À quel âge un enfant doit-il commencer les activités extra-scolaires ?

568
Partager :

Pour son épanouissement et pour découvrir le monde qui l’entoure, l’enfant est appelé à participer à des activités ludiques. Pourtant, pour la plupart des parents, le fait d’inscrire leur enfant à une activité extra-scolaire relève quelque fois du casse-tête. Plusieurs facteurs tels que les données de la vie familial et les gouts de l’enfant sont à prendre en compte. Découvrez ici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire un choix à la fois réaliste et pertinent en matière d’activité extra-scolaire pour votre enfant selon son âge.

Le respect de l’équilibre de l’enfant

Le choix d’une activité extra-scolaire doit tenir compte des contraintes pratiques. Étant quotidiennement occupés par les activités du travail et celles de la maison, il est souvent difficile de de libérer quelques heures pour emmener les enfants aux activités. Il en est de même pour les enfants qui passent environ 6 heures à l’école chaque jour lorsqu’ils sont en primaire. Après une telle journée, il peut avoir du mal à être attentif et concentré pour une activité quelconque. Pour choisir une activité extra-scolaire, tenez donc compte de la réceptivité de votre enfant, de son emploi du temps pour que ce moment qui est censé être une détente, ne devienne un poids supplémentaire pour lui.

Lire également : Comment rédiger votre demande de congé parental à votre employeur ?

Des activités à adapter à l’âge

Si vous avez plusieurs enfants, vous avez certainement remarquer qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts. Il ne servirait à rien de vouloir les caser dans la même activité extrascolaire. Pour les activités extra-scolaires sportives, vous pouvez inscrire votre enfant pour y participer à partir de 4 ou 5 ans. Il retrouvera des activités tels que le baby poney pour l’équitation, le baby basket, le baby tennis, etc. La natation est également accessible à cet âge.

Les plus petits peuvent être initiés aux activités artistiques qui se présentent généralement sous forme d’éveil musical, d’expression corporelle, d’initiation aux arts visuels. Il existe même des offres d’activités en duo parents-enfants. Ce sera pour l’occasion de vous découvrir autrement, vous et vos enfants, de renforcer le lien parental et instaurer une relation de meilleure qualité. Vous pourrez également simplement profiter de l’instant et vous libérer des pressions et contraintes.

Lire également : Comment ecrire un mot pour la maîtresse pour absence ?

Par ailleurs, il est important de savoir choisir le cadre dans lequel se déroulera l’activité extra-scolaire. Si votre enfant va à l’école en ville, il serait bien de choisir une activité qui lui permettra de découvrir la nature. Il peut s’agir d’ateliers de land art, des circuits pour observer la nature, etc.

Partager :