Comprendre la courbe de poids du bébé allaité : un indicateur essentiel de sa santé

168
Partager :
Comprendre la courbe de poids du bébé allaité un indicateur essentiel de sa santé

Le suivi de la prise de poids des bébés allaités est un réel sujet de préoccupation pour les parents. Ces derniers aimeraient savoir si leur bébé prend trop lentement du poids ou alors beaucoup trop vite.

Les mères quant à elles s’interrogent sur la qualité de leur lait ainsi qu’à leurs capacités à allaiter leur enfant pendant la période recommandée par l’OMS. On vous donne plus de détails sur cet indicateur crucial de la santé de votre bébé.

A lire en complément : L'éveil musical indispensable pour l'éveil moteur et sensoriel des bébés

La problématique globale de l’allaitement maternelle

L’allaitement exclusif au sein pose le problème de l’absence de repères directs sur la quantité de lait que consomme le bébé.

Cette situation va contribuer à entretenir la méfiance quant à l’efficacité d’une alimentation exclusive de votre bébé au lait maternel. Les mamans vont s’interroger sur la capacité de cette méthode d’alimentation à assurer une croissance optimale de leur enfant.

A lire en complément : Trouver la méthode d'éducation appropriée pour votre enfant en bas âge

Dans les premiers jours de vie du bébé, les parents reçoivent des informations de base qui devraient les rassurer quant à la croissance normale de leur bébé. Toutefois, en cas d’inquiétude ils ont la possibilité de rechercher de l’aide auprès des personnels de santé expérimentés.

L’allaitement de votre bébé à la naissance et dans les premiers jours de vie

La majorité des bébés vont perdre du poids dans les jours qui suivent la naissance. Cette perte de poids est physiologique car le bébé passe du liquide amniotique à un milieu aérien.

Comprendre la courbe de poids du bébé allaité un indicateur essentiel de sa santé

En recevant le lait maternel (colostrum), la perte de poids sera limitée. La mère doit favoriser les tétées fréquentes car la capacité de l’estomac du bébé est petite à la naissance.

Il faut noter que plus le bébé perd du poids, plus il a tendance à dormir et par conséquent à réclamer moins énergiquement la tétée. Les protocoles de maternité prévoient d’intervenir si la perte de poids de votre bébé atteint 10% de son poids à la naissance. Il sera nécessaire de revoir la conduite de l’allaitement dans un certain nombre de cas.

Notamment si la perte de poids va au-delà de 7% du poids à la naissance ; si votre bébé continue à perdre du poids à partir du 4ème jour de vie ; si le bébé ne reprend pas du poids dès le 5ième jour ou si le bébé n’a pas récupéré son poids de naissance au 10ème jour.

Étude de la courbe de poids d’un bébé allaité

Entre 0 et 6 mois de vie, une prise de poids régulière et modérée permet un développement normal de votre bébé. Cette tendance est vérifiée sur le long terme et doit être associée au suivi de la croissance en taille pour plus de pertinence.

La prise de poids est directement liée au rythme de tétées de votre bébé. La plupart des bébés prennent entre 8 et 12 tétées sur une période de 24 heures. À partir de l’âge de 9 mois, on note une disparité dans la courbe de poids selon qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

Si le poids continue de progresser chez les garçons, il y a comme une légère régression pour les filles (ce qui peut accélérer le recours au lait de synthèse par les parents).

Partager :