5 choses à savoir pour créer un beaux faire part de naissance

1251
Partager :

Quand on reçoit un faire-part de naissance, on s’aperçoit tout de suite qu’il a été conçu avec soin et pourtant il paraît simplissime tout en étant très beau et original. Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour créer votre faire-part de naissance.

Réfléchir au thème du faire-part de naissance

Ainsi, vous avez choisi d’envoyer un faire-part de naissance pour que tout le monde puisse partager la joie de cet heureux événement. Sachez que rien ne vous y oblige comme ce serait le cas pour une invitation de mariage par exemple. Mais si vous avez choisi de le faire, autant créer un faire-part de naissance original pour mettre à l’honneur le bébé. La première chose à savoir est que vous devez réfléchir un peu au thème du faire-part avant de vous lancer dans sa création.

A voir aussi : La clé pour comprendre les bébés : l'importance de la communication non-verbale

Ce thème sera votre ligne directrice pour le choix des couleurs, des illustrations, du papier ou encore de la calligraphie de votre faire-part. Vous pouvez vous inspirer de n’importe quel sujet qui aurait de près ou de loin un lien avec la naissance de votre petit bout de chou. Tendance oblige, les thèmes les plus en vogue en ce moment sont le thème de la nature, le floral, l’animalier. Mais cela peut être un thème aussi simple que de beaux nuages, l’automne, les constellations.

Bien choisir le style du faire-part

Avec un thème, il vous sera très facile de choisir un style ou un design pour le faire-part de naissance de votre bébé. Quelques critères définissent le style d’un faire-part : son format, les couleurs qui y sont utilisées, les illustrations et la calligraphie du texte. Voulez-vous créer un beau faire-part de naissance élégant, épuré et moderne ? Dans ce cas, trouvez votre faire part de naissance original à personnaliser en ligne pour vous faciliter la vie.

Lire également : Les indispensables pour bébé à vous procurer

Pourquoi devriez-vous choisir ce raccourci ? Tout simplement parce que ce type de faire-part de naissance à personnaliser est beau et original. Et surtout, vous n’avez plus qu’à l’adapter au thème que vous avez choisi. Il vous est possible de personnaliser les critères évoqués précédemment, à savoir le format, les couleurs et la calligraphie. Par contre, pour les illustrations, souvent, vous pouvez tout simplement en changer les couleurs.

Les clichés à mettre sur le faire-part de naissance

Vous pouvez opter pour un modèle de faire-part où vous pouvez disposer les photos façon patchwork. Si vous voulez un faire-part de naissance tout à fait craquant et original, vous pouvez opter pour la tendance du moment, le photomaton. Un photomaton imprimé sur un faire-part de naissance style marque-page, personne n’y résistera. Ainsi, vous pouvez mettre plusieurs photos sur le faire-part, mais lesquelles exactement ?

Pour ne pas faire de fausse note, sachez que c’est surtout le visage de bébé que l’on veut voir sur le volet faire-part ou en calque. Tout aussi mignon que le visage de bébé, vous pouvez également choisir de jolies images de ses petites mains et de ses petons. Inutile de préciser qu’il est essentiel de choisir des photos de bonne qualité à mettre sur le faire-part de naissance.

L’art de rédiger un faire-part de naissance

Ici, l’originalité peut être particulièrement de mise à moins que vous vouliez vous contenter des formulations classiques. Ces dernières restent toujours correctes, valables et d’actualités. Mais comme vous voulez quelque chose de beau, même sur le fond, vous pouvez faire parler votre créativité. Il n’est pas toujours utile de se lancer dans l’écriture de tout un poème pour le texte du faire-part de naissance.

Vous pouvez rester simple, mais tâchez d’ajouter votre petite touche. L’humour, pas trop décalé tout de même, peut être une façon d’aborder la rédaction du texte du faire-part de naissance de votre enfant. Vous pouvez évoquer la joie que vous, parents de Christophe, ressentez pour son arrivée. Ou évoquer la joie de son grand-frère ou sa grande-sœur.

Bien choisir le papier et les couleurs du faire-part de naissance

Il est souvent inutile d’opter pour du papier vélin d’Arches pour un faire-part de naissance. Mais bien sûr, si tel est votre désir, rien ne vous en empêche. Actuellement, le papier recyclé est particulièrement mis à l’honneur.

Par ailleurs, son allure de papier kraft marron clair ou beige clair évoque en lui-même le thème de la nature ou du vintage. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les couleurs classiques ou le principe du bleu pour le garçon et du rose pour la fille. L’astuce pour créer un beau faire-part comme ceux de Tadaaz, c’est d’utiliser des couleurs pastel.

L’importance de la photo sur le faire-part de naissance

La photo est un élément clé du faire-part de naissance. Elle permet d’immortaliser ce moment unique et très attendu par les parents et leur entourage. Pensez à bien choisir une belle image qui reflète la personnalité du bébé et qui correspond aux goûts des parents.

Le mieux est d’avoir recours à un photographe professionnel pour obtenir des clichés de qualité. Si vous optez pour une séance photo en famille, veillez à ce que la lumière soit bien placée afin que le visage du bébé ne soit pas caché par l’ombre ou sous-exposé.

Une fois la photo sélectionnée, il faut penser au format dans lequel elle sera insérée sur le faire-part de naissance. La forme traditionnelle reste celle où l’on voit les parents tenant leur enfant. Toutefois, il existe aujourd’hui plusieurs formats originaux tels que le portrait stylisé ou encore l’illustration personnalisée.

N’hésitez pas aussi à ajouter quelques touches personnelles comme un petit message au dos avec votre écriture. Cela donnera plus d’authenticité au faire-part.

Pensez aussi aux différents supports possibles : papier glacé pour un rendu brillant ou mat pour plus de sobriété. Tout dépendra des goûts des futurs parents.

Les différentes options pour envoyer le faire-part de naissance (papier, numérique, etc)

Le choix de l’envoi du faire-part de naissance est une étape importante. Il existe plusieurs options pour envoyer le faire-part, à savoir par voie postale ou numérique.

Si vous optez pour un envoi postal traditionnel, veillez à choisir des enveloppes adaptées au format du faire-part de naissance. Elles doivent être suffisamment grandes et solides afin d’éviter tout risque d’abîmer le contenu. N’oubliez pas les frais postaux que cela engendre. Pensez aussi à poster votre courrier assez tôt pour que vos proches puissent recevoir le faire-part sans tarder.

D’autre part, si vous souhaitez un envoi plus rapide et économique, il existe aujourd’hui des solutions numériques comme l’e-faire part de naissance. Cette solution permet aussi aux parents d’insérer facilement une photo personnalisée et quelques mots sur leur bébé.

Les avantages du e-faire part sont multiples : gain de temps considérable dans la conception et l’envoi des invitations ainsi qu’un coût bien inférieur à celui d’une impression papier classique. Toutefois, sachez que certains invités apprécient toujours une version tangible qui peut être affichée fièrement sur leur frigo ou encore encadrée dans leur maison.

Quelle que soit la méthode choisie, pensez-y bien car c’est grâce au faire-part de naissance que vos proches seront informés avec élégance et originalité de ce moment magique !

Partager :