Conseils pour réussir sa recherche de chambre universitaire

152
Partager :

CROUS, chez les parents, un petit studio, en résidence…les choix d’hébergement sont nombreux pour les étudiants, les stagiaires ou encore les salariés en mobilité. Trouvez une chambre universitaire dans une ville étudiante comme Montpellier peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Comment mener à bien vos recherches de logements étudiants ?

Votre budget est la limite de vos recherches

Le budget est vraiment le critère qui limite vos recherches. Dans le budget de la location, il ne faut pas oublier d’inclure un certain nombre de charges. L’étudiant aura à payer une assurance habitation, les frais d’agence ou encore le dépôt de garantie. Pour trouver la chambre universitaire la plus adaptée, la référence du logement étudiant, APPARTStudy, est votre meilleur allié. Quand vous faites vos recherches de logement, vérifiez bien si le loyer indiqué est avec « charges comprises » ou non. Dans la majorité des cas, quand une annonce indique « charges comprises », cela concerne souvent le chauffage, l’eau et/ou l’électricité. Mais il peut aussi s’agir de la connexion privée à internet haut débit.

A voir aussi : Les secrets d'une médiation familiale réussie

Définir vos besoins en matière logement étudiant

Avant de vous lancer dans la recherche d’une chambre étudiant universitaire, il faut vous demander ce que vous voulez. Vous êtes plutôt intéressé par la colocation ou voulez-vous séjourner seul dans votre logement étudiant ? Dans le cas où votre séjour dans la résidence étudiante est de court terme – une ou deux années universitaires – , il peut être plus intéressant de louer meublé. Si la ville où vous allez étudier est aussi très éloignée de votre ville d’origine, louer meublé est aussi plus pratique vu que le déménagement risque de coûter cher. Louer un logement étudiant non meublé est plus économique si vous devez séjourner pendant des années.

Les aides au logement pour les étudiants

Pour la location de votre chambre universitaire, n’oubliez pas que vous avez droit à des aides financières comme celles de la CAF. Grâce aux aides personnalisées au logement ou APL, vous ne payerez qu’une partie de votre loyer. La bourse messervices.etudiant.gouv.fr est une aide non négligeable. Il faut retenir que ce n’est pas parce que vous habitez un appartement étudiant hors CROUS que vous n’avez pas droit à la bourse. Dans tous les cas, il n’y aucune raison de ne pas en profiter dans le cas où vous êtes éligible.

A voir aussi : Conseils pour un Noël en famille réussi

Faire la recherche de logement étudiant le plus tôt possible

On peut dire que si vous partez étudier dans une ville étudiante comme Montpellier, vous ne manquerez pas de choix en matière de logements étudiants. A Montpellier, vous trouverez facilement des appartements meublés pour étudiants parmi les 890 logements meublés de APPARTStudy. Notez que les résidences APPARTStudy sont des résidences étudiantes conventionnées. Ce qui veut dire que les loyers sont plafonnés en fonction d’un tarif maximal au m2. Néanmoins, la tension immobilière dans une ville comme Montpellier peut être très forte. Raison pour laquelle, même si un opérateur comme APPARTStudy gère 6 résidences, ces dernières peuvent afficher plein. Tout cela pour dire qu’il vaut mieux effectuer votre recherche de chambre universitaire le plus tôt possible. N’attendez pas que septembre pointe le bout de son nez pour voir vos choix de plus en plus réduits. N’oubliez pas non plus que la constitution du dossier pour un logement étudiant peut prendre énormément de temps.

Effectuer des visites des logements qui vous intéressent

Quand vous faites une recherche de logement étudiant, il est toujours plus intéressant d’effectuer des visites. Le fait est que parfois, les photos publiées sur les sites d’annonce ne reflètent pas la réalité. En effectuant des visites, vous faites vous-même l’état des lieux et avez le cœur net sur les avantages et inconvénients d’un logement donné. Toutefois, vous pouvez faire une exception avec les résidences APPARTStudy. Pour vous aider dans le choix de votre résidence et de votre chambre étudiant, vous pouvez effectuer des visites virtuelles des logements. En un mot, c’est comme si vous y étiez vraiment. Notez aussi qu’avec APPARTStudy, vous ne passez pas par une agence, leurs équipes se chargent de tout. C’est déjà les frais d’agence en moins !

Choisissez l’emplacement du logement étudiant

En réalisant la recherche de votre logement étudiant sur internet, vous avez déjà accès à un certain nombre d’informations. La localisation de la résidence étudiante importe pour une question pratique mais aussi pour l’aspect économique. A Montpellier, si vous faites le choix de la résidence APPARTStudy Montpellier, vous séjournerez dans un logement situé au cœur du quartier hôpitaux-facultés. Pour reprendre l’exemple de cette résidence, sachez qu’elle est à moins de 15 minutes de l’Université de Montpellier, de l’IUT, de l’UFR STAPS, de Polytech et autres sites universitaires. Sans oublier que la résidence est desservie par le tramway Occitanie. Notez que dans le cas de APPARTStudy, votre dossier de locataire peut être refusé si votre établissement scolaire est trop loin de la résidence.

Les services inclus dans la location du logement étudiant

Si vous avez opté pour la résidence étudiante plutôt que la colocation ou un autre mode de logement, c’est que vous savez que la résidence est de loin plus pratique pour la vie étudiante. Dans une résidence étudiante de qualité, vous avez accès à divers types de services. Pour des années universitaires sereines, il ne faut pas qu’il vous manque l’essentiel. Internet Haut Débit, laverie connectée, StudyROOM, épicerie solidaire, bibliothèque participative…sont autant de services dont vous avez besoin en tant qu’étudiant. Les services d’entretien quotidien des espaces collectifs et le service de maintenant sont aussi les types de services à inclure dans la location. Le bonus avec les résidences APPARTStudy est la présence d’un manager.

Une résidence étudiant sécurisée

Afin de pouvoir vous concentrer sur vos études ou vos missions, il vous faut pouvoir dormir sur vos lauriers. Vous avez droit à un site sécurisé. Dans une résidence étudiante où les parties communes sont sous vidéosurveillance, vous vous sentez forcément plus en sécurité. Dans le cas des résidences APPARTStudy, l’accès est sécurisé par badges magnétiques, interphone ou visiophone. Les étudiants ont aussi accès à l’application alacaza qui permet de contacter les équipes de la résidence en cas d’urgence.

Partager :