Famille nombreuse : comment acheter des fournitures scolaires sans trop dépenser ?

299
Partager :

Préparer la rentrée des classes est généralement un véritable marathon pour tous les parents d’élèves. Les parents de familles nombreuses font parfois face à des challenges encore plus énormes en matière d’achat de fournitures. Si vous êtes parents d’une famille nombreuse, voici quelques astuces très efficaces pour faire des économies sur l’achat des fournitures scolaires.

A découvrir également : Pourquoi investir dans une piscine à balles ?

Utilisez les fournitures de l’année précédente

La première option dont vous disposez si vous ne voulez pas faire d’énormes dépenses pour l’achat des fournitures, c’est de faire usage de celles de l’année précédente. En règle générale, la majorité des parents, par simple mesure de précaution, prévoit toujours des accessoires supplémentaires pour leurs enfants. Dans 80 % des cas, ces fournitures ne sont pas toutes exploitées. 

Partant de ce fait, l’idéal serait de toujours faire le point du matériel scolaire restant avant d’envisager un achat. Cela vous permettra d’éliminer de votre liste d’achats les équipements que vous possédez déjà et de vous procurer seulement ceux qui manquent.

Lire également : Quand tombe la prime de naissance ?

Faites-en de même pour les livres de vos enfants. Plutôt que de les offrir instinctivement à un proche parent ou à un ami à la fin de l’année scolaire, choisissez plutôt de les conserver soigneusement afin que les plus jeunes puissent de nouveau employer les livres utilisés par leurs aînés.

Achetez à l’avance

Si vous avez l’habitude d’acheter des fournitures scolaires en ligne, évitez au maximum d’attendre quelques semaines avant la rentrée pour faire vos achats. La plupart du temps, dès le mois d’août, les prix des fournitures scolaires augmentent considérablement. En acheter pour une famille de cinq à six enfants peut parfois être très coûteux.

Au regard de cela, pensez à entamer vos achats avant la fin de l’année académique en cours. De cette manière, vous parviendrez à acheter toutes les fournitures de vos enfants, à un prix plus abordable.

Évitez d’acheter en détail

Les achats de fournitures scolaires en détail sont toujours désavantageux pour les familles nombreuses. En effet, avec une telle alternative, les accessoires sont beaucoup plus chers. Il est donc recommandé d’opter pour des achats groupés. Autrement dit, plutôt que d’acheter séparément chaque accessoire, achetez-les ensemble. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prendre tous les accessoires de vos enfants dans le même magasin. Cela vous permettra réellement de bénéficier de réductions intéressantes.

Contentez-vous du nécessaire

Les familles nombreuses ne jouissent pas nécessairement des mêmes privilèges que les petites familles. En effet, si avec un ou deux enfants, il est possible de céder à de petits caprices, ce n’est pas du tout le cas lorsqu’on en a cinq, six, sept ou plus. Les parents de familles nombreuses n’ont quasiment pas droit à l’erreur s’ils veulent faire des économies.

Au regard de cela, assurez-vous d’être le plus inflexible possible dans vos achats. Pas question de céder aux caprices d’un seul de vos enfants de peur que les autres ne fassent pareil. En dehors d’une certaine marge de prévision nécessaire que tous les parents pratiquent généralement, vous n’avez pas besoin de céder aux petits caprices de vos enfants en achetant des fournitures totalement inutiles. Contentez-vous du nécessaire.

Partager :