Gérer le budget de la famille en période d’inflation

1501
Partager :
Gérer le budget de la famille en période d'inflation

Se trouver en période d’inflation lorsque vous êtes une famille semble problématique. Les prix sont en hausse et vos dépenses sont importantes. En effet, à cause de ces nouveaux taux d’intérêts et vos revenus qui ont des budgets plus serrés. Dans cet article, nous vous annonçons les nouvelles sur l’inflation comme la fin des tarifs réglementés du gaz. Ensuite, nous vous conseillons pour la gestion de votre budget face à cette inflation des prix.

Les conséquences de l’inflation

L’inflation est une augmentation générale et durable des prix, elle correspond donc à une perte de pouvoir d’achat de la monnaie.

Lire également : Les animaux domestiques adaptés aux familles

Conséquences sur la hausse des prix

L’inflation a un impact sur la consommation et le pouvoir d’achat. Effectivement, le rendement des ménages est important, car il leur faut plus d’argent pour acheter des biens ou des services en conséquence de la hausse des prix.

Pour lui faire face, il faut alors que les familles encadrent leur budget.

A lire aussi : Trouver l'inspiration pour créer de beaux souvenirs en famille

En comparant les taux moyens, toutes les familles ont leurs habitudes d’achat. Ce sont sur celles-ci que vous devrez faire certaines restrictions.

Hausse des salaires et diminution des impôts : conséquences

Des changements ont été annoncés en 2022, notamment vos revenus, par rapport à cette forte inflation.

  • Les retraités en pensions bénéficieront de +1,1% sur leur budget
  • Le Smic augmentera de 0,9%
  • la ASPA montre une hausse de 1,1%

Quel que soit votre revenu, les impôts ont été également revus de 1,4%.

Comment faire face à l’inflation ?

Une forte inflation peut avoir des répercussions importantes pour une famille avec de faibles revenus sur une année. Depuis la crise sanitaire, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter. Les restrictions d’achat des ménages deviennent une nécessité.

Conséquences de l’inflation sur les familles

La majorité des familles en France sont inquiètes au niveau de leur pouvoir d’achat. Plus de 30% clament de ne pas pouvoir clore leur fin de mois pour leur reste à vivre sans pouvoir se faire plaisir. Puis, plus de 35% ébruitent ne pas vivre raisonnablement.

En conséquence, plus de 50% des familles n’arrivent pas à vivre en se faisant plaisir et plus de 60%, ne parviennent plus à épargner des sommes correctes.

Comment gérer votre budget face à l’inflation ?

En période d’inflation, ce sont les familles nombreuses et les chômeurs qui rencontrent le plus de problèmes, en effet, à commencer par le rendement de leurs revenus. Pour la plupart, ils ne sont pas assez élevés par rapport aux prix des produits de consommation. Pour ce faire, nous vous conseillons d’adopter de nouvelles habitudes de vie telles que :

  • Consommer moins de nourriture chère : viande en boucherie, pâté, gâteaux…
  • Favoriser le covoiturage : prix de l’essence : + de 2 euros le litre
  • Éviter les sorties trop coûteuses durant l’année
  • Souscrire à des fournisseurs électricité moins chers

En 2022, l’inflation des coûts se fait principalement ressentir sur l’achat des ménages de leur vie récurrente comme :

  • le pain
  • l’eau
  • le gaz
  • l’essence

Effectivement, pour une meilleure gestion de la croissance financière, l’État doit augmenter les prix des produits que les ménages consomment quotidiennement.

Aux dernières nouvelles, le Conseil d’état a décidé que les aménagements réglementaires concernant les tarifs accordés de vente pour le gaz naturel n’étaient pas compatibles avec les droits communautaires. La loi votée en 2019 “Énergie-Climat” prévoit donc l’arrêt définitif en 2023 de ces tarifs.

Les astuces pour mieux gérer son budget en période d’inflation

En plus des habitudes à adopter, pensez à bien mettre en place certaines stratégies pour mieux gérer votre budget. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

  • Faire un bilan financier pour déterminer les postes prédominants de vos dépenses.
  • Suivre votre consommation grâce à une application sur votre téléphone portable ou tablette. Cela vous permettra de voir l’évolution de vos frais mensuels et d’anticiper les hausses éventuelles.
  • Acheter en grande quantité lorsqu’il y a des promotions comme le Black Friday, Cyber Monday, etc. Mais attention aux dates limitées dans le temps !

Certains produits sont connus pour leur qualité tout en restant abordables :

  • Les marques distributeurs : bien moins chères que les grandes marques et souvent tout aussi bonnes,
  • Le marché local : acheter directement auprès des producteurs locaux peut être une solution économique et écologique,
  • Les sites discounters tels qu’AliExpress proposent aussi des produits intéressants sans vider votre porte-monnaie.

N’oubliez pas non plus qu’il existe divers moyens de faire baisser sa facture d’électricité, par exemple en changeant vos ampoules pour des LED ou en éteignant les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Ces habitudes peuvent paraître anodines, mais elles permettent souvent de réaliser de belles économies sur le long terme.

L’importance du suivi budgétaire

En période d’inflation, pensez à bien mettre à jour régulièrement votre tableau récapitulatif pour adapter votre stratégie si besoin. N’hésitez pas à consulter un conseiller financier si vous avez des questions spécifiques concernant la gestion de votre budget.

Malgré l’inflation grandissante ces dernières années, il existe divers moyens d’anticiper et gérer efficacement son budget familial. Adopter une nouvelle hygiène de vie avec certaines habitudes ainsi que mettre en place quelques astuces simples peut faire toute la différence dans le portefeuille.

Les erreurs à éviter pour ne pas aggraver la situation financière de la famille

Les erreurs à éviter pour ne pas aggraver la situation financière de la famille

En période d’inflation, certains comportements peuvent mettre en péril votre budget familial. Pensez à bien les éviter pour ne pas aggraver votre situation financière.

Voici quelques-unes des erreurs fréquentes à éviter :

  • Succomber aux offres promotionnelles et aux soldes :
  • Les promotions peuvent être très tentantes, mais il faut rester vigilant quant à leur réelle valeur ajoutée. Effectivement, il arrive que le prix initial soit gonflé artificiellement avant la remise, vous faisant croire ainsi à une économie substantielle.

  • Ne pas gérer correctement ses dettes :
  • Si vous êtes déjà endetté(e), veillez à bien gérer vos crédits et remboursements mensuels. Évitez donc de contracter un nouveau prêt ou un découvert bancaire si la dette actuelle n’est pas encore résorbée.

  • Négliger l’importance du budget familial :
  • Certains foyers tendent à se concentrer sur le court terme sans penser aux conséquences sur le long terme. Pourtant, pensez à bien prendre en compte vos habitudes de consommation. Évitez les pièges qui peuvent vous coûter cher et mettez en place des habitudes économes.

Pour résumer, la période inflationniste peut être difficile à vivre sur le plan financier pour les familles. Avec quelques gestes simples, astuces économiques et suivis réguliers, votre budget familial se portera mieux que jamais auparavant.

Partager :