Comment sécuriser un trampoline extérieur ?

421
Partager :

Pour que votre enfant puisse profiter pleinement de son trampoline, il est important de choisir le modèle adapté. Vous devez également sécuriser celui-ci pour éviter tout risque d’accident. Comme il existe une multiplicité de trampolines sur le marché, il ne vous sera pas difficile de dénicher un modèle intégrant tous les accessoires requis pour plus de sécurité.

Privilégiez un trampoline avec un filet de sécurité

En achetant votre trampoline chez un spécialiste du trampoline enfant, vous pouvez accéder à une sélection de qualité, en livraison rapide et au meilleur prix. Les produits sont équipés d’un filet de sécurité conçu en acier inoxydable. Les filets de sécurité d’un trampoline permettent d’amortir les chocs en cas de chute et d’éviter de tomber sur le sol. Grâce au filet de sécurité, les utilisateurs ne pourront pas sortir du trampoline, ce qui est très pratique pour assurer la sécurité des tout-petits. Assurez-vous que le filet de sécurité du trampoline se ferme correctement.

A voir aussi : Muscler son périnée, pourquoi faire ?

Outre le filet, le choix de l’emplacement est aussi un critère à prendre en compte pour sécuriser un trampoline extérieur. Il est recommandé d’installer le dispositif sur un sol mou comme du gazon ou du sable. Ainsi, il est plus facile de le fixer sur le sol à l’aide d’un kit d’ancrage. En cas de chute, les risques de blessures sont réduits sur un sol mou. 

Avant d’installer le trampoline, veillez à ce qu’il n’y ait aucun objet dans un rayon de 2 m minimum autour de trampoline. Retirez : 

A découvrir également : Comment l'hypnose peut-elle aider les enfants hyperactifs ?

  • Les pots de fleurs
  • Les chaises
  • Les cailloux
  • Les jouets
  • Etc. 

Si vous avez une piscine dans votre jardin, il faut au moins 2 m de distance entre celle-ci et votre trampoline.

Procurez-vous de tous les accessoires indispensables pour sécuriser votre trampoline extérieur

D’une manière générale, le trampoline est livré avec tous les accessoires nécessaires pour optimiser la sécurité des utilisateurs. A part les filets de protections, les coussins sont également indispensables pour assurer la protection des ressorts. 

Bâche de protection

Par ailleurs, il est possible d’équiper votre trampoline et une bâche de protection afin de le préserver pendant les saisons froides. D’ailleurs, la bâche de protection est aussi efficace pour protéger le trampoline contre toutes conditions climatiques :

  • La neige
  • La pluie 
  • Les fortes chaleurs
  • Etc.

Si vous laissez votre trampoline sans protection durant les saisons chaudes, la toile de saut pourrait être brûlante, rendant ainsi son utilisation dangereuse. A contrario, en laissant votre trampoline sous la pluie, les risques de glissade sont très élevés.

Jupe de protection

La jupe de protection a pour rôle d’assurer la sécurité du dessous du trampoline. Ainsi, si un enfant, un bébé ou un animal vient s’y engouffrer, il n’y aura pas d’accident au moment où une personne saute sur la toile. La jupe de protection peut aussi servir de vide-poche. Vous pouvez y placer vos clés, votre téléphone, vos chaussures, votre pull, votre chapeau, etc. 

Echelle

Pour que les enfants n’aient pas du mal à monter sur la toile du trampoline, installez une échelle. Il faut que cette dernière possède une hauteur adaptée à votre trampoline. Préférez une échelle avec des marches antidérapantes pour éviter les risques de glissade.

Kit ancrage

Comme décrit précédemment, le kit d’ancrage permet de fixer correctement le support du trampoline dans le sol. Ce qui permet de le protéger efficacement contre la prise au vent, tout comme la fixation d’une tente de camping. Pour vous faciliter la tâche, choisissez un kit d’ancrage compatible avec tous les types de trampoline. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter un autre si vous venez d’acheter un autre modèle plus tard.

Sac de lestage

Le sac de lestage contribue aussi à stabiliser votre trampoline et à protéger du vent. Ce type d’accessoires est très pratique pour positionner votre trampoline sur un sol dur. Pour renforcer la stabilité du trampoline, il est recommandé d’ajouter de l’eau ou du sable pour créer une masse de poids.

Respectez les règles de sécurité liées à l’utilisation de votre trampoline 

Pour profiter pleinement de votre activité, il est vivement recommandé de respecter les règles de sécurité relatives à l’utilisation d’un trampoline. Il est toujours plus prudent d’utiliser le trampoline un par un. Cependant, vous pouvez vous détendre en famille en vous allongeant dessus. Il ne faut pas laisser les enfants jouer sur le trampoline sans surveillance. Avant chaque utilisation, assurez-vous que l’installation est bien stable et que tous les accessoires sont bien fixés. N’oubliez pas de vérifier l’état des ressorts, du coussin, de la toile de fond et du filet de protection. Si vous constatez que l’un de ces éléments commence à se dégrader, il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer pour la sécurité de tous. 

Que vous choisissiez d’acheter un trampoline rond, ovale ou rectangle, il ne faut pas négliger le système de sécurité du dispositif. Il vaut mieux acheter le modèle chez un spécialiste de trampoline pour enfants. 

Partager :