Comment bien organiser un baptême : quelques conseils

168
Partager :
Comment bien organiser un baptême : quelques conseils

Le grand jour du baptême arrive à grands pas, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, vous pouvez organiser cet événement sans avoir de compétences particulières obligatoires, et voici quelques idées pour vous aider à organiser un baptême. 

Offrir un cadeau souvenir à l’enfant

La tradition lors d’un baptême est d’offrir un souvenir au bébé qui se fait baptiser. La plupart du temps, il s’agit des médailles de baptême, qui sont des souvenirs qui restent autour du cou de l’enfant durant de nombreuses années. Opter pour un cadeau qui reste dans le temps comme un bijou, un objet de décoration, un moment partagé… Tout type de cadeau est accepté pour faire plaisir à l’enfant et marquer l’occasion.

A lire également : Quel lait contre les gaz ?

De quel type de baptême s’agit-il ?

Pour commencer, contrairement aux idées reçues, le baptême n’est pas uniquement une fête religieuse. Il est possible de baptiser son enfant sans appartenance à une religion, car il existe de baptême religieux et le baptême civil. Ce dernier est donc possible pour les familles non croyantes. Il permet de célébrer la naissance de l’enfant, mais il ne s’agit pas d’un acte d’état civil. Il est alors possible de célébrer la naissance de l’enfant dans un cadre religieux, mais également dans un cadre purement festif et qui permet de rassembler la famille.

Que vous décidiez de choisir le mariage civil ou le mariage religieux, vous pouvez choisir un parrain et une marraine. Ce choix est pris par les parents, et il sera le même durant toute la vie d’un enfant, il est alors important de prendre cette décision avec beaucoup de réflexion.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de couches pour bébé ?

Comment choisir le parrain et la marraine de l’enfant ?

Lors de la cérémonie d’un mariage civil, le choix du parrain et de la marraine ne possède pas de valeur officielle, c’est un choix moral, établi sur l’affection que se portent les proches. Le parrain et la marraine choisis auront un rôle très important durant toute la vie de l’enfant, pour l’accompagner lors des étapes de sa vie. Pour le baptême civil, l’engagement est moral, alors que pour la cérémonie religieuse, le parrain et la marraine s’engagent à accompagner l’enfant durant toute sa vie chrétienne.

Le parrain et la marraine peuvent être choisis parmi la famille ou les amis de la famille. Les parents choisissent les personnes qu’elles souhaitent avoir près de leur enfant pour la vie. 

des médailles de baptême

Bien organiser la cérémonie

Pour fêter le baptême de votre bébé comme il se doit, vous pouvez vous organiser pour ne rien oublier. Vous pouvez tout décider, en commençant par le dress code des invités, choisir le type de menu, l’animation sur place pour occuper les invités et les enfants… Il est important de convier un photographe pour créer des souvenirs de la cérémonie pour pouvoir montrer à l’enfant les bons moments partagés lors de son baptême.

Il est essentiel de choisir une date pour la réception, de manière à trouver un lieu de cérémonie rapidement. Vous pouvez choisir de la faire près de la mairie ou de l’église, dans une salle des fêtes, ou encore chez vous, pour un moment de partage avec vos proches. L’organisation se fait un peu comme pour un anniversaire, avec des activités, des cadeaux… Vous pourrez choisir le type de fête que vous allez faire en fonction de votre budget. Pour vous donner quelques pistes d’organisation, l’emblématique d’un baptême sont les dragées, que vous pouvez disposer dans des boîtes sur la table de réception. 

Pour conclure, vous pouvez choisir d’organiser votre baptême de manière neutre ou alors de donner un thème ou une couleur. Vous pouvez choisir de le faire de manière civile et religieuse, mais également, uniquement civile ou religieuse. Pour faire simple, le baptême de votre bébé doit correspondre aux valeurs que vous souhaitez lui inculquer.

Bien organiser la cérémonie peut aussi vous rassurer pour ne pas penser aux problèmes qui pourraient survenir et éviter de vous inquiéter sur le déroulement de la fête. Vous pouvez toujours demander de l’aide à vos proches pour avoir un baptême réussi, avec les avis différents de vos amis ou de votre famille pour vous aider lors de différents choix que vous allez devoir prendre pour célébrer le baptême de votre enfant.

Partager :