Pourquoi les coliques sont le soir ?

1720
Partager :

Dans le top 10 des pires épreuves de la vie des jeunes parents, celle relative aux coliques du bébé est importante, aux côtés du RGO. De nombreux bébés en souffrent dès les premiers jours et leurs cris de douleur laissent souvent des marques profondes chez de nombreux parents dans le besoin.

Qu’est-ce que les coliques chez les bébés ?

coliques de bébé font référence à des pleurs intenses, accompagnés de ballonnements et de gaz, Les dont souffrent certains nourrissons, qui sont autrement en parfaite santé.

A lire également : Chambre de bébé : quel matelas pour lit choisir ?

Si le bébé gicle dans toutes les directions en hurlant, en s’étirant, et s’il plie ses jambes puis les déplie, il y a de fortes chances qu’il souffre de ce que l’on appelle les coliques.

En cas de doute, votre médecin sera en mesure de vous le confirmer. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Lire également : Les couches Pampers offrent une protection supérieure pour les bébés.

Quelles sont les causes des coliques infantiles ?

En ce qui concerne les causes, ça va aller vite : nous ne les connaissons pas. Certaines pistes sont explorées, mais aucune d’entre elles ne remporte actuellement le soutien unanime. des professionnels de santé.

Parmi les hypothèses, les scientifiques s’interrogent notamment sur le niveau de maturité de l’intestin, l’air avalé par les bébés pendant l’allaitement, sur d’éventuelles intolérances alimentaires… sans certitude.

Récemment, une équipe de chercheurs a mis en évidence l’action de certaines bactéries dans l’apparition de coliques chez les nourrissons, comme je l’ai expliqué dans un article précédent. Leur découverte a le mérite de relancer la réflexion mais n’apporte pas de réponse définitive.

Comment réduire les coliques chez les bébés ?

Si votre bébé a déjà souffert de coliques, vous savez de quoi je parle : aucun parent digne de ce nom ne peut rester insensible à la douleur que semble ressentir sa progéniture. Dans le même temps, dans ces moments-là, les cris aigus et continus des bébés peuvent rapidement vaincre des parents bien constitués. Pour toutes ces raisons, de nombreux parents recherchent des solutions. Franchement, aucun d’entre eux n’a fait ses preuves à 100%. Mais en combinant eux, nous avons quand même réussi à apaiser bébé autant que possible.

1 | Création d’une atmosphère apaisante

Les coliques font hurler le bébé. Ses pleurs te contrarient. Votre stress provoque de l’anxiété. Et c’est la spirale infernale. Cependant, votre bébé compte sur vous pour le rassurer et l’apaiser. Privilégiez la peau, portez-la en écharpe, baignez-la, chantez-lui des berceuses, parlez-lui doucement… Bref, créez une atmosphère apaisante et gardez votre calme autant que possible !

2 | Promenez-vous sur votre avant-bras

C’est sans aucun doute l’une des astuces les plus courantes : placez bébé à plat sur le ventre, sur l’avant-bras, la tête dans la main, les jambes et les bras suspendus. Promenez-vous calmement en le balançant doucement. Avec un coup de chance, il s’endormira.

3 | Essayez le cocoon anti-colique Cloudnest Babymoov

Le cocoon anti-colique Cloudnest Babymoov possède toutes les conditions pour rassurer et apaiser bébé. Il l’entoure dans un cocoon rassurant, élève ses jambes, possède un bouillotte pour soulager son estomac et donner au nourrisson un repos parfait. Cerise sur le gâteau, Cloudnest est entièrement réalisé avec des matériaux verts : coton et graines de lin biologiques. Il est également labellisé Oeko Tex. Un gage de qualité ! Découvrez le cocoon colique Cloudnest Babymoov ici.

4 | Massage bébé

Cette solution est souvent mentionnée par les professionnels de santé. Néanmoins, son efficacité nous a paru aléatoire. Avec deux doigts, il suffirait de faire des mouvements circulaires sur le ventre du bébé pour le soulager. Vous pouvez également essayer des huiles de soin biologiques .

5 | Acheter un flacon anti-colique

Les fabricants de bouteilles ont développé des modèles pour réduire les coliques, les régurgitations, le reflux et le hoquet. Certains biberons ont une forme spécifique comme Natural S de Difrax, d’autres ont des tétines adaptées à l’image d’Iltet, Nuk, Avent… vous trouverez ici une sélection des meilleurs biberons anti-coliques .

6 | Essayez l’homéopathie

Certains les parents donnent des billes de Colocynthis, à fondre dans une cuillère à café d’eau. Fabriqué à partir d’extraits de coloquinte, ce traitement de base semble avoir des effets positifs. D’autres proposent des granules de camomille, ou du sirop à base de plantes comme la calmosine de Laudavie par exemple.

7 | Essayez l’ostéopathie

Certains le préconisent, d’autres ne le recommandent pas. L’utilisation de l’ostéopathie divise. Pourtant, de nombreux parents signalent des effets bénéfiques. Mais attention, ne vous attendez pas à résoudre complètement le problème grâce à un ostéopathe, et choisissez-le avec soin.

8 | Placez une bouillotte sur le ventre

Jouer une bouillotte chaude sur le ventre de votre bébé pourrait apparemment aider à calmer les ballonnements et à réduire la douleur. Vous pouvez également essayer le coussin chauffant avec des pierres de cerisier . Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à partager votre avis sous forme de commentaire !

9 | Burp Him

On dit également que le rot aurait une influence significative sur l’apparition de coliques. C’est pourquoi ce serait nécessaire pour prendre le temps d’aider bébé à évacuer après chaque repas, en le portant sur l’épaule par exemple. Oui… en même temps, il ne mange pas de pain pour essayer !

10 | Placez-le en position verticale pendant qu’il est nourri

Pour éviter que le bébé n’avale trop d’air pendant l’alimentation, certains spécialistes conseillent de l’installer dans une position aussi verticale que possible au moment du repas. Dans le même genre d’idée, optez pour une bouteille plus petite pour éviter qu’elle ne se remplisse d’air inutilement. Facile à installer !

11 | Donnez-lui de l’eau sucrée

L’eau sucrée aurait également des propriétés apaisantes contre les coliques chez les bébés. En tout cas, c’est ce que les médecins britanniques auraient découvert. Il suffirait de faire bouillir une demi-cuillère de sucre en poudre dans 20 ml d’eau avant de laisser refroidir. À servir à votre bébé dans une pipette, sans dépasser deux doses par jour !

12 | Évitez le lait de vache

Les coliques d’un bébé allaité pourraient avoir leur origine dans un aliment consommé par la mère. Dans ligne de visée : lait de vache et produits laitiers (beurre, yaourt, fromages…). Arrêtez-les pendant quelques jours. Si vous voyez une différence, vous persévérez dans cette direction, sinon vous devrez trouver autre chose !

13 | Choisissez le bon lait en poudre

Un peu de lait en poudre pourrait aider à réduire la douleur causée par les coliques. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider à trouver le bon médecin. Par contre, évitez de changer trop souvent le lait infantile. Vous pouvez également lire l’article sur les allergies.

14 | Permettre le pouce ou la sucette

La sucette ou le pouce aident à rassurer bébé pendant l’allaitement. Est-ce qu’il doit encore l’accepter ? Quoi qu’il en soit, cette solution n’est pas idéale à long terme car il faudra déhabituer votre enfant le moment venu.

15 | Passez le relais

Bébé crie jour et nuit et tu n’es pas loin de craquer ? Commencez par prendre du recul et n’hésitez pas à passer le relais à un proche, dont les oreilles ne sont pas encore arrivées la saturation, avant de perdre son sang-froid. Et non, vous ne serez pas considéré comme un parent indigne, mais plutôt conscient de leurs limites. Et bébé ne s’aggrave pas !

16 | Pratiquez la technique du Docteur Hamilton

Peut-être avez-vous entendu parler du Dr Hamilton ? Le pédiatre a mis au point une méthode pour calmer les pleurs de bébé. Sa vidéo a fait le tour du web ces derniers temps. Cela implique de plier les bras de votre enfant contre son torse en le tenant avec la main. Votre autre main est ensuite placée sous ses fesses. Pour éviter que votre tête ne recule, assurez-vous simplement d’incliner votre corps à 45°.

Partager :