Pourquoi choisir un CPE ?

672
Partager :

Les éducateurs en garderie travaillent auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Ce métier est actuellement en pénurie. Lili-Marlène Pernet, 42 ans, est technicienne de garde d’enfants depuis 2001 après avoir obtenu un DEC au Cégep du Vieux Montréal. La mère de trois enfants travaille à la Commission scolaire des Patriotes, où elle est responsable d’un environnement de garde scolaire. Elle a répondu à nos questions sur son quotidien dans une garderie scolaire.

1. LILI-MARLÈNE, EN QUOI CONSISTE TON TRAVAIL ? Je suis responsable de la garderie de mon école. Au quotidien, je m’occupe de la logistique : gestion des horaires, des sorties, supervision des équipes, planification des activités de garderie, facturation, communication aux parents, etc.

A découvrir également : Comment rénover soi-même sa cuisine ?

2. QUELLES SONT LES RESPONSABILITÉS D’UN ÉDUCATEUR DE LA PETITE ENFANCE ? Elle doit garantir la sécurité, le bien-être, l’hygiène et le plein développement des enfants dont elle a la charge. Il doit planifier et animer des activités adaptées à l’âge des enfants.

3. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE MÉTIER ? Je voulais contribuer au développement des enfants par le jeu.

Lire également : À partir de quel âge est-il possible de consommer du CBD ?

4. QUELLES SONT LES CONDITIONS PRÉALABLES À LA FORMATION AUX TECHNIQUES D’ÉDUCATION DE L’ENFANCE ? Vous devez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires 5 pour suivre le DEC. Il convient de noter qu’il existe également un certificat d’études professionnelles (AEP) dans le service de garderie scolaire.

5. QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS L’ÉTUDIANT EST CONFRONTÉ AU COURS DE CE MOIS DE DÉCEMBRE ? Outre la mémorisation de certaines notions liées au développement et à la psychologie de l’enfant, il s’agit d’une formation accessible, avec beaucoup d’apprentissage par le jeu. Le plus grand défi : relier la théorie et la pratique lorsque l’on intègre le marché du travail.

6. QUI SONT LES EMPLOYEURS POTENTIELS POUR UN DIPLÔMÉ DANS CE DOMAINE ? CPE, services de garderie privés et services de garderie scolaire.

7. EST-CE QUE C’EST PHYSIQUEMENT EXIGEANT ? ET MORALEMENT ? C’est relatif. Notre travail nous oblige à gérer les humains dont nous avons la garde, les enfants bien sûr, mais aussi parfois, à négocier avec certains parents qui remettent en question nos interventions. Sinon, physiquement, le travail nécessite de nombreuses heures debout. Lorsque vous travaillez dans la petite enfance, il est préférable d’avoir un dos en bonne santé car vous devez souvent soulever des enfants.

8. QUELLES COMPÉTENCES DEVRAIT-ON POSSÉDER POUR CHOISIR CETTE CARRIÈRE ? Aimez les enfants, soyez un bon communicateur et soyez capable de mener des activités de groupe. Avoir une bonne capacité d’adaptation, car nous devons constamment adapter nos interventions en fonction des enfants, des situations. Enfin, une personnalité créative et un intérêt pour la psychologie sont deux grands atouts pour moi.

9. QU’EST-CE QUE TU AIMES LE PLUS DANS TON TRAVAIL ? C’est de la routine et en même temps, paradoxalement, jamais la même chose. Malgré un horaire d’un quart de tour, travailler avec les enfants n’est pas le même jour ! Les enfants me donnent une grande valeur et je m’amuse tous les jours.

10. QUE ÉCHELLE SALARIALE QU’UN ÉDUCATEUR PEUT S’ATTENDRE ? ET ENFIN, Y A-T-IL DES POSSIBILITÉS D’AVANCEMENT ? Le salaire varie entre 19$ et 25$ selon la note d’un éducateur qualifié.

En ce qui concerne les opportunités d’avancement, on peut accéder au poste de chef d’un service de garderie scolaire ou de directeur d’un CPE après avoir obtenu un certificat universitaire en gestion, ressources humaines, soutien pédagogique, administration ou avoir acquis une expérience pertinente dans un domaine équivalent.

En savoir plus sur la formation FPT InforoutEFPT ! Pour en savoir plus sur le métier, rendez-vous sur TrouvetonMétier.com !

Partager :