Gérer le budget de la famille en période d’inflation

114
Partager :
Gérer le budget de la famille en période d'inflation

Se trouver en période d’inflation lorsque vous êtes une famille semble problématique. Les prix sont en hausse et vos dépenses sont importantes. En effet, à cause de ces nouveaux taux d’intérêts et vos revenus qui ont des budgets plus serrés. Dans cet article, nous vous annonçons les nouvelles sur l’inflation comme la fin des tarifs réglementés du gaz. Ensuite, nous vous conseillons pour la gestion de votre budget face à cette inflation des prix.

Les conséquences de l’inflation

L’inflation est une augmentation générale et durable des prix, elle correspond donc à une perte de pouvoir d’achat de la monnaie.

A lire en complément : Profitez d'un bon barbecue avec votre famille !

Conséquences sur la hausse des prix

L’inflation a un impact sur la consommation et le pouvoir d’achat. Effectivement, le rendement des ménages est important, car il leur faut plus d’argent pour acheter des biens ou des services en conséquence de la hausse des prix.

Pour lui faire face, il faut alors que les familles encadrent leur budget.

Lire également : Conseils pour un Noël en famille réussi

En comparant les taux moyens, toutes les familles ont leurs habitudes d’achat. Ce sont sur celles-ci que vous devrez faire certaines restrictions.

Hausse des salaires et diminution des impôts : conséquences

Des changements ont été annoncés en 2022, notamment vos revenus, par rapport à cette forte inflation.

  • Les retraités en pensions bénéficieront de +1,1% sur leur budget
  • Le Smic augmentera de 0,9%
  • la ASPA montre une hausse de 1,1%

Quel que soit votre revenu, les impôts ont été également revus de 1,4%.

Comment faire face à l’inflation ?

Une forte inflation peut avoir des répercussions importantes pour une famille avec de faibles revenus sur une année. Depuis la crise sanitaire, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter. Les restrictions d’achat des ménages deviennent une nécessité.

Conséquences de l’inflation sur les familles

La majorité des familles en France sont inquiètes au niveau de leur pouvoir d’achat. Plus de 30% clament de ne pas pouvoir clore leur fin de mois pour leur reste à vivre sans pouvoir se faire plaisir. Puis, plus de 35% ébruitent ne pas vivre raisonnablement.

En conséquence, plus de 50% des familles n’arrivent pas à vivre en se faisant plaisir et plus de 60%, ne parviennent plus à épargner des sommes correctes.

Comment gérer votre budget face à l’inflation ?

En période d’inflation, ce sont les familles nombreuses et les chômeurs qui rencontrent le plus de problèmes, en effet, à commencer par le rendement de leurs revenus. Pour la plupart, ils ne sont pas assez élevés par rapport aux prix des produits de consommation. Pour ce faire, nous vous conseillons d’adopter de nouvelles habitudes de vie telles que :

  • Consommer moins de nourriture chère : viande en boucherie, pâté, gâteaux…
  • Favoriser le covoiturage : prix de l’essence : + de 2 euros le litre
  • Éviter les sorties trop coûteuses durant l’année
  • Souscrire à des fournisseurs électricité moins chers

En 2022, l’inflation des coûts se fait principalement ressentir sur l’achat des ménages de leur vie récurrente comme :

  • le pain
  • l’eau
  • le gaz
  • l’essence

Effectivement, pour une meilleure gestion de la croissance financière, l’État doit augmenter les prix des produits que les ménages consomment quotidiennement.

Aux dernières nouvelles, le Conseil d’état a décidé que les aménagements réglementaires concernant les tarifs accordés de vente pour le gaz naturel n’étaient pas compatibles avec les droits communautaires. La loi votée en 2019 “Énergie-Climat” prévoit donc l’arrêt définitif en 2023 de ces tarifs.

Partager :