Quelques conseils pour un baptême réussi

841
Partager :
Quelques conseils pour un baptême réussi

Vous allez bientôt fêter le baptême de votre bébé ? Cette étape est très importante dans la vie d’un individu, dans la vie de sa famille et de ses proches. Pour que ce grand événement se passe au mieux, on vous livre quelques conseils pour que cet événement religieux reste une date mémorable pour votre famille et vos invités.

Le grand jour : comment organiser la journée du baptême

Le jour du baptême commence par la cérémonie religieuse, dans laquelle le parrain et la marraine jouent un rôle essentiel. Pour que cette première partie se passe au mieux, on vous conseille de bien prendre le temps pour le choix de l’église et la médaille religieuse que portera votre enfant. Pour cela, de nombreux sites proposent un grand choix de magnifiques crois en or jaune qui iront à merveille à votre enfant.

A lire en complément : Les meilleures idées d'activités pour profiter de sorties avec bébé

prêtre qui porte un bébé pour son baptême

Choisir un lieu et une date bien en avance

Toute cérémonie réussie commence par une bonne organisation. On vous conseille donc de choisir à l’avance un lieu et une date pour que le baptême de votre enfant se passe au mieux. La préparation et l’organisation du baptême prend en moyenne quelques mois, mais a lieu avant le premier anniversaire de l’enfant. On vous conseille d’abord de choisir le cadre dans lequel vous voudriez passer cet événement : préférez-vous célébrer cette date importante en intérieur ou en extérieur ? Ce premier aspect vous permettra de choisir une date.

A lire aussi : Pourquoi acheter des produits en solde pour votre bébé cet hiver ? Le guide des parents pour des achats intelligents

Une fois que vous avez la date en tête, commencez à penser au lieu. Privilégiez bien sûr un lieu près de l’église où vous choisissez de faire baptiser votre bébé.

Voulez-vous organiser la fête dans une résidence familiale ? Dans un lieu cher à votre relation au parrain et à la marraine de votre enfant ? Ou préférez-vous louer un lieu qui vous semble parfait pour l’occasion ? Ces aspects dépendent aussi d’autres facteurs comme le nombre d’invités pour cette merveilleuse journée.

N’hésitez pas non plus à chercher des conseils sur certains sites spécialisés qui vous guideront sur comment bien organiser un bapteme quelques conseils simples.

Une fois la cérémonie religieuse passée, place à la fête ! Il s’agit alors du lieu dans lequel aura lieu la célébration du baptême. Comme toute fête réussie, le repas doit être un choix important et préparé avec soin. Préférez-vous une ambiance distinguée ou chaleureuse entre amis et en famille ? Le choix du repas et du service ne sera pas le même.

Pensez aussi à la décoration du lieu qui tient un rôle important pour l’ambiance générale de l’événement. Une manière très sympathique et originale de célébrer votre enfant et ce grand jour est un décorant des gâteaux, à la manière d’un anniversaire. Vous pouvez, par exemple, proposer un buffet de dessert avec des biscuits, des petits cakes, des cupcakes ou des pop cakes aux couleurs enfantines et avec les initiales de votre enfant ou avec une décoration qui rappelle ce jour religieux, telles que :

  • Des petites croix
  • Des anges

Pour que les grands comme les petits passent un excellent moment, adaptez éventuellement le plat principal ou proposez un plat qui satisfera tous vos invités. Un grand cochon au lait avec des pommes de terre peut être une manière conviviale et délicieuse de fêter le baptême.

enfant derrière des ballons

Occupez les enfants toute la journée

Pensez également aux petits pour cette journée. Le baptême est, en effet, un jour spécial qui célèbre les enfants de manière religieuse. Une bonne idée serait de préparer des activités pour les enfants, celles-ci peuvent être assez simples et peu coûteuses ou plus élaborées et plus chères, en fonction de votre budget et du nombre d’enfants invités à la cérémonie. Pour un petit budget, vous pouvez prévoir :

  • Un espace coloriage
  • Un jardin en prenant le soin d’y ajouter des ballons ou autres objets de jeux qui pourront divertir les enfants présents.
  • Si vous avez une piscine sur le lieu de la fête, prévenez les parents de prendre les maillots de bain, rien de tel qu’une piscine pour amuser les enfants

Si vous avez un plus grand budget, une excellente option serait de faire venir un·e animateur·e pour jouer et occuper les enfants. Parmi eux, nous vous conseillons un magicien ou encore un maquilleur.

Partager :