Récompensez vos enfants après la perte de leur 1re dent

248
Partager :

Qu’ils y soient préparés ou non, tous les enfants perdent leurs dents de lait à un moment donné. Cela survient le plus souvent entre 4 et 6 ans. C’est une étape naturelle qui prépare l’apparition des dents définitives. Même s’il est indolore, ce rite de passage est vécu différemment par chaque enfant. Si elle est source d’émerveillement pour les parents, cette période qui s’accompagne souvent de petits saignements peut perturber certains petits. Avec un accompagnement efficace, votre bout de chou peut toutefois franchir cette étape sans grande peine. Il suffit de trouver une bonne manière de lui apporter votre soutien. On peut par exemple célébrer de façon amusante cet événement en organisant une fête ou en offrant une boîte à dent à son enfant. On peut également donner d’autres petits cadeaux pour lui montrer à quel point on se soucie de lui.

Offrez une belle boîte à dents à votre enfant

Votre enfant vient de perdre ses dents de lait et vous ne savez pas comment agir pour le soutenir ? Ou plutôt plusieurs idées se bousculent dans votre tête et vous avez du mal à choisir une qui pourrait faire plaisir à votre bout de chou ? À force d’hésiter ou de trop réfléchir, vous risquez de manquer un moment important de sa vie. N’agissez surtout pas comme ses parents qui jettent à la poubelle les quenottes. Le mieux à faire, c’est de lui offrir une boîte à dents personnalisée pour conserver ses quenottes, marquer l’événement et dissiper ses doutes éventuels. Voir un gros trou à la place d’une dent peut en effet effrayer certains petits.

A lire en complément : Quel lit Montessori choisir ?

De même, les saignements qui accompagnent la perte des dents de lait peuvent perturber la quiétude de votre petit cœur. En lui offrant un présent comme celui-ci, non seulement vous dédramatisez la situation, mais également vous lui montrez que la petite souris veille sur lui. La légende raconte que cette petite créature mythique offre une récompense en échange des dents de lait perdues. Personnalisez la boîte à dents en bois en y inscrivant le prénom de votre petit ange sur le couvercle. Vous pourrez même y ajouter un petit mot de votre choix ainsi qu’une jolie illustration de son personnage de dessin animé préféré.

boite à dents enfant

Lire également : 4 cadeaux pour un enfant qui aime les animaux

La boîte à dents, objet pratique et discret

Placée au chevet du lit, sous l’oreiller ou sur la table de chevet des tout petits, la boîte à quenotte personnalisée est un objet pratique pour accueillir les dents. Elle facilite l’échange des dents contre une petite pièce de monnaie. Cela évite aux parents de farfouiller sous l’oreiller de leur petit ange qui pourrait se réveiller et découvrir la supercherie. Discret, le coffret peut contenir toute la dentition perdue de votre bout de chou.

Une boîte à trésor et coffret souvenir

Les dents de lait sont comme des joyaux ou des pépites que l’enfant ou les parents pourront ranger et conserver dans un seul objet. En plus des pièces de monnaie, on peut y mettre un petit cadeau ou une lettre personnalisée de la fée des dents.

Une fois sortie de l’enfance, la boîte à dents en bois pourra être conservée précieusement et fièrement. Plus tard, ce sera toujours un bon souvenir pour lui de revoir et de toucher ses dents de lait. Ce sera également une occasion de replonger dans le passé pour revivre ses tendres moments et se rappeler des récits de la petite souris.

La boîte à dents, un accessoire de décoration

Ce petit coffret se décline en de nombreux modèles et coloris, avec des finitions soignées et variées. Peu importe le produit que vous recherchiez, vous trouverez forcément la boîte idéale pour faire plaisir à votre petit ange. Posée sur une étagère dans la chambre ou sur une table dans un coin d’une pièce, la boîte à dents personnalisée peut apporter une touche d’originalité à la décoration.

Pourquoi offrir un cadeau aux enfants qui perdent leurs dents ?

La perte de la 1re dent est un moment spécial dans la vie d’un enfant. Si elle est excitante pour certains, cette épreuve peut être angoissante pour d’autres. Dans tous les cas, faire un geste ou offrir quelque chose de spécial prouve à votre petit ange à quel point vous vous souciez de lui. C’est également une occasion de créer des souvenirs durables ainsi qu’une expérience amusante à la maison.

Le bois et la porcelaine, des matériaux écologiques

Contrairement à d’autres matières comme le plastique qui contient des produits toxiques et dangereux pour les tout petits, le bois et la porcelaine, eux, sont des matériaux écologiques. Ils sont respectueux de la santé et de l’environnement en plus d’être recyclables. Ce sont également des produits solides et durables qui permettent de fabriquer des jouets que l’on peut conserver longtemps. Les boîtes à dents en bois et en porcelaine ne présentent aucun danger pour vos petits.

À l’heure où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, de nombreuses entreprises misent sur les matières écologiques afin de réduire leur empreinte carbone.

La légende de la petite souris

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’histoire de la petite souris ? Cette légende remonte au 17e siècle dans un conte français de la baronne Marie-Catherine d’Aulnoy (1652 – 1705). La première version du récit ne mentionnait pas de cadeaux à offrir aux enfants. Cette partie a été ajoutée plus au 20e siècle. L’histoire raconte que la fée des dents, une petite créature avec des ailes et une tenue de couleur claire, se transforme en petite souris et recueille les dents perdues des tout petits. Elle laisse une récompense, le plus souvent une pièce de monnaie, en échange des quenottes.

Cette légende est évoquée partout dans le monde. En Italie, la fée se nomme Fatina o topino (la fée souris) et El Raton (le raton) en Amérique du Sud. En Espagne, ce sont des els angelets (les petits anges) qui se chargent de ramasser les dents des enfants. Dans certaines cultures, on raconte que la créature mythique dépose un jouet en lieu et place d’une pièce de monnaie.

Bien que cette légende soit amusante, on peut l’utiliser pour sensibiliser les tout petits sur l’importance de la santé bucco-dentaire. Vous pouvez par exemple dire à votre fils ou fille que la petite créature ne recueille que des dents propres et bien brossées pour l’encourager à prendre soin de ses dents (nous y reviendrons).

Idées de petits cadeaux pour chaque dent perdue

La perte des dents est une excellente opportunité d’enseigner l’hygiène dentaire aux enfants. Pourquoi ne pas offrir à votre bout de chou un présent qui l’aidera à améliorer sa santé bucco-dentaire ? Comme cadeau, mis à part une boîte à dents personnalisée, vous pourrez lui donner une brosse à dents électrique pour lui faciliter la vie ou un rince-bouche. Prenez le soin de lui expliquer le lien entre l’alimentation et la santé des dents. Parlez-lui également des aliments sucrés et des caries dentaires.

Vous pouvez également penser à offrir d’autres cadeaux à votre petit ange comme un pot à crayons, idéal pour ranger ses petites fournitures. Misez sur un accessoire design pour décorer sa table. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une gourde personnalisée pour faire plaisir à votre fils ou fille. Choisissez un équipement solide, pratique et compact qui pourra se glisser partout et s’accrocher aisément au sac du petit. Un gobelet personnalisé et une jolie boîte à goûter sont aussi des présents qui impressionneront surement un enfant.

Un coffret en bois contenant un jeu de cartes sera parfait pour les petits qui aiment les jeux de société et les activités en famille ou entre camarades. Pourquoi ne pas lui offrir un joli mug à l’effigie de ses personnages de mangas préférés ? Ce sera une bonne manière de lui arracher un sourire et de le mettre de bonne humeur tous les matins lorsqu’il prendra son thé. On peut aussi donner des jeux d’apprentissage à son enfant pour l’aider entre autres à développer sa capacité intellectuelle.

idée cadeau dent de lait

Jusqu’à quel âge lui offrir un cadeau pour une perte de dent ?

Les dents de lait tombent en général entre 4 et 6 ans. Pour certains, la dernière quenotte chute vers 12-13 ans. Y a-t-il un âge indiqué pour offrir un cadeau à un enfant qui perd ses dents ? Non, absolument pas. Il suffit de lui trouver un présent adapté. Par exemple, si une règle ou un thermomètre en bois personnalisés feraient plaisir à un bout de chou, ces objets n’auront peut-être pas le même effet sur un enfant de 12-13 ans. À ces derniers, on pourrait donner un support de téléphone s’ils possèdent déjà un appareil.

Le meilleur moment pour offrir une boîte à dents

L’idéal est d’offrir une boîte à dents personnalisée à votre petit ange lors de la première perte de dent, en guise de cadeau de bienvenue dans l’univers des adultes. Il pourra ainsi recueillir et conserver une à une toutes ses quenottes.

On peut également donner une boîte à dents en bois à son bout de chou au premier Noël de sa vie pour lui souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. L’enfant peut également recevoir ce coffret dès sa naissance. De cette manière, l’objet aura le même âge que ses dents. Pour marquer l’esprit de votre fils ou fille, vous pourrez lui offrir ce présent lors de son anniversaire, de son baptême ou au cours d’un événement important dans sa vie.

Partager :