Figurines et jouets : quelles figurines Tintin acheter ?

1439
Partager :

Les aventures de Tintin continuent à fasciner petits et grands à travers le monde. Comme les héros de bandes dessinées et de jeux vidéo actuels, des figurines de Tintin sont disponibles en vente en ligne. Comment pouvez-vous constituer votre collection de figurines Tintin ?

Les figurines Tintin authentiques que vous pouvez collectionner

Tintin, le reporter belge à la houppette blonde d’Hergé, est un personnage emblématique de notre enfance. Les aventures de Tintin ont enrichi l’imaginaire de petits et grands et continuent à faire de nouveaux adeptes. De nombreuses figurines inspirées des meilleures aventures de Tintin, tirées de ses 24 albums, valent actuellement des fortunes.

A lire en complément : Apprentissage propreté enfant : méthodes Montessori pour parents

Les figurines authentiques Moulinsart, comme vous pouvez trouver ici, sont les plus à même d’augmenter en valeur d’ici les années à venir. Et même si votre but ultime n’est pas de faire de la plus-value avec ces figurines, les avoir au milieu de votre collection de BD vous procure toujours une fierté inégalée.

Quelles sont les figurines idéales à collectionner ?

Les figurines idéales sont celles qui vous parlent le plus. Un album en particulier, une scène que vous voulez immortaliser, toute une série…c’est une question de goût. Il ne faut pas oublier qu’il y a une vraie valeur sentimentale à rechercher dans la collection de figurines – de Tintin ou de vos héros préférés.

A lire en complément : Célébrations bébé : rituels de naissance et fêtes familiales incontournables

Si vous achetez des figurines de Tintin dans une optique de revente, il faut alors penser à la valeur qu’auront ces figurines dans le futur. Inutile de revenir sur le fait qu’il est préférable de se doter de figurines rares. Figurez-vous par exemple que la figurine de Tintin dans le sous-marin de Rackham a été vendue sur eBay pour plus de 1 000 dollars !

Les figurines de Tintin qui s’arrachent actuellement

Fariboles et Moulinsart sont actuellement les fabricants de figurines Tintin les plus connus. Pour les figurines les plus rares et en édition limitée, vous devez vous tourner vers les réseaux de collectionneurs et de passionnés. En ce qui concerne Moulinsart, cette société détient le droit d’exploitation commerciale des œuvres d’Hergé et de Tintin. Et au plus grand bonheur des collectionneurs et de passionnés, Moulinsart continue à sortir de nouvelles pièces chaque année.

Parmi les figurines Tintin que vous pouvez encore acheter actuellement, vous trouverez le coffret de “Tintin en armure”, “Les cigares du Pharaon” ou encore “le sceptre d’ottokar”. Ces figurines ne resteront pas longtemps sur les étalages. Les figurines Tintin comme “La boîte de crabe”, “la voie ferrée” ou encore “Tintin Extrême-Orient” sont en épuisement de stock chez les principaux revendeurs. Signe que ces produits sont très convoités.

Comment évaluer la valeur des figurines Tintin ?

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur des figurines Tintin, plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d’abord, il faut prendre en compte l’état de la figurine. Si elle est encore dans son emballage et n’a jamais été exposée, elle aura une valeur bien plus élevée qu’une figurine qui a déjà servi à décorer un foyer.

Le nombre d’exemplaires produits ou mis en vente peut aussi influencer sa rareté et donc sa valeur. Plus une figurine est rare, plus sa demande sera forte chez les collectionneurs.

Le personnage représenté sur la figurine est aussi un critère important pour déterminer sa popularité auprès des fans de Tintin. Les personnages phares comme Tintin lui-même ou le Capitaine Haddock ont tendance à être plus recherchés que les personnages secondaires.

On ne peut pas passer outre le contexte historique et géographique au moment où la figurine a été produite. Par exemple, certaines séries auront connu un succès commercial limité lors de leur sortie mais deviendront par la suite très prisées grâce aux souvenirs nostalgiques qui leur sont rattachés.

Si vous souhaitez investir dans des actions Tintin hors du commun • sans risque pour votre portefeuille -, pensez aux pièces commémoratives. Divers articles sont disponibles : stylos plume gravés avec les portraits des héros cultissimes, billets numismatiques arborant brillamment un dessin original issu du graphisme unique propre à l’œuvre de Hergé, etc.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous achetez une figurine Tintin, il faut faire attention aux faux ou aux reproductions illégales qui peuvent circuler sur le marché. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’acheter vos produits auprès de vendeurs agréés et fiables. Les prix des figurines Tintin peuvent varier considérablement en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus, mais avec un peu d’expérience et de recherche minutieuse, vous pouvez trouver la pièce parfaite pour votre collection.

Où acheter des figurines Tintin au meilleur prix ?

Si vous êtes à la recherche de figurines Tintin pour agrandir votre collection, pensez à bien savoir où les acheter au meilleur prix. Il existe de nombreux sites d’enchères en ligne tels que eBay ou Catawiki qui offrent une grande variété de figurines et d’articles dérivés de l’univers Tintin. Pensez à bien vérifier l’authenticité des produits avant tout achat.

Il est aussi possible d’acheter des figurines Tintin dans les boutiques spécialisées. Les magasins officiels tels que la boutique en ligne Moulinsart proposent un large choix d’articles dérivés Tintin, notamment des figurines exclusives difficiles à trouver ailleurs.

Si vous cherchez une alternative plus abordable, vous pouvez aussi trouver des figurines Tintin vintage dans les brocantes et les marchés aux puces. Bien qu’ils ne soient pas toujours en parfait état, ces articles peuvent être achetés à un prix avantageux pour les collectionneurs débutants.

N’hésitez pas non plus à consulter les réseaux sociaux et les groupements entre fans pour trouver des informations sur les dernières tendances du marché ainsi que sur certaines pièces rares disponibles chez certains vendeurs particuliers ou encore obtenir quelques conseils supplémentaires auprès d’autres passionnés !

Partager :