Soulager le bruxisme grâce à l’hypnothérapie

33
Partager :
Soulager le bruxisme grâce à l'hypnothérapie

De nombreuses personnes à travers le monde souffrent du bruxisme sans forcément en être au courant. Cette maladie crée dommages aux dents et à la mâchoire, mais également des douleurs faciales et troubles du sommeil.  Découvrez dans cet article comment l’hypnothérapie peut aider au traitement du bruxisme.

Le bruxisme : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous le nom de grincement des dents, le bruxisme est un trouble fréquent aux conséquences nombreuses sur la santé bucco-dentaire. Les personnes qui sont touchées par cette affection n’en sont pas toujours conscientes.

A lire en complément : Guide ultime pour organiser une fête d'anniversaire réussie

En général, le bruxisme est caractérisé par des mouvements involontaires de la mâchoire qui sont à l’origine du grincement des dents. Ces phénomènes se produisent souvent pendant le sommeil ou durant la journée.

Ils peuvent être dus au stress, à l’anxiété, aux tensions musculaires, à des problèmes d’occlusion dentaire ou à la prise de certains médicaments. Ils peuvent être soignés avec l’hypnose bruxisme.

Lire également : Muscler son périnée, pourquoi faire ?

Le bruxisme peut par ailleurs induire de nombreuses conséquences négatives sur la santé bucco-dentaire. Il peut provoquer une usure prématurée de l’émail dentaire.

Cela entraine des problèmes au nombre desquels on peut évoquer les fractures dentaires, une sensibilité accrue, des douleurs faciles et des maux de tête fréquents.

Le bruxisme peut également être responsable des troubles de l’articulation et des difficultés lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche. Cette affection a également un impact sur le sommeil. Les grincements répétés peuvent en effet provoquer des troubles comme l’insomnie qui altère complètement la qualité de vie globale des personnes atteintes.

L’hypnose comme approche thérapeutique pour lutter contre le bruxisme

L’hypnose est une technique utilisée pour créer un état de conscience modifié. Elle rend l’esprit réceptif aux suggestions positives.

Soulager le bruxisme grâce à l'hypnothérapie

Dans un contexte de bruxisme, elle vise principalement à accéder à l’inconscient de la personne atteinte pour modifier ou supprimer les comportements responsables du grincement des dents.

L’hypnothérapie permet en effet d’identifier les déclencheurs émotionnels et les sources de tension pour guider le patient vers des pensées plus détendues. Cela permet de réduit la fréquence et l’intensité des crises.

L’hypnose pour réduire le stress et l’anxiété

Le plus grand avantage de l’hypnose dans le traitement du bruxisme est sa capacité à réduire, voire supprimer le stress et l’anxiété chez le patient.

Avec ce procédé, les patients peuvent se détendre profondément et libérer les tensions accumulées au cours de la journée et développer des mécanismes de gestion du stress.

L’hypnothérapie aide les personnes atteintes de bruxisme à réduire au maximum les schémas de pensée négatives et à faire de la place pour les pensées positives. Les éléments qui déclenchent les crises de bruxisme sont ainsi réduits. La conséquence est une diminution significative des comportements de grincement et de serrement de dents.

L’hypnose pour une reprogrammation des habitudes inconscientes

L’efficacité de l’hypnothérapie se traduit aussi par sa capacité à reprogrammer les habitudes inconscientes liées au bruxisme. Les spécialistes utilisent des suggestions hypnotiques spécifiques pour aider le patient à adopter de nouveaux comportements et modèles de pensées bénéfiques.

On peut par exemple suggérer des gestes d’autorelaxation au patient pour lui permettre de libérer les tensions. Les comportements de grincement des dents peuvent aussi être remplacés par des moments de détente et de tranquillité. Le bruxisme diminue au fur et à mesure que ces nouveaux changements se renforcent chez le patient.

Partager :