Guide pour organiser votre voyage au Canada avec des enfants en bas âge

49
Partager :

Vous souhaitez voyager au Canada avec des enfants en bas âge ? Sachez que partir en vacances avec des enfants nécessite un minimum d’organisation et de préparation. Il faut pouvoir choisir la destination idéale, remplir quelques formalités administratives, penser à leur santé et surtout bien préparer la valise. Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils pour organiser efficacement votre voyage au Canada avec des enfants en bas âge.

Choisir la destination de voyage

Pour organiser un voyage au Canada avec des enfants en bas âge, vous devez bien choisir votre destination. Si vous souhaitez que vos enfants profitent du voyage et qu’ils vous permettent également d’en profiter, vous devez choisir un circuit canada avec enfants en fonction de leur âge. Commencez par exclure les destinations à haute altitude de vos choix. En effet, l’expérience a montré que les enfants sont plus sensibles à l’altitude que les adultes.

Lire également : Qui est le père de l'éducation ?

Chez les enfants en bas âge, les capacités pulmonaires n’arrivent plus à résister à la réduction de l’oxygène à partir de 1 500 mètres d’altitude. Cela provoque pour la plupart du temps des maux de tête, des nausées, des insomnies et des vestiges chez l’enfant.

Aussi, renseignez-vous sur la sécurité de la région où vous envisagez de voyager avec votre enfant. Inutile d’aller en voyage avec votre bébé dans une région où vous ne pourrez pas balader sur les sentiers en toute sécurité.

A voir aussi : Conseils pour un Noël en famille réussi

Les formalités administratives

Bien avant de commencer la préparation de vos bagages, vous devez remplir quelques formalités administratives. En effet, les formalités administratives nécessaires varient en fonction du mode de transport choisi. Le 26 juin 2012, une loi entrant en vigueur oblige les enfants à posséder désormais leurs propres passeports avant de pouvoir voyager en avion.

L’époque où le passeport de l’enfant pourrait être rattaché au passeport des parents est donc révolue. Le timbre fiscal permettant d’obtenir le passeport coûte :

  • 86 euros* pour les majeurs,
  • 42 euros* pour les 15-18 ans,
  • 17 euros* pour les enfants de moins de 14 ans.

Le délai de validité d’un passeport pour majeurs est de 10 ans, contre 5 ans pour les mineurs. Si vous souhaitez voyager en avion avec votre bébé, vous êtes donc obligé de vous conformer à cette loi. Pour éviter tout empêchement de voyager le jour J, il est préférable de constituer un document au complet.

Outre le passeport pour mineur, vous aurez besoin : de la carte nationale d’identité, d’une autorisation de sortie du territoire, d’un carnet de santé, d’un carnet européen d’assurance maladie, d’un livret de famille et d’une assurance d’un bébé en voyage. La disposition de tous ses documents vous permet de voyager avec votre enfant en toute sécurité.

*tarifs donnés sous réserve de modifications des autorités

La santé des enfants en voyage

La santé des enfants est aussi une question délicate si vous envisagez de voyager avec ces derniers. En tant que bon père ou mère de famille, il est indispensable de s’assurer du bon état physique de son enfant avant de se mettre en route. Pour cela, il est recommandé de recourir à un médecin 2 semaines avant la date du voyage afin d’analyser l’état de santé de l’enfant. Le médecin pourra vous confirmer ou non si votre enfant est en état pour cette aventure.

De même, il est important de ramener l’enfant chez le médecin à l’avant-veille du jour où vous souhaitez voyager. Cela permet d’avoir une dernière confiance du médecin et de voyager en toute sécurité. Même avant tout ceci, assurez-vous que votre enfant ait bien reçu tous les vaccins nécessaires. Choisir une destination à proximité d’un hôpital serait également un atout du point de vue sanitaire.

Bien préparer sa valise

Pour que tout se passe comme vous le souhaitez au cours de votre voyage, la préparation de vos bagages est une étape essentielle. C’est d’ailleurs ce qui constitue un véritable casse-tête si on veut voyager avec les enfants en bas âge. Il y a tellement d’accessoires à prévoir qui pourraient vous échapper. Pour cela, faites un bilan sur les équipements à prévoir du plus important au moins indispensable.

La destination de voyage et la saison où vous voyagez sont autant de critères à prendre en compte pour mieux s’équiper. Par exemple, si la destination est à proximité de l’océan ou si vous voyagez en hiver, vous devez prévoir des tenues adaptées.

Renseignez-vous aussi sur les équipements qui seront mis à votre disposition une fois sur les lieux. Cela vous permet de connaître concrètement ce qu’il faut garder pour éviter des surcharges inutiles. De même, si vous prévoyez de faire un tour sur la rivière Niagara, vous devez vous informer sur les précautions à prendre pour s’y rendre avec des enfants.

Partager :