Les effets de la cigarette électronique chez les adolescents

La cigarette électronique a longtemps été perçue comme la solution idéale pour réduire définitivement l’utilisation abusive du tabac. Mais, depuis quelques temps, plusieurs interrogations subsistent à son sujet, notamment en ce qui concerne son utilisation par les adolescents. Certaines études démontrent, en effet, qu’elle peut avoir un impact négatif sur le système respiratoire de ses utilisateurs. Les détails dans cet article.
Plan de l'article
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour le système respiratoire ?
Ces dernières années, de nombreuses recherches scientifiques ont permis de démontrer que la consommation de la cigarette électronique n’est pas sans risque pour ses utilisateurs. En effet, la cigarette électronique et son impact sur le système respiratoire ont constamment été l’objet de plusieurs recherches. Et pour cause, 9 personnes sur 10 qui en font un usage régulier souffrent de maladies pulmonaires. Cela s’explique d’ailleurs par le fait que chaque fois qu’une personne inspire dans ses poumons autre chose que de l’air, il s’expose à un grave danger. La cigarette électronique n’est donc pas sans effets négatifs sur l’appareil respiratoire. Selon certaines études, les adolescents seraient les premières victimes des conséquences néfastes de l’e-cigarette sur la santé.
Lire également : Comment déclarer mes frais de garde ?
Les auteurs de ces études expliquent d’ailleurs que plusieurs symptômes de maladies respiratoires sont répertoriés chez les jeunes vapoteurs, à savoir :
- Asthme ;
- Essoufflement ;
- Bronchite.
D’autres études encore prouvent que des lésions pulmonaires sont provoquées chez de nombreux vapoteurs par l’utilisation de l’e-cigarette. De plus, différents cas de pneumonie lipoïde liés au vapotage ont récemment été recensés à divers médias aux États-Unis. Bien que les effets sur le long terme soient encore inconnus, la présence de certaines substances dans l’e-cigarette (nicotine, glycérine) laisse présager un danger pour la santé.
A voir aussi : Muscler son périnée, pourquoi faire ?
Quels sont les symptômes et les conséquences de la cigarette électronique à court terme ?
Pour prévenir toute maladie pulmonaire, les utilisateurs de l’e-cigarette devraient surveiller certains symptômes. Il s’agit en général de :
- La toux ;
- Les douleurs thoraciques ;
- La nausée ;
- La diarrhée.
Il est recommandé de demander le plus rapidement possible une assistance médicale lorsqu’on remarque ces différents symptômes. En ce qui concerne les personnes qui souffrent déjà d’asthme ou d’autres maladies pulmonaires, le vapotage peut aggraver les symptômes de ces maladies. En effet, l’inhalation de certaines substances composites de l’e-cigarette peut causer des dégâts irréversibles aux poumons. D’autres substances encore peuvent causer des maladies cardiovasculaires et accélérer le développement du cancer.
Comment minimiser l’impact de la cigarette électronique sur le système respiratoire des adolescents ?
La meilleure manière de minimiser l’impact négatif de la cigarette électronique sur le système respiratoire des adolescents est de simplement limiter son utilisation. En d’autres termes, si un vapoteur à l’habitude de fumer quotidiennement de l’e-cigarette, il devrait réduire sa consommation à une utilisation hebdomadaire par exemple. Aussi, les professionnels de santé recommandent aux utilisateurs de la cigarette électronique de bien choisir les types d’arômes qu’ils consomment.
En effet, certains arômes sont réputés dangereux pour le système respiratoire en raison de la présence de certaines substances comme le propylène glycol par exemple. Une consommation trop fréquente augmente alors les risques de développement rapide des maladies pulmonaires et même des maladies cardiovasculaires. Enfin, il est recommandé de se faire suivre par un professionnel de santé pour suivre l’évolution des symptômes des maladies respiratoires dès leur apparition.