Comment rédiger votre demande de congé parental à votre employeur ?

76
Partager :

Votre famille s’apprête à accueillir un nouveau-né dans les prochains mois ou dans les semaines à venir ? Pour rester près de votre enfant en vue de l’accompagner durant ses premiers jours, vous devez rédiger votre lettre de demande de congé parental. Pour ce faire, plusieurs astuces sont à prendre en compte.

Informations indispensables à inclure dans votre lettre de congé parental

Le congé parental d’éducation (CPE), plus souvent appelé congé parental, est une période d’interruption du travail accordée aux parents salariés afin qu’ils participent à l’éducation de leur enfant nouveau-né ou adopté de moins de 16 ans. Il vous est acquis de plein droit si vous avez au moins une année d’ancienneté dans votre entreprise. Votre employeur ne peut pas opposer un refus à votre demande de congé parental. Comme on peut le voir sur Lettres-utiles.com, il existe de nombreux modèles gratuits dont vous pouvez vous inspirer pour écrire votre demande de congé parental.

A voir aussi : Comment réussir sa visite du zoo de Beauval en famille ?

Il est possible de demander un congé parental à temps plein ou à temps partiel. Le premier type implique une suspension totale de votre contrat de travail. En ce qui concerne le deuxième type de congé, il vous permet d’être en poste à mi-temps ou à 80 % de la durée de travail prévue dans votre contrat. L’étendue de la période de suspension de votre contrat de travail doit clairement apparaître dans votre lettre de congé parental.

Précisez donc la durée durant laquelle vous souhaitez bénéficier d’un congé parental pour passer du temps avec votre bébé. La durée maximale de votre CPE est toutefois de 1 an. En fonction du nombre d’enfants nés ou adoptés, il est renouvelable plusieurs fois. Vous devez par ailleurs mentionner les dates de début et de fin de votre congé. Conformément à la législation en vigueur, le congé parental doit être pris entre la fin du congé maternité et le troisième anniversaire de votre enfant.

A lire aussi : Comment trouver une co famille ?

rédaction lettre demande congé parental

Conseils pour rédiger une lettre de congé parental réussie

Pour rédiger une lettre de congé parental efficace, employez un français courant et facile à comprendre, tout en n’écartant pas le fait que vous êtes dans un cadre professionnel. Faites preuve de respect et d’égard en utilisant une formule de politesse telle que « Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ». De plus, vous pouvez indiquer l’article du Code du travail en application duquel vous faites votre demande de congé parental. Après la rédaction de votre lettre, lisez-la plusieurs fois pour être sûr de n’avoir pas laissé passer de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.

Comment remettre votre demande à votre employeur ?

Vous pouvez remettre votre demande de congé parental à votre employeur en mains propres contre une décharge. Vous avez également la possibilité de la lui envoyer en recommandé avec accusé de réception. Dans tous les cas, votre demande doit être effectuée au moins 2 mois avant le début du congé parental. Le délai est réduit à un mois si ce congé intervient à la suite d’un congé maternité.

Partager :