Quel jeu de construction choisir selon l’âge de son enfant ?

809
Partager :

Les jeux de construction sont des incontournables dans le coffre à jouets de nos enfants. Ces derniers adorent manipuler, construire, voire détruire ! Grâce à ces kits de construction, laissez libre cours à l’imagination de vos enfants. Il est tout de même important de choisir ces jouets selon leur âge.

Pourquoi les jeux de construction sont-ils si populaires ?

Les jeux de construction, dont le kit de construction pour enfant sur plus-plus.fr, ont fait leur popularité sur le fait qu’ils permettent de travailler différents éléments importants dans le développement de l’enfant : logique, motricité, le sens créatif, le respect des indications et l’équilibre. Avec un jeu de construction comme un puzzle, votre enfant devra suivre les instructions afin d’obtenir le même résultat que sur la boîte. A moins d’opter pour un jeu de construction plus « libre », qui laisse libre cours à l’imagine de votre gamin.

A voir aussi : L'éducation positive : les clés pour une relation épanouissante avec ses enfants

Ce type de jeu permet également à votre enfant de développer son intellect :

  • en improvisant: il essaye, il construit et crée lui-même ;
  • en apprenant autrement: il suit un plan précis pour aboutir à un résultat défini ;
  • en partageant: s’il joue seul, le résultat sera différent de lorsqu’il joue avec des amis ;
  • en détruisant: il a le contrôle total de sa création et peut recommencer indéfiniment.

A lire également : Comment choisir un chien pour son enfant ?

Un jeu de construction pour une tranche d’âge

La précision dans la manipulation est différente selon l’âge de votre enfant. C’est alors que le marché propose des jeux de construction adaptés à chaque tranche d’âge et fabriqués dans des matériaux divers (plastique, bois, électronique, aimanté…). Du plus jeune âge à l’adolescence, ces jeux évoluent et deviennent de plus en plus élaborés. Quelle que soit l’âge pourtant, la construction ludique est une activité non-négligeable dans le développement de la motricité de l’enfant ainsi que sa capacité de réflexion.

  • jeux de construction avant 3 ans

Dès 1 an, vous pouvez acheter un jeu de construction à votre enfant. Entre 1 an et 3 ans, vos tout-petits pourront s’amuser à empiler ou aligner les cubes. C’est alors qu’ils vivront leur première expérience. Ils touchent, jettent et font surtout tomber. Les jeux de construction adaptés à cet âge sont ceux marqués « moins de 3 ans ». Ils sont en bois ou en plastique, d’assez grosse taille, avec des bords arrondis pour éviter les accidents. Misez également sur les éléments avec beaucoup de couleurs, de formes différentes et de textures stimulantes. Evitez les pièces de petite taille, qui sont dangereuses à cause du risque d’étouffement.

  • jeux de construction de 3 à 5 ans

A cet âge, optez pour des kits plus élaborés avec des schémas ou des constructions à reproduire. Votre enfant sera plus habile de ses mains et ne met plus des petits éléments dans sa bouche.

  • jeux de construction 5 ans et plus

Pour les plus grands, choisissez des boîtes plus complètes, mélangeant des pièces de petite ou de grande taille. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour des jeux avec des pièces de petite taille, donc plus de détails.

Partager :