Quelle est la meilleure position pour dormir pour un bébé ?

1
Partager :

Un bon repos est la clé d’une bonne santé pour tous, mais cela devient encore plus important pour les plus petits. Pour eux, comme pour nous, une bonne position au moment du sommeil peut faire la différence entre un bon repos et un mauvais repos.

A lire en complément : C'est quoi l'approche par compétence ?

Dans le cas des bébés, cela peut même être une question de sécurité. Selon les experts, il semble qu’il existe certaines positions dans lesquelles les nouveau-nés ne sont pas seulement mal à l’aise, mais sont exposés à des problèmes de santé.

La meilleure position pour endormir un bébé : à l’arrière

Selon l’American Academy of Pediatrics, la bonne position pour endormir un nouveau-né est sur le dos. Apparemment, cette position est la plus sûre pour que le bébé puisse dormir en toute sécurité. Cela est dû au fait que, dans cette position, il est moins probable que le nouveau-né souffre d’une mort subite du nourrisson syndrome ou, de la même manière, la mort subite d’un enfant apparemment en bonne santé de moins d’un an.

A découvrir également : Comment répondre à un message sur Ameli ?

Ce syndrome est responsable de la plupart des décès de bébés aux États-Unis (plus que toute autre cause). Bien que la raison exacte de ce phénomène ne soit pas claire, il semble que cela puisse être lié au fait qu’un bébé qui dort sur le ventre inhale moins d’oxygène ou exhale moins de dioxyde de carbone . Cela pourrait être dû au fait qu’il pouvait respirer l’air d’un petit sac formé par les draps autour de son nez.

Quels postes faut-il éviter ?

Selon l’Association espagnole de pédiatrie en soins primaires, il est important que nous ne dormions pas le nouveau-né sur le ventre. Il semble que mettre le bébé dans cette position et mettre la tête sur le côté pour dormir (position appelée position couchée) peuvent augmenter le risque de mort subite du nourrisson.

À tel point que le Livre blanc sur la mort subite du nourrisson affirme qu’il existe une relation indiscutable entre cette position des nourrissons au lit et le syndrome de mort subite. En fait, il semble que la probabilité que le bébé meure subitement lorsqu’il dort sur le ventre est 3 à 9 fois plus élevée que s’il était placé dans une autre posture. Par conséquent, selon les médecins, la position la plus recommandée est de mettre le bébé sur le dos lorsque vous le mettez au lit . C’est la position correcte et la plus recommandée. Cette indication, pour placer le nouveau-né dans la bonne position pour dormir s’applique à tous les bébés de moins d’un an, cette recommandation est particulièrement importante au cours des six premiers mois, car c’est la période où il est plus probable qu’il soit victime du syndrome de mort subite.

Et la position sur le côté ?

Selon recherche sur les positions liées au mensonge du nouveau-né, la position sur le côté réduit le risque de mort subite par rapport à la position ventrale. En particulier, la posture latérale réduit ce risque jusqu’à cinq fois. Cependant, le risque de mort subite reste considérable : selon les statistiques, le risque est deux fois plus élevé que si le bébé était placé sur le dos.

Pour réduire ce risque, dans le cas où le nourrisson est placé sur le côté, les spécialistes recommandent de soulever l’avant-bras (qui reste collé au matelas) afin qu’il serve d’arrêt afin que le bébé ne se retourne pas naturellement et soit placé sur le ventre .

Dans tous les cas, il semble que le plus sûr soit d’allonger le bébé sur le dos , au moins pendant sa première année de vie. Cependant, cette position n’est pas la seule question qui compte pour s’assurer que le nouveau-né se repose bien. Si nous plaçons le bébé sur des surfaces poreuses et douces, qui ne sont pas spécifiquement indiquées pour son confort, nous ne lui permettons pas de se reposer de manière optimale.

Étant donné que le séjour du bébé dans le berceau est généralement d’environ deux ans, il vaut la peine de choisir un bon matelas pour lui afin que son repos jusqu’à cet âge soit optimal et suffisant. C’est pourquoi, nous vous invitons à regarder les différents modèles de matelas de lit pour bébé disponibles chez Maxcolchon , ainsi que les housses de protection respirantes qui protégeront le matelas des fluides lors de son utilisation, afin que l’ensemble puisse fournir un repos doux et respirant pour les petits.

Maintenant que vous connaissez la bonne position pour endormir un nouveau-né , nous vous recommandons d’essayer d’endormir votre tout-petit chaque nuit comme nous vous le conseillons. De cette façon, vous vous assurerez que son repos est en sécurité et en plus de cela, sur un bon matelas.

Partager :