Prenez le temps de bien vous renseigner avant de choisir une auto-école en ligne

68
Partager :

Vouloir apprendre à conduire, c’est bien. Pour le faire, il est possible de se renseigner sur les différentes méthodes qui existent. Parmi celles-ci, l’apprentissage en ligne est le plus apprécié. Mais comment choisir son auto-école en ligne ? Voici dans cet article quelques points à prendre en considération.

Auto-école en ligne : comment bien la choisir ?

Pour choisir son auto-école en ligne, il est important de prendre plusieurs éléments en compte. En effet, avec le grand nombre d’auto-écoles qui existe en ligne, il est parfois difficile de dénicher le meilleur. Par conséquent, voici quelques paramètres à analyser pour choisir son auto-école en ligne.

A lire en complément : Pourquoi choisir un CPE ?

S’assurer que l’auto-école est agréée

Le premier élément qu’il faut prendre en considération pour choisir son auto-école en ligne est l’agrément. En effet, toute auto-école doit nécessairement être agréée. De plus, le numéro d’agrément est attribué par le préfet du lieu de création de l’établissement pour une validité de 5 ans. Par ailleurs, l’agrément est indispensable et doit apparaitre sur tous les papiers ou publicités de l’école.

Prendre compte de la véracité de l’école

Il existe plusieurs éléments pour vérifier si une auto-école est sérieuse ou pas. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le type de formule que l’école propose. En effet, plusieurs établissements proposent aux postulants la formule « permis à 1 €/jour ». Ce sont là des auto-écoles qui ont été approuvées sur la base de critères très rigoureux. Outre ce facteur, le taux de réussite à l’examen de conduite d’une auto-école est aussi un facteur désignant son sérieux. Pour vérifier cela, il suffit d’aller à la préfecture de son département avec le numéro d’approbation de l’école.

A lire aussi : Achat d’une table de camping valise pour vos futures vacances en famille : pourquoi utiliser un comparatif ?

Vérifier le contenu des cours

Dans le cadre d’un apprentissage de voiture en ligne, le Code de la route fait partie des examens les plus importants. Ainsi, avant de choisir son auto-école et préparer ce test de conduite, il est nécessaire de vérifier la qualité de la formation. Il faut également s’assurer que le contenu des cours et tous les matériels répondent aux exigences de cet examen.

S’assurer que l’école dispose des moniteurs qualifiés

Mis à part l’autorisation, la véracité et le contenu des cours, la disponibilité des moniteurs diplômés fait aussi partie des éléments qu’il faut prendre en compte lors du choix de son auto-école. En effet, il est important de vérifier que l’école offre la possibilité aux candidats de bénéficier des cours de conduite dispensés par des professeurs qualifiés. Pour vérifier cela, il est possible de se tourner vers la préfecture, car elle possède toutes les informations en ce qui concerne les auto-écoles.

Comparer les différentes offres des auto-écoles en ligne ?

Avant de choisir son auto-école, il est nécessaire de faire une comparaison sur les différentes offres en ligne. Parmi les critères qu’il faut prendre en compte pour faire le choix de son auto-école, il est primordial de vérifier si l’établissement possède un numéro de licence valable. Aussi, il faut s’assurer que l’école en ligne soit approuvée par la Sécurité sociale et que les cours soient dispensées par des instituteurs qualifiés.

Par ailleurs, il est également nécessaire de se renseigner sur les moyens de paiement présentés par l’établissement en ligne. En effet, certaines auto-écoles en ligne préfèrent les paiements par carte bancaire, mais d’autres, des paiements en espèces.

Faire un tour sur les avis des anciens élèves des auto-écoles en ligne

Pour avoir son permis de conduire, il est nécessaire de bien choisir son auto-école. Cependant, il en existe des dizaines en ligne. Pour choisir la meilleure, il est possible de vérifier les différents avis des anciens élèves. En effet, plusieurs sites Internet proposent des témoignages et opinions des personnes qui ont déjà passé l’examen et qui ont leur permis. Cela pourrait aider à avoir une idée de l’établissement en ligne qu’on souhaite choisir.

Vérifier les prix des auto-écoles en ligne

Pour trouver l’auto-école qui répond à ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte le prix des cours. Toutefois, le tarif peut varier selon une école à une autre. Il est donc indispensable de procéder à une comparaison des prix avant de se lancer. Aussi, il est possible de vérifier si les frais de dossier et les tests de conduite sont inclus dans le prix des cours.

Partager :