L’importance d’avoir une voiture quand on a des enfants

44
Partager :

Une voiture vous permet d’être indépendant, de vous déplacer librement et confortablement. Elle est donc indispensable, même si elle est généralement onéreuse. Lorsque vous êtes parent, avoir votre propre voiture devient un luxe obligatoire pour le bien-être de votre famille. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez à tout prix posséder une voiture si vous avez des enfants.

La sécurité de vos enfants

Le tout premier avantage qu’offre le transport de vos enfants en voiture est la sécurité, quel que soit leur âge. Le code de la route prévoit d’ailleurs certaines mesures à respecter lorsque vous emmenez votre enfant pour maximiser leur sécurité.

A voir aussi : Est-ce qu'un mineur peut vendre de l'alcool ?

Les règles générales en faveur de leur sécurité

Selon le code de la route, un enfant ayant moins de 10 ans doit pouvoir voyager dans un siège adapté à son âge, sa morphologie et son poids. Il existe le porte-bébé que vous pouvez utiliser comme siège pour votre bébé. Ainsi, vous pourrez conduire en toute liberté tout en ayant votre bébé bien attaché dans le véhicule.

De toute façon, quel que soit l’âge de votre enfant, vous devez l’installer dans un siège adapté à sa taille et son poids. Il le maintiendra en place dans une position confortable afin que vous puissiez conduire en toute quiétude. Vous devez également lui mettre une ceinture de sécurité. Cette dernière est indispensable dès que votre enfant est en âge de la porter. C’est un excellent moyen de le maintenir en place lorsqu’il se montre impatient ou vous dérange pendant la conduite. Aussi, vous devriez installer votre enfant à l’arrière de votre véhicule. C’est la meilleure option pour sa sécurité selon le code de la route.

A lire en complément : Médiation en ligne : quels atouts ?

L’autocollant “bébé à bord” pour davantage de sécurité

Avec ce type de signalétique, les autres véhicules feront davantage attention à vous. Cela renforcera la sécurité de vos enfants. Les chauffeurs conduiront avec plus de prudence à proximité de votre véhicule. Ils seront également plus enclins à respecter les règles telles que les limitations de vitesse. Tandis que si vous choisissez de déplacer vos enfants avec un taxi ou les transports en commun, ils ne bénéficieront pas de cette sécurité supplémentaire. Ils seront dans des véhicules sans aucune signalétique, et les autres conducteurs ne feront pas attention.

La maîtrise du grand nombre

Une voiture est bien plus sécuritaire pour vos enfants que tout autre moyen de déplacement. À pied par exemple, vous ne pouvez pas surveiller plusieurs enfants au même moment. Certains d’entre eux peuvent quitter le trottoir et se retrouver au beau milieu de la route. C’est la même chose pour les transports en commun. Vous pouvez les perdre de vue ou ne pas pouvoir les faire asseoir ensemble pour les surveiller. De plus, l’insécurité et les risques de bousculades sont omniprésents lorsque vous choisissez ce type de déplacement plutôt qu’une voiture.

Vous risquez également de le perdre dans la foule si vous ne faites pas attention. Cela demande un effort supplémentaire, alors qu’il suffirait que vous ayez votre propre voiture pour mieux les encadrer. Par ailleurs, avec votre voiture, vous pourrez verrouiller les portières et assurer davantage la sécurité enfant.

Pour vous déplacer aisément en grand nombre

Vous pourrez déposer vos enfants à l’école, les emmener en sortie ou faire un voyage à proximité. Vos enfants seront plus heureux de pouvoir se déplacer ensemble. Cela représente un excellent moyen de resserrer les liens entre eux. Ils passeront le trajet l’un à côté de l’autre, discuter, jouer, etc.

De plus, un grand nombre de modèles de voiture comportent diverses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie durant le trajet. Vous trouverez par exemple des voitures avec des écrans intégrés dans les appuie-têtes. Vos enfants pourront regarder des vidéos ou écouter leurs chansons préférées durant le voyage et resteront plus tranquilles. D’autres modèles proposent des tablettes rabattables à l’arrière des sièges avant avec des porte-gobelets et des bords légèrement surélevés. Vos enfants pourront donc déguster leurs repas en toute quiétude durant les longs trajets.

Aussi, vous n’aurez pas à vous soucier de la location de véhicule ou de l’achat de tickets chaque fois que vous voyagez. Ce faisant, vous pourrez les encadrer tout le long du trajet. Cela est bien mieux que de prendre un taxi et de les attendre à l’arrivée en les laissant sans surveillance dans un moyen de transport public par exemple. De plus, vous créez des souvenirs agréables avec eux.

Flexibilité dans le déplacement

Une voiture est indispensable si vous avez des enfants parce qu’elle offre davantage de flexibilité à la famille au quotidien. Vous pourrez emporter un vélo pour une promenade au parc ou faire vos courses avec des objets encombrants. Certains modèles disposent même d’un espace modulable qui vous rendra le trajet encore plus agréable.

Un moyen de déplacement plus économique

Le déplacement en voiture vous permet également d’économiser votre argent. En effet, pour chaque déplacement familial, il vous faudra acheter des tickets et des billets pour chaque membre de la famille. Avec votre voiture, il vous suffira de faire le plein et le tour est joué.

Vous connaissez désormais 4 bonnes raisons de devenir propriétaire de voiture quand vous avez des enfants. Plus qu’un luxe, cela est un indispensable.

Partager :