Jeux éducatifs en ligne gratuits : quel est l’intérêt et à qui s’adressent-ils ?

415
Partager :

Lorsqu’il s’agit de jeux, les pensées se focalisent souvent sur l’amusement. Pourtant, il existe certains types mêlant l’utilité à l’agréable. Il s’agit des jeux éducatifs qui permettent de s’amuser tout en apprenant des leçons et certaines bases de connaissances. Les scrabbles en font partie, mais il y en a beaucoup d’autres. De plus, ces jeux sont désormais disponibles sur Internet. Certains sites proposent même des jeux éducatifs en ligne gratuits.  

A voir aussi : Les avantages insoupçonnés des différents modes de portage

À qui sont destinés les jeux éducatifs en ligne ?

Les jeux éducatifs en ligne sont des activités ludiques qui se jouent essentiellement sur ordinateur. Il est aussi possible d’utiliser un smartphone ou une tablette du moment que ces appareils peuvent se connecter. En effet, les jeux éducatifs en ligne se jouent principalement sur internet soit sur le site qui les propose, soit sur l’appareil après les avoir téléchargés.

Les éducatifs en ligne s’adressent généralement aux publics jeunes :

A lire en complément : Les couches Pampers : une solution sûre pour la santé de votre bébé

  • Enfants en apprentissage des bases de la lecture ;
  • Enfants en primaire et en secondaire ;
  • Adolescents en terminale.

Vous pouvez aller sur ce site pour trouver des jeux éducatifs en ligne pour des enfants de la maternelle à terminale, entre autres.

Pourquoi faire jouer les enfants à des jeux éducatifs en ligne gratuits ?

Les jeux éducatifs en ligne gratuits permettent de profiter de nombreux avantages à vous et à vos enfants. En voici les exemples des bénéfices les plus cités :

  • Aider les enfants à apprendre les bases des connaissances ;
  • S’amuser ;
  • Aider les enfants à se développer ;
  • Vous faire faire des économies.

L’efficacité de ces jeux vient du fait qu’il existe une réelle recherche derrière leur conception. 

Pour leur apprendre les bases

Les enfants jouant à des jeux éducatifs en ligne ont la possibilité d’approfondir rapidement leurs connaissances. Selon le type des jeux, ils peuvent apprendre l’orthographe, à écrire et à lire. Certains jeux en ligne se consacrent sur des thèmes plus avancés comme l’informatique ou les mathématiques.

Le plus intéressant est que les enfants n’auront pas l’impression d’apprendre. Ils joueront tout en apprenant inconsciemment, ce qui va les pousser à continuer et à s’améliorer. Voilà pourquoi les enseignants apprécient que les enfants passent du temps à jouer à des jeux éducatifs. Ces derniers agissent en support à leur cours.

Pour l’amusement

Bien sûr, les jeux éducatifs en ligne sont faits pour amuser vos enfants. Pour leur âge, il est important qu’ils puissent jouer. D’autant plus que ces jeux pourront les éduquer et les apprendre de nouvelles notions.

D’ailleurs, les jeux éducatifs en ligne pourraient vous servir de plan de secours lorsque vos enfants ne veulent pas apprendre leurs leçons. Il vous suffit de trouver des jeux abordant le même thème. Puis, vous laissez jouer votre enfant. Vous aurez simplement à les corriger en cas d’erreur.

Pour le développement corporel et de l’esprit

Le fait de laisser les enfants jouer à des jeux éducatifs en ligne favorise le développement corporel et de l’esprit. En effet, cette activité peut contribuer à l’amélioration :

  • Des réflexes ;
  • De la concentration ;
  • De la capacité d’écoute.

Vos enfants auront à manipuler la souris de l’ordinateur, à regarder l’écran en même temps et à trouver les indications du jeu. Tout cela contribuera à améliorer ses réflexes et sa concentration, car les yeux, le cerveau et la main travaillent ensemble. La capacité d’écoute s’améliore aussi puisque certaines indications sont émises par voie orale. Il s’agit uniquement de quelques exemples des bienfaits de ces jeux.

Pour l’économie d’argent et de temps

Choisir les jeux éducatifs en ligne vous permet de faire des économies. Vous n’avez plus à acheter des jeux physiques, même s’il est préférable d’en avoir quelques-uns pour les soirées en famille. De plus, ces jeux sont accessibles gratuitement sur les sites dédiés. Vous n’avez pas non plus à amener vos enfants dans une aire de jeux puisque les jeux se jouent en ligne depuis votre salon, de leur chambre ou d’autres pièces de la maison.

De votre côté, vous pouvez les laisser en toute sécurité pendant que vous vous occupez du repas du soir ou d’autres tâches ménagères.

Quel jeu éducatif choisir ?

Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreux types de jeux éducatifs en ligne. Beaucoup de personnes les choisissent au hasard. Pourtant, il est conseillé de toujours choisir un jeu éducatif adapté afin d’aider au bon développement de votre enfant. Pour cela, prenez en considération :

  • Ses intérêts ;
  • Son âge ;
  • Vos objectifs.

Les enfants auront envie de jouer à un jeu lorsque celui-ci l’intéresse. Penchez-vous sur ce qu’il aime et optez pour un jeu éducatif correspondant à sa personnalité avec ou sans musique de fond, jouant sur les formes, entre autres.

Sur chaque jeu, les créateurs indiquent souvent l’âge adapté. Respectez cette indication, car cela veut dire que l’apprentissage est adapté pour la catégorie indiquée. Concernant vos objectifs, il peut s’agit de combler les lacunes de vos enfants. Il peut aussi s’agir de lui faire découvrir de nouveaux concepts utiles quand votre enfant sera grand.

Partager :