Médiation en ligne : quels atouts ?

19
Partager :

Les conflits et dissensions existant entre des tiers n’ont pas toujours pour finalité l’arrêt définitif de toute relation entre ces personnes. Des solutions sont parfois préconisées afin de permettre le règlement à l’amiable et de façon plus ou moins cordiale des différends.  

Au nombre de ces solutions figure la médiation. Utilisée depuis des années par les professionnels du domaine, la médiation peut dorénavant se faire en ligne en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire. À travers cet article, vous découvrirez les avantages liés à la médiation en ligne.

A lire aussi : Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

La médiation en ligne pour la résolution de contentieux familiaux

L’un des avantages de la médiation en ligne est sa capacité à vous permettre de résoudre vos litiges familiaux. Désormais, vous pouvez recourir à une médiation familiale en ligne pour :

  • un divorce, ou une rupture ;
  • des difficultés autour de la garde de vos enfants ;
  • l’héritage ou la succession ;
  • des ruptures de lien au sein de la famille.

Elle vous permet de gagner du temps et régler vos problèmes quelle que soit la position géographique de chaque partie. Ensuite, il faut savoir que le coût de la médiation en ligne est moindre. Grâce à ce processus, vous bénéficiez de tarifs attractifs, mais également d’une confidentialité absolue.

A voir aussi : Quelle plateforme contacter pour partir en camping en famille dans le Sud-Ouest ?

De plus, les médiateurs qui interviendront dans la gestion de vos conflits sont des professionnels. Ces derniers se chargeront de vous fournir la meilleure assistance qui soit.

La médiation en ligne pour le règlement de conflits avec votre entourage

En plus de rendre aisée la résolution de vos différends d’ordre familial, la médiation en ligne vous accompagne aussi individuellement. C’est à ce niveau qu’intervient la médiation individuelle. Celle-ci favorise le règlement de conflits liés à votre quotidien notamment :

  • les conflits avec le voisinage ;
  • les différends entre locataires et bailleurs ;
  • les contentieux entre copropriétaires.

Les médiations individuelles en ligne se retrouvent dans plusieurs villes et un peu partout au Québec. Au cours de celles-ci, le médiateur individuel met en place un cadre permettant aux parties prenantes d’échanger dans une atmosphère de confiance et de confidentialité.

Elles permettent à chaque camp de résoudre les contentieux existants sans gaspiller du temps et de l’énergie. De plus, les tarifs d’une médiation individuelle en ligne sont plus abordables que ceux d’une médiation traditionnelle.

La médiation en ligne pour le règlement de vos problèmes en entreprise

La médiation en entreprise est une médiation permettant la prévention et la gestion de conflits internes à une entreprise ou à une administration. Celle-ci s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’entreprise qu’ils soient employeurs ou salariés.

La médiation en entreprise intervient entre autres dans les cas suivants :

  • licenciements ;
  • baisse de performances ;
  • grèves d’employés ;
  • rupture du dialogue entre les acteurs de l’entreprise.

Dans ces différents cas de conflits, la médiation en ligne va permettre une facilitation des échanges entre les personnes qui ne souhaitent pas rencontrer l’autre partie et les employés qui sont éloignés géographiquement du lieu de médiation.

Par ce moyen, le médiateur va favoriser la mise en place d’un climat idéal à l’écoute et au dialogue. Celui-ci aura pour but de trouver une solution qui convienne à la globalité des acteurs concernés.

La médiation de travail en ligne est donc un processus permettant d’apporter plus rapidement des solutions aux conflits en entreprise. Cette médiation se fait en présence de professionnels qualifiés, soucieux de la confidentialité des échanges et ceci à des coûts maîtrisés.

Partager :