Quelle plante pour eviter les réveils nocturnes ?

1
Partager :

De quelles plantes avez-vous besoin pour mieux dormir ? Plutôt que de se précipiter chez le médecin pour des somnifères, la phytothérapie peut être utile pour traiter les problèmes d’insomnie. Voici ces fameuses plantes de sommeil qui changeront vos nuits.

Connue comme l’une des plus anciennes formes de traitement, la phytothérapie est une approche naturelle de la médecine qui vise à utiliser les plantes à des fins thérapeutiques.

A lire en complément : Quelle infusion pour le soir ?

La qualité de la journée que vous allez passer dépend directement de la tranquillité de votre nuit. Pour vous aider à mieux dormir, ces plantes agiront en douceur et produiront un effet bénéfique au réveil.

Comment dormez-vous avec les plantes ?

A découvrir également : Quel est le meilleur fauteuil pour allaiter ?

Zoomez sur certaines plantes pour mieux dormir

Le coquelicot pour éviter les réveils nocturnes. Ce « pavot des champs » n’a rien à voir avec la fleur dont est dérivé l’opium, car il ne contient pas d’alcaloïdes. En infusion, elle procure un sommeil paisible et évite un réveil prématuré. Ses pétales sont consommés sous forme de tisane , à raison d’une cuillère à soupe de pétales séchés pour un bol d’eau bouillante, pour laisser infuser 10 minutes.

Le tilleul pour s’endormir apaisé. Depuis des siècles, les insomniaques s’appuient sur cette plante dont les vertus sédatives ne sont plus à démontrer. Il convient à tous les âges, des jeunes enfants aux personnes très âgées. Vous pouvez consommer du tilleul en infusion. Il est idéal pour prendre l’habitude d’une tisane entre le dîner et le coucher. Comptez ½ cuillère à soupe d’inflorescences séchées pour un bol d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer.

La valériane, la plante vedette du sommeil

Valériane pour s’endormir rapidement. Une douzaine d’études cliniques ont confirmé son effet global sur tension. La valériane ralentit les battements cardiaques lorsqu’ils sont accélérés par le stress. Il favorise également un endormissement rapide. La racine de valériane est préparée en décoction (elle est plus longue qu’une simple infusion) et n’a pas de saveur agréable. À la place, consommez-le sous forme de capsules végétales sèches ou sous forme d’extrait.

La rhodiola pour soulager le stress de la journée. Ce sont les rhizomes de la plante que nous consommons pour bénéficier de leur action à la fois tonifiante pendant la journée et anti-stress Marie Borrel d’Actinutrition nous propose 4 plantes pour un sommeil réparateur le soir. La rhodiola est une plante à deux faces qui se complètent parfaitement pour vous aider à faire face à vos problèmes de sommeil. Il n’est pas facile de trouver un rhizome entier. Il est préférable de consommer cette plante dans des extraits secs (capsules) ou liquides (ampoules).

Cliquez ici pour en savoir plus

La grande camomille pour un sommeil serein jusqu’au matin. plus Son action sédative est attribuée à l’un de ses composants, l’apigénine, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La bonne camomille aide à soulager les tensions nerveuses et favorise un sommeil réparateur. On le trouve dans des capsules végétales sèches ou en vrac. Lorsque vous en aurez le temps, privilégiez cette dernière présentation. Vous l’utiliserez pour faire du thé à base de plantes tous les soirs, après le dîner (1 cuillère à soupe pour un bol d’eau bouillante, laissez infuser 8 minutes).

En conclusion https://actinutrition.fr/gerer-le-stress-top-5-des-plantes/

Nous aurions également pu mentionner d’autres plantes telles que l’eschscholtzia, la fleur d’oranger, la lavande, l’aubépine ou la passiflore qui sont toutes connues pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des recettes à base de plantes pour vous endormir ou améliorer la qualité de votre sommeil ? Partagez dans les commentaires vos expériences avec les plantes que vous avez déjà utilisé pour mieux dormir…

Tous nos livres à télécharger gratuitement

Partager :