Lit Cododo : fonctionnement et utilisations

642
Partager :

Le lit Cododo est celui utilisé par les parents pour partager leur lit avec leur bébé. Ce partage est effectué pour des raisons propres à chaque couple. Quel est son fonctionnement ? Découvrez-le ici.

Lit cododo dans une chambre à température ambiante

Le lit cododo doit être installé dans une chambre qui possède une bonne température. Cela est indiqué afin de mettre à l’aise le bébé. Votre enfant qui partage une chambre avec vous doit être à l’aise comme si c’était sa chambre à lui.

A lire aussi : Découvrez les incroyables bienfaits de la lecture pour les enfants

Si cette condition n’est pas respectée, le lit cododo ne peut pas fonctionner, car votre enfant va tout le temps pleurer. Ainsi, vous devez vous assurer d’avoir une pièce chauffée avec une température de plus de 20 °C. En dehors des pleurs, lorsque vous mettez votre enfant dans une chambre surchauffée, le risque de mort subite est élevé.

Le lit cododo a besoin d’un matelas adéquat

En tant qu’adulte, lorsque vous ne dormez pas sur un matelas confortable, vous ressentez des douleurs le lendemain. Le sommeil n’est pas paisible et vous êtes souvent fatigué. Le lit cododo doit avoir pour le bébé un matelas bien ferme. Un bébé n’a aucunement besoin d’un matelas qui s’adapte à la forme de chaque corps. Vous devez aussi absolument fuir les matelas d’eau ; ils ne sont pas conseillés pour un sommeil paisible.

A lire aussi : Les secrets d'une organisation parfaite pour un voyage en famille réussi

La position dorsale dans un lit cododo

Lit Cododo

Pour éviter la mort subite des bébés dans un lit, vous devez mettre ce dernier dans la position dorsale. Celle-ci consiste à coucher le bébé sur le dos et étendre ses pieds. Il pourra ensuite trouver une position qui lui est confortable.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’en mettant votre enfant sur le dos, il respira mieux. Les risques de suffocation sont ainsi réduits. Le bébé est donc dans la posture adéquate pour éliminer toute la chaleur dans le lit cododo.

Développez une vigilance dans le lit cododo

Lorsque vous optez pour le lit cododo, vous avez besoin d’assez de vigilance. Vous devez faire attention à vos gestes et mouvements quand le bébé est sur le même matelas que vous. D’abord, lorsque vous avez un lit assez élevé, vous devez faire attention à la chute de votre bébé.

Certains bébés sont mobiles et bougent beaucoup durant leur sommeil. Ceux-ci peuvent chuter du lit ou rester coincer entre le matelas et le sommier. Ce qui est dangereux pour eux.

Aussi, les parents moins vigilants peuvent facilement écraser les bébés au cours du sommeil. Cela peut empêcher l’enfant de respirer ; ce qui peut conduire à la suffocation.

Partager :