C’est quoi le mot éduquer ?

30
Partager :

Le mot éduqué a un vaste champ d’interprétation. Selon le contexte dans lequel il est utilisé et l’époque, il peut prendre différentes significations. <<Eduquer>> est aussi un mot qui est très riche en culture et en histoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les origines et les interprétations selon les époques de ce mot.

Origine du mot éduquer

Le mot <<éduquer>> fit son apparition aux environs du XVIe siècle. Il est dérivé du mot latin <<educare>> qui signifiait notamment former ou produire. L’usage du mot éduquer est devenu de plus en plus populaire vers les années 1850.

A voir aussi : Pourquoi donner de l'argent de poche ?

Avant la généralisation de l’usage de ce mot, éduquer a n’a pas toujours été le mot de référence pour parler d’une personne cultivée. Ce mot a d’abord été placé dans un sens plus péjoratif en dessous de <<élever>> et <<instruire>> qui veulent dire la même chose.

Par exemple, Voltaire écrivait dans son ouvrage Lettre à Mr Linguet en 1769 : << la langue s’embellit tous les jours : on commence à éduquer les enfants au lieu de les élever>>. L’usage fait du mot <<éduquer>> dans ce contexte tend beaucoup plus vers un dressage animal qu’à l’éducation qu’on connait aujourd’hui. Ainsi, plusieurs autres auteurs ont rabaissé le caractère pur de ce mot pendant un long moment avant que ce dernier ne reprenne ses marques au fil du temps.

A lire également : Renforcez les liens familiaux grâce aux activités partagées

Éduquer dans le cadre professionnel

De nos jours, un sens commun du verbe éduquer s’inscrit dans son cadre professionnel. Il est utilisé pour parler de la formation intellectuelle reçue par les individus. Il s’agit de l’éducation scolaire, une science technique de l’enseignement.

Ainsi, l’éducation est dans ce sens synonyme des moyens utilisés pour former et pour contribuer aux développements personnels d’un individu. L’éducation est devenue indispensable aujourd’hui pour bien s’intégrer dans ce monde en pleine révolution scientifique et sociale. Par conséquent, le terme <<niveau d’éducation>> est utilisé pour estimer le niveau de formation des individus dans la société.

Éduquer dans un sens plus moral

Le mot <<éduquer>> peut aussi avoir un sens plus spécifique. Dans le cadre familial par exemple, il n’est pas rare de parler de l’éducation parentale. Il s’agit en réalité des valeurs que la société pense importantes à inculquer aux individus plus jeunes.

Le fait d’éduquer prend alors le sens de transmettre les manières de politesse, les règles de conduite acceptées par la société d’origine. Par ailleurs, dans un cadre plus traditionnel, le fait d’éduquer implique la sauvegarde de la culture propre à une communauté.

En résumé, le mot <<éduquer>> a connu un parcours historique mouvementé. Cependant il est devenu le mot le plus utilisé pour faire référence à la culture et à la formation intellectuelle.

Partager :