Webmail Académique Paris : connexion à la messagerie

32
Partager :

Les personnels du ministère de l’enseignement disposent d’une adresse de messagerie professionnelle souvent utilisée lors d’échanges professionnels avec son chef d’établissement, son inspecteur ou ses collègues. Ainsi, un employé de l’académie de Paris représentant le personnel de l’éducation nationale de Paris dispose d’une boite e-mail professionnelle appelée (web mail Paris). Cette adresse e-mail lui permet de communiquer avec un ou plusieurs collègues, et le cas échéant d’envoyer des pièces jointes (données, images ou son et fichier). Ce web mail est une adresse messagerie académique accessible aux salariés académie de Paris. Via cette plateforme, ils peuvent s’envoyer et recevoir des e-mails.

A qui est destiné le webmail ac-Paris ?

Une fois que vous intégrez le groupe du membre du personnel de l’Académie de Paris, le rectorat ou « la Dsden Paris » a l’obligation de vous créer un compte ac-Paris « prénom.nom@ac-paris.fr ». Que vous soyez administrateur, enseignant de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, vous devez disposer de votre messagerie professionnelle.

A découvrir également : C'est quoi l'approche par compétence ?

Quelques notions avant la connexion au compte webmail Académique Paris ?

Si c’est pour la première fois que vous vous connectez sur votre compte webmail académique de Paris, vous devez vous rapprocher du secrétariat de votre établissement ou du service d’affectation. En effet, c’est là que la Dsden va envoyer votre identifiant ou « NUMEN » et votre mot de passe provisoire. Dès la réception de vos identifiants, vous pouvez alors vous connecter à votre compte de messagerie ac-Paris. Une fois connectés, vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe, car il est provisoire.

Si vous ne recevez pas le courrier ou le mail comportant vos identifiants qui vous permettront d’accéder à votre compte ac-Paris, il est recommandé de renseigner votre NUMEN. En effet, votre numéro d’identification nationale correspond à votre identifiant académique. Ensuite, vous pouvez suivre la procédure « identifiant ou mot de passe oublié » que vous allez voir dans un paragraphe suivant afin de recevoir un mot de passe réinitialisé. Cette option est valable uniquement si vous avez déjà votre NUMEN. Dans le cas échéant, contactez le secrétariat de l’établissement scolaire concerné ou votre service académique de Paris pour faire la demande nécessaire.

A lire également : Pourquoi donner de l'argent de poche ?

Comment se connecter au compte Webmail Académique Paris ?

Il y a une démarche que vous devez respecter pour vous connecter sur votre compte webmail académique Paris. D’abord, rendez-vous sur le site officiel webmail ac-Paris en saisissant l’adresse suivante https://webmail.ac-paris.fr/ ou « webmail.ac-paris.fr » dans la barre de recherche de votre navigateur. En utilisant Google, vous pouvez accéder à la plateforme, en insérant dans le moteur de recherche « académie de paris webmail », « webmail ac paris fr » ou « webmail académie paris ».

Une fois que vous accédez à la page d’accueil, vous allez renseigner vos identifiants académiques Paris reçus par notification à travers votre mail ou votre courrier. Si vous ne recevez aucune information, et que vous connaissez votre NUMEN, vous pouvez l’utiliser. Il représente aussi votre identifiant académique login Paris. Vous pouvez ainsi renseigner votre mot de passe. Mais si vous l’avez oublié, cliquez simplement sur « mot de passe oublié » et suivez les indications. Enfin, vous cliquez sur le bouton « Connexion » pour avoir accès à la plateforme.

Partager :