Conseils pour un Noël en famille réussi

97
Partager :

Noël est une fête qui permet à la famille et aux proches de se réunir dans un esprit de partage et de réjouissance. C’est pourquoi, il est important d’en faire un moment exceptionnel que tout le monde gardera en mémoire. Si vous n’avez pas trop d’idées par rapport à l’organisation, nous allons vous aider à préparer une superbe fête de Noël.

Trouver les cadeaux pour toute la famille 

À Noël, vous pouvez recevoir des cadeaux de chacun des membres de votre famille. Mais vous devez aussi offrir un cadeau à chacun d’eux. Et si cette année, vous trouviez un cadeau de noël unique qui fasse le bonheur de tout le monde ? Leur offrir un séjour en famille permettra à tout le monde de recevoir la même chose et de profiter de bons moments ensemble.

A découvrir également : Est-ce qu'un mineur peut vendre de l'alcool ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de séjour qui peut faire plaisir à vos proches. Les idées ne manquent pas : une escapade à l’étranger, une virée à bord d’un voilier, un séjour en camping, un hébergement insolite dans une yourte…

Le cadeau idéal peut être aussi une expérience enrichissante comme une promenade en montgolfière ou une séance d’accrobranche. Ces journées récréatives ne font que consolider le lien fort qui vous unit. Le mieux avec ce type de cadeau, c’est de choisir une journée où tout le monde est libre pour profiter de l’activité.

A lire également : Guide pour organiser votre voyage au Canada avec des enfants en bas âge

S’organiser pour que toute la famille soit réunie 

Noël, c’est aussi le jour où tous les membres de la famille sont censés se réunir autour d’une table. Les retrouvailles doivent même avoir lieu dès la veille de Noël. Mais dans certaines familles, tous les membres n’habitent pas forcément dans la même ville. Certains travaillent ou étudient dans un pays étranger.

En tant qu’organisateur de la fête, vous devez prier tout le monde de venir. Ce sera une surprise agréable de voir la petite sœur débarquer le 24 décembre après-midi, ou le grand-frère et toute sa famille qui viennent passer le réveillon à la maison. Ce sont ces genres de retrouvailles qui font vraiment la magie de Noël.

Si un membre important de la famille n’a pas pu se libérer, organisez un appel vidéo. Cela permet à tout le monde de se voir pendant les moments de la fête : apéro, découpe de la bûche de Noël, distribution des gâteaux… L’appel vidéo est aussi l’occasion de se souhaiter bonne fête et de formuler ses vœux.

Bien préparer le lieu de la réception

De tradition, la fête de Noël se passe à la maison des grands-parents ou des parents. Mais vous pouvez aussi l’organiser dans un lieu plus adapté. Dans ce cas, vous devez le réserver bien avant la fête pour être sûr qu’il soit libre le moment voulu.

Une fois le lieu trouvé, il faut penser à sa décoration. Cela ne devrait pas demander un budget conséquent, il suffit de décorer l’extérieur et l’intérieur avec des guirlandes et des éléments récupérés dans la nature (bûches, feuilles de gui, etc.).

Si vous voulez tout faire de manière traditionnelle, il faut installer un arbre de Noël dans le lieu de festivité. Décorez-le bien et placez-le dans un coin où toute l’assistance peut l’admirer. Puis laissez une place libre autour de l’arbre pour placer les cadeaux et pour qu’on puisse circuler autour pour les différentes animations.

Proposer un repas de fête convivial 

Contacter les invités, c’est fait ; préparer le lieu, c’est fait ; trouver un cadeau, c’est fait. Il vous faut maintenant passer à l’un des plus gros des préparatifs : le repas. Pour cela, vous devez établir la composition des menus et préparer le budget nécessaire.

Pendant les fêtes de fin d’année, tout le monde se lâche en matière de régime. En plus de la traditionnelle dinde farcie, c’est le moment de préparer un menu de fête qui sort un peu de l’ordinaire. Si vous avez l’âme d’un cordon bleu, vous pouvez vous occuper vous-même de la préparation du repas. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un professionnel tel qu’un traiteur ou un cuisinier à domicile.

Le 25 décembre, c’est aussi l’occasion de sortir les coffrets de bons vins et de chocolats. Que la fête de la Nativité se passe vraiment dans une ambiance gaie et joyeuse.

Prendre des photos de famille pour immortaliser le moment 

Une photo de famille prise pendant Noël constitue un souvenir précieux et impérissable pour toute la famille. Aussi, ne négligez pas d’immortaliser les retrouvailles avec beaucoup de clichés. Il est loin le temps où vous devez économiser les pellicules. Avec les appareils photo des Smartphones et les appareils photo numériques, vous pouvez prendre un nombre infini de clichés.

Prenez des photos sur le vif, ne ratez aucun moment de tendresse à capturer, prenez des poses avec tout le monde. N’oubliez pas les différents moments forts de la fête : danses, partage de cadeau, etc. Si vous voulez, vous pouvez faire appel au savoir-faire d’un photographe professionnel.

Grâce à ces différents conseils, vous allez pouvoir organiser sereinement une fête de Noël en famille réussie.

Partager :