Comment ne plus être jalouse : 4 astuces simples pour vous aider à surmonter votre jalousie

980
Partager :
Comment ne plus être jalouse : 4 astuces simples pour vous aider à surmonter votre jalousie

Vous vivez une relation saine ou vous rêvez de vivre une relation amoureuse saine, mais vous êtes envahie par des moments d’intense jalousie ? La jalousie est un vilain défaut qui arrive parfois brusquement dont on se passerait bien. Celle-ci peut, en effet, abîmer, voire ruiner une relation en créant des problèmes là où il n’y en a pas. En revanche, dans certains cas, la jalousie peut être le symptôme d’un mal plus profond au sein de votre couple. Pour vous aider à ne plus être jalouse, on vous livre 4 astuces simples qui aideront votre couple !

Identifiez le fond du problème

La première astuce est de faire un bilan sur votre jalousie. Est-ce dirigé seulement vers une personne ou vers toutes les personnes que rencontre votre partenaire ? Êtes-vous jalouse avec tous vos partenaires ou seulement dans votre relation actuelle ? Être très jaloux ou jalouse peut souvent venir d’un problème de confiance en soi ou en son partenaire.

A découvrir également : Quelle plateforme contacter pour partir en camping en famille dans le Sud-Ouest ?

Pour identifier la cause de votre jalousie, posez-vous des questions ; votre partenaire vous a-t-il déjà donné des raisons de douter ? Vous a-t-il trahi dans ces actions ou dans ces mots ? Si la réponse est oui, vous avez certainement du mal à lui refaire confiance. Dans ce cas, la meilleure solution est peut-être la rupture.

À l’inverse, si vous n’avez aucune raison de douter, le problème vient sûrement de vous, dans ce cas, on vous donne trois astuces supplémentaires.

Lire également : Les avantages des vacances au ski en famille dans les stations labellisées Famille Plus

Ne restez pas dans le flou

La meilleure manière de dépasser la jalousie est de sortir du flou. Pour cela, parlez de vos doutes à votre partenaire. La communication est, en effet ,essentielle à tout amour sain. Vous devez impérativement vous sentir libre de dire tout ce qui vous passe par la tête.

Une autre manière de ne pas être dans le flou est de rencontrer les nouvelles connaissances et les ami(e)s de votre partenaire. Qu’on s’entende, il ne s’agit pas de provoquer une rencontre ou une confrontation, mais simplement d’être ouverte à la rencontre si l’occasion se présente. Qui sait, vous deviendrez peut-être ami(e) avec la personne qui vous rend jalouse.

Trouvez des activités en dehors de votre couple

Une cause de votre jalousie ou de votre possessivité peut cacher une dépendance affective à votre partenaire. Dans ce cas, faire de nouvelles rencontres ou découvrir de nouvelles activités peut être une bonne manière de lâcher prise sur votre relation de couple.

Comment ne plus être jalouse : 4 astuces simples pour vous aider à surmonter votre jalousie

Entamez une thérapie

Si vous êtes jaloux ou jalouse de manière excessive et, encore une fois, si votre partenaire ne vous a jamais donné de raison de douter, peut-être que la cause de votre jalousie réside dans vos relations passées ou dans votre vie de manière plus générale. Dans ce cas, une thérapie peut être un excellent moyen de régler ce problème qui risque d’envahir toutes vos relations, présentes, passées et futures.

Une astuce supplémentaire

En cadeau, on vous rappelle une dernière et cinquième astuce primordiale : ne cherchez pas à rendre l’autre jaloux par jalousie, ça ne règle jamais rien !

Apprenez à faire confiance à votre partenaire

Une autre astuce majeure pour surmonter la jalousie est d’apprendre à faire confiance à son partenaire. Si vous êtes jaloux, cela signifie que vous n’avez pas assez confiance en votre relation ou en votre partenaire. Apprenez donc à avoir foi en eux et en leur amour pour vous.

La confiance mutuelle est le pilier de toute relation saine et solide. Il ne sert à rien d’être constamment inquiet ou suspicieux quant aux actions de votre partenaire, car cela peut finir par miner la relation. Si vous avez des problèmes de jalousie, essayez de discuter avec votre partenaire et établissez une communication honnête et claire pour résoudre vos problèmes.

Apprendre à faire confiance nécessite du temps et des efforts constants pour construire et maintenir une bonne communication dans la relation. En faisant preuve de patience, de compréhension et surtout en évitant tout jugement hâtif, il devient possible au fil du temps d’apaiser ses craintes sujettes à l’inquiétude irrationnelle qu’est la jalousie !

Pratiquez la communication non-violente pour exprimer vos émotions sans blesser l’autre

La communication non-violente est un outil puissant pour vous aider à exprimer vos émotions sans blesser votre partenaire. Lorsque vous êtes jaloux, pensez à bien formuler des phrases comme : « Je me sens … », « J’ai besoin de … ».

Par exemple : « Je me sens très malheureuse lorsque tu passes beaucoup de temps avec tes amis sans m’informer », ce qui permettra ainsi plus facilement une discussion respectueuse entre partenaires.

En pratiquant régulièrement la communication non-violente, vous allez améliorer votre capacité à exprimer vos sentiments sincères tout en évitant toute forme d’anxiété liée à la jalousie. Cela vous permettra aussi de renforcer votre relation en aidant votre partenaire à comprendre vos besoins et vos préoccupations.

Si vous voulez surmonter la jalousie dans votre relation amoureuse, pensez à bien vous exprimer de manière respectueuse, sans blâmer l’autre partie ou porter des jugements hâtifs. Soyez honnête avec vos émotions tout en cherchant toujours une solution constructive pour améliorer les choses ensemble !

Partager :