Comment gérer la sortie d’école des enfants ?

1508
Partager :

Pour tout parent devant concilier vie professionnelle et vie familiale, une bonne capacité de gestion de temps est une qualité à avoir. En effet, avec le travail et la sortie d’école des enfants, il est souvent difficile de trouver un moment de répit. Arrêtez de vous occuper de tout et adoptez l’une des solutions suivantes pour mieux gérer la sortie d’école des enfants et ainsi rendre l’année scolaire moins fastidieuse.

Faire appel à une nounou à domicile

La nounou à domicile est certainement l’une des meilleures solutions pour bien gérer la sortie d’école des enfants. Vous trouverez une telle professionnelle dans des agences connues comme l’agence Assadia de garde pour enfants à Vannes. Outre le fait de s’occuper des tout-petits, la nounou à domicile propose aussi d’accompagner les plus grands à l’école et d’ensuite les récupérer aux heures convenues. Bien évidemment, tout dépendra du contrat que vous aurez établi en amont. En plus de la récupération des enfants à l’école, cette professionnelle propose d’autres petits services qui vous faciliteront la vie : tâches ménagères, activités ludiques, jeux d’éveil… La baby-sitter est une alternative à la nounou à domicile. Cependant, celle-ci propose souvent une plage horaire contraignante et inadaptée aux besoins des parents salariés.

A lire aussi : Lit Cododo : fonctionnement et utilisations

S’abonner à un bus scolaire

Si l’école de vos enfants propose un service de transport scolaire, n’hésitez pas à vous y abonner. Cette solution vous évitera les allers et retours. Le conducteur du bus scolaire récupère les enfants à votre domicile, les emmène à l’école puis les récupère à la sortie. Ils seront raccompagnés en toute sécurité chez vous à la fin de la journée. Attention, en choisissant l’abonnement au bus de l’école, vous devrez veiller à ce qu’une personne de confiance puisse accueillir les enfants à leur sortie du bus. Surtout s’il s’agit d’enfants en bas âge.

Héberger une jeune fille au pair

La jeune fille au pair est de plus en plus sollicitée par les parents souhaitant mieux gérer leur emploi du temps. Il s’agit d’une jeune fille ou parfois d’un jeune homme de nationalité différente qui souhaite apprendre une nouvelle langue dans le pays. En échange d’un toit, d’un peu d’argent de poche et quelques cours de français ou autres langues, elle vous proposera ses petits services. La jeune fille au pair pourra notamment gérer tout ce qui est relié aux études de vos enfants (dépôt et récupération à l’école, devoir du soir, leçons…). Il vous sera aussi possible de lui demander d’autres services comme les tâches ménagères ou la cuisine ou encore les jeux avec les enfants…

A lire également : Les bonnes raisons de lire un blog de maman pour dénicher des astuces

Demander de l’aide auprès d’autres parents

Enfin, les entraides entre parents sont également un excellent moyen de gérer la sortie d’école. Vous pouvez demander à vos amis de vous donner un petit coup de pouce lorsque vous devez rester plus tard au bureau ou que vous avez des imprévus de dernière minute. En échange, il vous faudra être à leur service lorsqu’ils en auront, eux aussi, besoin. Attention, cette alternative n’est conseillée que si vous connaissez bien les personnes en question. L’idéal serait de confier cette tâche à des membres de votre famille. Sinon, si aucun proche ne vit à proximité de chez vous, l’aide des voisins ne sera pas de refus de temps en temps.

Organiser des activités périscolaires pour occuper les enfants

Pour éviter que vos enfants s’ennuient après la sortie d’école, il est possible de prévoir des activités périscolaires. Les centres aérés et les clubs sportifs sont de bonnes options pour offrir à votre enfant un cadre encadré où il peut se divertir tout en apprenant. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à des ateliers artistiques ou culturels tels que la danse, le théâtre ou encore les cours de musique. Ces activités contribueront non seulement à l’épanouissement personnel de votre enfant mais aussi au développement de ses compétences sociales.

Si vous n’avez pas la possibilité d’inscrire vos enfants dans une structure extérieure, vous pouvez organiser vous-même des activités avec eux. Des jeux en plein air comme le football, le frisbee et autres sports peuvent être pratiqués dans un parc ou même sur un terrain vague près de chez vous. Pourquoi ne pas prendre l’habitude d’une balade en vélo après l’école ? Cela permettra à vos enfants de décompresser avant les tâches scolaires du soir.

Gérer la sortie d’école des enfants demande une organisation rigoureuse mais surtout flexible, afin que tous les imprévus puissent être gérés sans stress ni frustration pour personne.

Mettre en place un système d’échanges de garde avec d’autres parents

Si vous êtes parent, vous avez sûrement vécu cette situation : votre enfant doit rentrer de l’école mais vous n’êtes pas disponible pour aller le chercher. Dans ce cas-là, pensez à bien mettre en place certaines règles afin que tout se passe bien. Pensez à avoir confiance envers les autres parents impliqués dans le système car ils seront responsables du bien-être et de la sécurité de vos enfants. Il faut définir clairement les horaires et les jours où chaque parent sera chargé de récupérer tous les enfants concernés par l’accord.

Pour finir, n’hésitez pas à instaurer une communication régulière entre tous ceux qui participent au système afin qu’il puisse fonctionner efficacement sur le long terme. Le système d’échanges de garde offre une solution pratique et économique pour gérer la sortie d’école des enfants lorsque vos obligations professionnelles ne coïncident pas avec leurs horaires scolaires. C’est aussi un excellent moyen pour créer des liens sociaux solides avec ses voisins ou amis !

Partager :