Pourquoi l’école doit être obligatoire ?

1
Partager :

Vous avez la question de pratiquer l’enseignement à domicile à partir de septembre 2021 ? Voici un article pour répondre à 99 % de vos questions ! Plusieurs milliers d’entre vous visitent cette page chaque jour, nous la mettons à jour en fonction de vos questions (dernière mise à jour : 11 novembre 2021).

Attention, contrairement à ce qui est dit ici ou là, le régime d’autorisation restrictif recherché par le gouvernement d’Emmanuel Macron n’entre en vigueur qu’en septembre 2022.

Lire également : Comment quitter l'école ?

La loi sur le séparatisme avec son article faisant de l’enseignement à domicile sous régime d’autorisation/dérogation a-t-elle été adoptée ? OUI. Il a été promulgué après sa validation controversée par le Conseil constitutionnel, qui a ouvert la voie aux recours devant les juges. Le Conseil constitutionnel a également émis une « réserve d’interprétation » et les associations veilleront donc à ce qu’elle soit respectée par le gouvernement lorsqu’il rédigera des ordonnances exécutoires, qui ne sont pas encore publiées et sur lesquelles nous allons faire tout notre possible. vigilance. Cependant, ils ont été divulgués à la presse le 10 novembre 2022 (lire ici).

NON. Non, ce ne sera pas avant septembre 2022. La loi est-elle déjà en vigueur ? Pour toute l’année 2021-2022 restera le régime déclaratif (sans raison de donner) à la mairie et au rectorat par lettre d’accusé de réception pour l’année scolaire 2021-2022 (voir ci-dessous). Les nouvelles dispositions (régime d’autorisation) n’entreront en vigueur qu’au début de l’année scolaire 2022 (année scolaire 2022-2023). Vous pouvez donc faire de l’enseignement à domicile jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2021, à tout moment, avec une seule déclaration ! (Voir ci-dessous pour les modèles de lettres).

A voir aussi : Quel sport pour un garçon de 3 ans ?

OUI. L’enseignement à domicile est toujours possible pour la rentrée scolaire 2021 et pour toute l’année scolaire 2021-2022 ! Pouvons-nous encore faire de l’école à la maison au début de l’année scolaire 2021 ?

Cela sera toujours possible pour les années à venir, mais de manière plus compliquée, avec le régime d’autorisation restrictif, si toutefois l’administration vous y autorise lorsqu’il s’agit d’une liberté fondamentale (voir notre livre, ci-dessous) : les associations veilleront à ce qu’il n’y ait pas d’arbitraire et se prépareront à de nombreux litiges ! Nous défendrons toujours votre choix de parents.

cliquez ici pour en savoir plus

Nous sommes toujours soumis à un régime déclaratif, sans justification de votre choix : En 2021-2022, sommes-nous soumis à un régime de déclaration ou d’autorisation ? la loi actuelle est toujours en vigueur jusqu’en septembre 2022.

OUI, contrairement à ce que plusieurs sites ont indiqué : tout le monde peut faire des études à la maison au début de l’année scolaire 2021 et à tout moment en 2021-2022. Peut-on faire de l’enseignement à domicile au début de l’année scolaire 2021 si les enfants n’étaient pas déjà scolarisés à la maison en 2020-2021 ? Pendant cette période, les familles n’auront pas à demander d’autorisation avant trois heures ans, c’est-à-dire d’ici l’année scolaire 2024-2025 (dérogation inscrite dans la loi). Pour eux, des contrôles seront effectués au cours de l’année 2021-2022 afin de s’assurer que « ce mode d’enseignement n’est pas utilisé pour des pratiques séparatistes » et d’autoriser sa poursuite pour les deux années suivantes.

Dans tous les cas, en cas de refus de l’administration, il sera toujours possible de se présenter devant le juge, avec le soutien juridique des associations. N’hésitez pas à rejoindre ou à soutenir notre action en justice contre les ordonnances d’exécution. Quoi qu’il arrive, il est important de continuer à défendre notre liberté d’éduquer nos enfants : adhérer à notre association, c’est aussi mieux pour faire entendre cette voix !

France est l’un des rares pays d’Europe à avoir rendu l’enseignement obligatoire dès l’âge de 3 ans. Je veux garder mon enfant de plus de trois ans pour l’école à la maison, que dois-je faire ? La Au début de l’année scolaire en septembre 2021, vous déclarent donc les enfants nés en 2018 et avant 2018 pour leur permettre d’être éduqués en famille. À partir de septembre 2022, vous devrez également demander la permission de faire de l’enseignement à domicile.

Ouais. Il est toujours possible de retirer votre enfant de l’école pendant l’année pour faire de l’école à la maison. Puis-je retirer mon enfant de l’école au cours de l’année scolaire 2021-2022 ? Il faut ensuite notifier par lettre l’institution dans laquelle il est inscrit, puis faire les déclarations nécessaires à l’académie et au maire de votre ville (voir ci-dessous). Toutefois, dans un souci d’organisation et de suivi de l’apprentissage, nous vous recommandons de commencer l’enseignement familial au début de l’année scolaire.

C’est facile ! Comment faites-vous la déclaration sur l’enseignement à domicile ? Nous vous fournissons deux exemples de lettres ci-dessous : vous devez déclarer au directeur académique des services éducatifs nationaux (DASEN) de votre académie au plus tard le jour de l’année scolaire et envoyer la même lettre au maire de votre ville, à la fois par accusé de réception.

    • enfant scolarisé à domicile : exemple de lettre pour DASEN ( envoi d’une copie au maire de votre commune)
    • enfant éduqué par correspondance : modèle de lettre pour le DASEN ( envoi d’une copie au maire de votre commune)

Attention, au moins deux académies sont proscries en matière de déclarations, Créteil et Amiens : en savoir plus

Pourquoi rejoindre notre association ? Adhérer à notre association est facile (cela ne vous prendra qu’une minute), c’est gratuit et le nombre de membres des associations d’enseignement à domicile risque d’inquiéter le gouvernement !

En rejoignant notre association, vous serez en mesure de :

    • être mis en contact avec d’autres membres près de chez vous
    • se regrouper avec les familles pour partager leurs expériences et recevoir du soutien et du confort
    • demander un soutien juridique si nécessaire.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

C’est tout à fait possible. Si votre enfant est déjà scolarisé, vous devrez d’abord informer l’établissement dans lequel il est inscrit et vous demander d’obtenir un certificat de désinscription afin de pouvoir vous inscrire pendant votre choix. Une fois inscrit à un cours d’enseignement à distance, vous pourrez vous déclarer dans les 7 jours à l’académie de votre région. Dans le même temps, le cours choisi devra déclarer l’enfant inscrit à la mairie de votre domicile. Veuillez noter que les cours par correspondance ne sont pas exemptés de demander la permission de faire de l’enseignement à domicile (ils sont considérés comme tels) à partir de septembre 2022 ! Que se passe-t-il si je souhaite que mon enfant prenne des cours par correspondance ?

En plus du CNED (voir ci-dessous), il existe de nombreux cours par correspondance du collège au lycée, Quel cours par correspondance devriez-vous choisir ? tels que les cours Griffon (page dédiée à l’enseignement à domicile), les cours Pi, Hattemer (leur FAQ), Sainte Anne… (avec d’excellentes questions fréquemment posées !). Nous vous invitons à visiter ces différents sites, à lire notre livre à ce sujet, ou à utiliser cette comparaison en ligne de cours par correspondance du collège au lycée.

Il existe deux possibilités pour suivre le CNED : Comment inscrire mon enfant au CNED ?

  1. Le CNED réglementé (gratuit) :
    • Avec l’ accord du directeur académique des services éducatifs nationaux du département où réside l’enfant auquel la demande doit être faite par accusé de réception et dossier complet avec de nombreuses pièces justificatives, y compris médicales. Si l’avis est favorable, c’est la CNED qui informe la mairie de la municipalité de résidence de l’enregistrement effectué pour l’enfant.
    • Nouveau en 2021 : depuis le 1er juin, la CNED a modifié la gestion des documents associés au dossier de candidature pour un règlement complet , les familles concernées doivent créer un compte personnel sur le site du CNED , afin de recueillir et de déposer les documents nécessaires sous forme dématérialisée.
    • Conditions d’obtention : éloignement géographique d’une école, sans-abrisme des parents, problèmes de santé, besoins éducatifs spéciaux, notamment handicap, activités sportives intensives ou artistiques. Attention au risque d’arbitraire : un accord peut être donné dans un tel endroit pour un potentiel élevé qui n’est pas un handicap, mais qui est un « besoin éducatif spécial » alors qu’ailleurs ce ne sera pas possible, ou qu’une phobie scolaire est jugée comme une raison insuffisante.
    • Inscrit comme scolarisé : les relevés de notes sont émis et un conseil de classe valide le passage à la classe supérieure
    • Possibilité d’obtenir l’allocation de rentrée scolaire, ce qui n’est pas le cas pour le CNED gratuit (comme l’école à la maison)
  2. Le CNED gratuit (payant) :
    • Avec une inscription simple (et le paiement des cours !)
    • Possibilité d’opter pour des cours à la carte (uniquement les sujets de votre choix)
    • Les étudiants inscrits sont considérés comme ayant fait des études en tant que famille
    • Pas de bulletins ni de conseils de classe, mais une attestation
    • Aucune allocation de rentrée scolaire.

Pour en savoir plus :

    • Cned.fr (sélectionnez la classe, choisissez réglementé ou gratuit, vous aurez toutes les informations.)
    • La page très bien réalisée de l’Académie de Toulouse sur le CNED

Cette question est souvent posée : Comment savoir si j’aurai la patience d’aller à l’école à la maison ? nous aimerions vous répondre : si vous l’avez décidé, « la nécessité est loi » ! Armez-vous de patience pendant une première année, peut-être aidez-vous avec un cours par correspondance avec des enseignants qui corrigent, s’appuient sur des des pédagogies avec des manuels adaptés à votre enfant, tels que ceux de la librairie scolaire. N’oubliez pas de passer de longs moments non scolaires avec votre enfant, comme des promenades en forêt ! Vous partez pour une nouvelle aventure avec lui !

Procurez-vous le livre Home School, a Fundamental Freedom Comment connaissez-vous tout, de l’école à la maison, et ce grand combat pour la liberté ? , du secrétaire général de notre association et de son épouse. Vous y trouverez :

  • Un tour du monde, de l’école à la maison
  • Le témoignage des auteurs et leur expérience
  • Motivations des parents, pédagogies alternatives, cours par correspondance
  • De nombreux témoignages d’acteurs, de l’école à la maison
  • Le faux problème de la socialisation
  • L’excellence des résultats académiques obtenus.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez toutes les dernières nouvelles importantes concernant l’enseignement à domicile, y compris la défense de cette liberté fondamentale ! Pourquoi s’abonner à notre newsletter ? Pour vous inscrire, c’est très simple, remplissez ce formulaire :

Pour aller plus loin…

Découvrez notre livre pour tout savoir, de l’école à la maison !

  • La page consacrée au projet de loi sur Instructionenfamille.org, le site de l’Interassociation nationale de l’enseignement familial
  • Vrai ou faux ? Tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement à domicile !

Partager :