Comment trouver une co famille ?

1
Partager :

Voilà, vous avez étudié en détail les différentes options de garde disponibles pour votre bébé et après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé ! Matteo sera en garde partagée ! Oui, mais voilà : comment trouver une famille à qui partager la garde ?

A lire aussi : Qui peut bénéficier d'une bourse universitaire ?

Comment trouve-t-on les co-familles qui sont « candidates » à la garde partagée ?

Préparer une annonce et la déposer à divers endroits est la première étape pour trouver une famille de garde partagée.

Pour trouver des cofamilles avec lesquelles vous pourriez initier la garde partagée, vous pouvez :

  • Posez une pancarte dans votre quartier
  • Rendez-vous sur les sites d’annonces de nourrices à domicile qui offrent parfois la connexion de cofamilles (par exemple sharecare.net ou Baby Nanny)
  • Contactez votre municipalité. Certains d’entre eux proposent des services de mise en service (par exemple, Paris Family services pour Paris et sa région)

Ne fais pas hésitez également à faire fonctionner le bouche à oreille : c’est souvent ce qui fonctionne le mieux.

A voir aussi : Quel sport pour un garçon de 3 ans ?

N’oubliez pas de préciser dans vos annonces :

  • l’âge de votre enfant (ou de vos enfants),
  • que vous ayez déjà trouvé ou non votre Mary Poppins,
  • la date de mise en œuvre éventuelle de la garde partagée,
  • et en particulier les horaires de garde. Parce que si vous travaillez de 10 h à 20 h et la cofamille de 8 h à 18 h, vous allez avoir un problème juridique, la nounou ne peut pas travailler plus de 50 heures par semaine…

Ensuite, parlez au téléphone avec les familles de garde partagée qui vous appellent

Filtrez ensuite les familles possibles grâce à un premier entretien téléphonique, pour éliminer les impossibilités majeures  : la famille de l’autre côté de la ville, celle avec 3 enfants lorsque vous ne voulez pas que votre nounou s’occupe de plus de deux, celle qui paie tellement pour la garde d’enfants que vous pourriez vous permettre de simples garde d’enfants avec votre part de salaire, celle qui cherche une famille pour demain matin quand vous accouchez dans 2 mois, etc.

Pour créer ce filtre, discutez des points suivants :

  • l’âge de l’enfant (ou des enfants) dans la cofamille,
  • leur adresse personnelle,
  • date de début prévue de la garde partagée,
  • les heures de garde souhaitées,
  • nounou déjà trouvée et/ou embauchée ou
  • non et expérience dans le domaine de la garde d’enfants à domicile. Étant vous-même « débutant » en la matière, il peut être rassurant de partager la garde avec une famille expérimentée et/ou ayant déjà une nounou.

Si c’est le cas, demandez-leur pourquoi la cofamille précédente a disparu. Et si possible, demandez-leur les coordonnées de la famille précédente et appelez-les pour obtenir leur avis.

Fixez un rendez-vous, à domicile ou à domicile, pour les familles qui passent ce premier filtre.

Comment trouvez-vous alors « votre » co-famille de garde partagée ?

Comment choisissez-vous alors parmi les « potentiels » des co-familles que vous avez trouvées ? Il y a, bien sûr, beaucoup de « sentiment » : il est difficile de partager la garde avec des parents avec qui on ne s’entend pas au moins, difficile de laisser son bébé passer ses journées avec un petit Attila de 18 mois.

Mais s’entendre très bien n’est pas un critère suffisant pour choisir une famille de garde partagée.

Si l’entretien a lieu à domicile, commencez par demander à visiter leur domicile  : cela vous permettra d’évaluer discrètement la cofamille sur différents « critères »… pour les bébés, l’hygiène, la taille de l’appartement, la présence d’un ascenseur, la possibilité de faire dormir les enfants dans deux chambres, fumeurs/non-fumeurs, etc. : rien n’échappera à votre œil aiguisé.

Si l’entretien a lieu chez vous, il est fortement recommandé de vous rendre chez eux avant de « conclure » ce partage de garde.

Discutez ensuite des questions importantes : voici une note autocollante sur la garde partagée familiale questionnaire.

S’ils ont déjà une nounou, c’est bien entendu également un critère de choix crucial : est-ce que cela vous convient ? Rencontrez-la dès que possible, et offrez-lui SANS la co-famille un véritable entretien d’embauche de garde d’enfants à domicile. Même si vous êtes vraiment lié à la co-famille, essayez de rester objectif et jugez la nounou selon vos propres critères.

Vous auriez choisi cette nounou s’ils ne vous l’avaient pas présentée ? Est-ce que tu resterais chez cette nounou si la cofamille quittait la garde partagée ? Avez-vous l’impression que cela se passe bien avec VOTRE enfant pendant l’entretien ? Pensez-vous que si un autre enfant entre en garde à vue (si vous avez un bébé), il sera capable de faire face ?

C’est tout ce que vous avez décidé et avez trouvé la famille idéale pour votre garde partagée ? Bravo ! Il est maintenant temps de passer à la rédaction du contrat de garde partagée ! etc.

Avez-vous déjà oublié les détails de cet article ? Ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas obligé de devenir expert en matière de garde d’enfants à domicile, c’est notre métier 😉 C’est pourquoi nous avons préparé une boîte à outils qui calcule tout pour vous en fonction de VOS horaires, de VOS vacances, de VOTRE RTT et de VOTRE budget. Dans quelques minutes. CLIQUEZ DESSUS POUR UNE EMBAUCHE SANS MAUX DE TÊTE

  • Partager
  • E-mail

Ces fichiers devraient également vous intéresser

Salaire de garderie à domicile, les bonnes questions à se poser pour le calcul

URSSAF Pajemploi des cotisations sociales, une contribution financière obligatoire

L’aide financière pour la garde d’enfants à domicile, un sérieux coup de pouce au financement nounou

Rabais les frais de l’employeur pour les parents-employeurs, aide financière supplémentaire

Le guide pour l’embauche d’un service de garde à domicile (PDF)

gratuit résumant les 10 points essentiels à connaîtreVous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Apprenez les bases en recevant notre guide par e-mail avant d’engager un service de garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ? RECEVEZ LE GUIDE MAINTENANT Fermer

Recevez Le guide d’embauchegarde d’enfants à domicile (PDF)

Accédez au de base en recevant notre guide gratuit résumant par e-mail les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’engager une garde d’enfants à domicile. Entrez votre adresse e-mail ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription dans tous les e-mails)

Les dernières actualités

  • Nouvelle convention collective : changements en 2022 !
  • Le salaire moyen des services de garde d’enfants était de 9,5€ net fin 2020 Obligation de
  • vaccination pour la garde d’enfants à domicile : réponses à vos questions

VOIR PLUS D’ACTUALITÉS

Alerte d’information

Afin de ne pas manquer d’informations, de modifications légales, de bénéficier de conseils et de conseils d’experts, recevez le bulletin mensuel de Parent Employer Zen

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à n’importe quel time (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

Partager :