Comment choisir un chien pour son enfant ?

108
Partager :

Adopter un chien peut être bénéfique pour un enfant sur plusieurs plans. Il a un compagnon de jeu attachant et intelligent qui le protège et qui lui est fidèle. Cet ami peut lui apprendre de véritables principes de vie comme l’amitié, le respect, le partage, etc. Élever un chien lui inculquera aussi le devoir, la responsabilité et la capacité à prendre soin des autres.

Mais avant d’adopter un chien, les parents doivent se poser quelques questions. Pouvons-nous subvenir correctement aux besoins du chien ? Notre propriété est-elle adaptée à l’épanouissement de l’animal ? Quelle race de chien est la plus appropriée pour notre enfant ?

A lire en complément : Comment quitter l'école ?

Apprendre à nourrir correctement le chien

Offrir à votre chien une alimentation de qualité est primordial si vous voulez qu’il soit en bonne santé et plein de vitalité. Un bon repas sain et équilibré, constitué de croquette chien sans cereales, est tout ce qu’il y a de mieux pour votre compagnon. Il s’agit de nourriture spécialement conçue pour répondre à tous les besoins en nutriments de l’animal. C’est aussi un aliment sans allergène et sans produits chimiques nocifs.

Pour trouver la meilleure croquette chien sans céréales, rendez-vous sur des sites spécialisés dans l’alimentation de qualité pour animaux de compagnie. Ils proposent un large choix de croquettes adaptées à différents profils : âges, tailles, problème de santé, etc. Privilégiez les aliments d’origine naturelle, adaptés à ses besoins.

Lire également : Pourquoi l'école doit être obligatoire ?

Voici quelques recommandations pour la nourriture de votre chien :

  • Habituez le chien à manger à des heures régulières et dans sa propre gamelle ;
  • Donner de l’eau fraîche et potable à votre chien pour qu’il puisse s’hydrater convenablement ;
  • Il n’est pas nécessaire de varier le menu, le chien apprécie la régularité, et les croquettes comblent parfaitement ses besoins ;
  • Privilégiez une alimentation intégrant un ingrédient de qualité tel que la dinde, l’agneau, le saumon, le poulet, etc.
  • Ne donnez pas des restes de table à votre chien ; ces aliments lui sont particulièrement dangereux : chocolat, lactose, ail et oignon.

Apprendre à combler les besoins du chien

Comme nous, les humains, les animaux ont des besoins physiques et physiologiques qu’il faut combler afin qu’ils puissent vivre heureux. Si vous adoptez un chien, il faut que vous soyez en mesure d’y subvenir.

Besoins physiologiques 

Manger, boire, dormir, courir, aboyer, jouer, se reposer… Toutes ces activités sont essentielles pour que votre compagnon à quatre pattes puisse se sentir vivant et heureux. Les chiens adultes ont aussi besoin de s’accoupler. Si vous estimez qu’il est préférable que l’animal ne procrée pas, faites-le castrer ou stériliser.

Besoins d’exercices physiques 

Le chien a besoin d’un exercice physique régulier pour entretenir sa forme et sa santé. Pour cela, il leur faut une promenade quotidienne d’environ 20 minutes. La durée et la distance de la promenade peuvent être allongées ou raccourcies en fonction de la race de chien. Vous devez aussi emmener le chien, de temps en temps, dans un parc ou à la campagne pour qu’il puisse respirer le grand air.

Besoin d’être aimé

Votre animal de compagnie a besoin de votre amour et de votre affection. Plus vous l’aimez, plus il vous aimera.

Besoin de sécurité

Votre compagnon à quatre pattes doit se sentir en sécurité là où il vit. Éduquez-le de manière à être confiant et à savoir rester seul quand vous vous absentez.

Besoins mentaux

Le chien est un animal intelligent qui a besoin d’être stimulé mentalement pour s’épanouir. Il apprécie que vous reconnaissiez ses talents.

Besoin d’hygiène 

Il doit vivre au sein d’un environnement propre et favorable à sa santé. Lui-même doit être propre et bien soigné. Cela implique qu’il a besoin de bain, de toilettage, de brossage de poil, etc.

Besoin de soin 

Si le chien est malade, vous devez l’emmener chez le vétérinaire et lui donner les soins et traitements dont il a besoin.

Apprendre à choisir le bon chien

Le choix d’un chien pour votre enfant ne doit pas se faire au hasard.

Il y a quelques points à considérer :

  • Votre lieu de vie : appartement ou maison avec cour, possibilité d’aménager une pièce pour le chien ou non ;
  • Votre mode de vie : y a-t-il toujours quelqu’un qui reste à la maison ou est-ce que vous vous absentez tous toute la journée ?
  • Votre budget : certaines races de chien, surtout celles de très grandes tailles, sont plus coûteuses à entretenir.

Il faut aussi choisir la race de chien adaptée à un enfant, en voici quelques-unes :

  • Beagle : intelligent, énergique, actif et joueur ;
  • Bouledogue anglais : calme, doux, facile à éduquer, très sociable, aime rester à l’intérieur ;
  • Bouledogue français : joyeux, calme et très amical ;
  • Boxer : gentil, attentionné, pleine d’énergie, il aime la compagnie des enfants ;
  • Cavalier King Charles : joueur, d’humeur câline, excellente compagnie ;
  • Colley : doux, protecteur et très patient avec les enfants ;
  • Golden retriever : intelligent, doux, affectueux, patient, c’est un compagnon idéal ;
  • Labrador : fidèle, obéissant, facile à éduquer, adore la compagnie ;
  • Setter irlandais : gai, infatigable, aime jouer ;
  • Terre-neuve : calme et protecteur, c’est une véritable peluche vivante pour l’enfant.

Un chien, c’est un membre de la famille qui vous apporte joie, bonne compagnie et protection. Ces quelques lignes ont été rédigées pour vous aider dans votre projet d’adoption.

Partager :