Résiliation : résilier son assurance auto chez MMA

262
Partager :

Le contrat d’assurance auto est l’un des documents essentiels qu’un conducteur doit avoir dans sa voiture. Il le protège contre tous les risques auxquels il peut être confronté. Cependant, il peut arriver que le contrat soit résilié pour une raison ou une autre. Quelle est la procédure à suivre pour résilier un contrat d’assurance auto chez MMA ? Retrouvez ici les détails de la procédure de résiliation du contrat. Comment puis-je résilier une assurance automobile ?

Quand puis-je résilier mon assurance automobile chez MMA ?

Généralement, les contrats d’assurance automobile ont une durée d’un an. Il existe néanmoins, des particularités en matière de résiliation. Rares sont les assurances qui sont souscrites aussi fréquemment que l’assurance automobile. Et aucun contrat d’assurance n’a un délai de préavis aussi court que l’assurance automobile. Le preneur d’assurance ne peut résilier le contrat qu’un mois avant la fin du contrat, qui dure normalement un an.

Lire également : Quelle est la meilleure position pour dormir pour un bébé ?

Pour la plupart des automobilistes en France, le contrat d’assurance automobile prend fin le 31 décembre de chaque année. Elle se poursuit le 1er janvier, sauf résiliation préalable. La période de changement de contrat d’assurance automobile se termine à la fin du mois de novembre. Cependant, il existe également des contrats à court terme dans l’assurance automobile.

Le contrat d’assurance prend fin à une autre date dans l’année, mais le délai de préavis est toujours d’un mois. Il est aussi possible de conclure un contrat d’assurance pour une période inférieure à un an. Dans ce cas, le contrat prend fin à la date convenue sans qu’il soit nécessaire de le résilier.

A lire aussi : Comment déclarer mes frais de garde ?

Droit spécial de résiliation dans l’assurance automobile

Les conducteurs ont un droit spécial de résiliation dans certains cas. Vous pouvez modifier votre police pour une durée indéterminée si :

  • la prime d’assurance est augmentée
  • Aussi si la voiture est endommagée
  • Lorsque la voiture est vendue.

Enfin, il en est de même au cas où l’assureur modifie le système de bonus-malus ou la structure tarifaire.

Résiliation en cas d’augmentation de la prime

S’il y a augmentation de la prime de l’assurance automobile, l’assuré peut résilier le contrat. Ceci, dans le mois qui suit la réception de la notification de l’augmentation de la prime. La résiliation prend effet immédiatement, mais au plus tôt au moment où l’augmentation aurait pris effet. MMA notifie les augmentations au plus tard un mois avant leur entrée en vigueur. La notification doit également mentionner le délai de préavis.

Résiliation après un sinistre

À la suite d’un sinistre, il existe une possibilité de résiliation extraordinaire. Toutefois, l’assuré doit résilier dans un délai d’un mois après la fin des négociations d’indemnisation avec MMA.  Cette durée peut être un mois à la suite de l’acceptation ou du refus des prestations par la compagnie.

Que se passe-t-il lorsque la voiture est vendue ?

Ce que beaucoup de gens ne savent pas : La vente de la voiture ne met pas fin au contrat d’assurance. Notez qu’il y a tout simplement transfert du contrat à l’acheteur. L’objectif est de faire en sorte qu’aucune voiture ne circule sans assurance responsabilité civile automobile.

Les anciens propriétaires d’une part et l’acheteur d’autre part, doivent donc déclarer la vente à MMA. L’acheteur dispose alors d’un droit spécial de résiliation de l’ancienne assurance.

Résilier correctement une assurance automobile : contenu et modèle

La résiliation d’une assurance automobile doit se faire par écrit, conformément à la loi. En outre, la signature du preneur d’assurance doit figurer sur la lettre de résiliation. En fonction de votre contrat, vous pouvez soumettre la résiliation à MMA de différentes manières :

  • par lettre
  • ou par fax
  • par courrier électronique
  • en ligne via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez résilier par courrier, vous devez choisir un courrier recommandé contre accusé de réception. Cela, afin de recevoir une preuve de remise à temps à la compagnie d’assurance. Lorsque vous résiliez le contrat par fax, il faut conserver l’enregistrement de la transmission comme preuve de vos documents.

Il n’est pas nécessaire de motiver une résiliation ordinaire. En cas de résiliation extraordinaire, la lettre doit indiquer les raisons pour lesquelles il doit y avoir résiliation du contrat d’assurance. Cette raison est l’un des types de droit spécial de résiliation.

Comment résilier son assurance auto en ligne ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de français qui se retrouvent dans le besoin, la résiliation d’une assurance auto peut parfois être une bonne solution si vous souhaitez en changer ! En effet, bon nombre de personnes ont parfois des assurances auto qu’ils peuvent payer au prix fort, sans avoir pourtant conscience qu’ils peuvent faire de très belles économies. Ainsi, résilier votre assurance auto en ligne en souscrivant une nouvelle assurance auto nous semble être une excellente solution pour faire des économies. Depuis que certains assureurs auto peuvent parfois proposer de prendre en charge la résiliation des anciennes assurances de leurs clients, cela peut parfois faire toute la différence pour tous les conducteurs qui n’arrivent pas à prendre du temps pour s’occuper de toutes ces tâches administratives fastidieuses.

En vous rendant ainsi sur un comparateur en ligne pour résilier ici, vous allez pouvoir trouver un nouvel assureur et mettre en concurrence tous les organismes qui vous proposent des contrats d’assurance auto à un meilleur prix. Pour pouvoir vous en rendre compte avec des chiffres très concrets, il se trouve que les conducteurs peuvent bénéficier d’une économie qui peut aller jusqu’à 360 euros, ce qui n’a rien d’anodin.

Ainsi, si vous avez décidé de résilier votre assurance auto en ligne, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit tout simplement d’indiquer l’ensemble de vos coordonnées en ligne, et de donner le plus de précisions possibles sur vous et sur votre véhicule. Une fois que vous aurez pu faire cette opération en tout juste quelques minutes, vous allez enfin pouvoir obtenir des premiers devis d’assurances auto. Il ne vous restera ensuite plus qu’à comparer les différentes offres, et cela, afin de faire votre choix en pleine conscience…

Partager :