Comment les parents peuvent aider leurs enfants à faire face à l’anxiété

612
Partager :

Il existe des enfants anxieux qui n’ont pas encore vaincu cet état d’âme. Si les vôtres ont ce problème, retenez qu’il y a des moyens de les faire sortir de l’ornière. Ici, vous trouverez des astuces sans risques pour aider les enfants à faire face à l’anxiété.

Aider les enfants à faire face à l’anxiété par l’écoute

Vous désirez aider les enfants à faire face à l’anxiété. C’est bien ! Avant tout, retenez que le premier acte à poser dans ce cas est de les écouter. C’est le début de la thérapie. Écoutez régulièrement la voix plaintive des enfants pour savoir ce qui les dérange. Grâce à cette méthode, ces êtres sensibles pourront s’extérioriser. Ainsi, cette peur commencera à diminuer.

A lire aussi : Promouvoir l'Autonomie et la Responsabilisation chez les Enfants : Guide Pratique pour les Parents

Pour les enfants qui refusent de parler, remettez-leur un papier et des feutres. Demandez-leur de dessiner l’objet de leur peur. Il est contre-indiqué de mettre la pression sur les enfants pour prétendre obtenir des éléments de réponse.

Rassurer les enfants anxieux

Dans le but d’aider les enfants à faire face à l’anxiété, vous pouvez choisir de rassurer ces êtres sensibles. Il suffit de leur montrer qu’ils sont au-dessus de ce qui leur fait peur. Vous pouvez essayer de faire des marches avec ces enfants dans la nuit en leur expliquant ce qu’ils voient. C’est une manière de joindre l’acte à la parole.

A voir aussi : 3 petites attentions pour surprendre de nouveaux parents

Il est essentiel de ne rater aucun détail dans la description des objets nocturnes. Pendant ces moments d’explication, essayez d’indiquer à vos enfants la méthode adéquate pour vaincre une peur donnée. Créez souvent des situations pour mettre à l’épreuve les enfants anxieux. Il s’agit d’une sorte d’entraînement.

Organiser régulièrement des jeux de bravoure

enfants anxieux

Certaines distractions peuvent aussi aider les enfants à faire face à l’anxiété. Il peut s’agir des jeux vidéo comme ceux qui sont manuels. Il est préférable que vous choisissiez les divertissements qui excluent les ondes électriques. Cela relève de la sécurité sanitaire des enfants. Vous pouvez essayer de jouer au méchant vulnérable et les enfants seront les héros.

C’est une méthode sûre et efficace qui déteindra positivement sur leur peur. En face d’une situation anxieuse, ils se comporteront comme des braves. Ainsi, l’esprit de panique s’éloignera d’eux pour laisser la place au courage et à la bravoure. Vous pouvez anticiper la fête d’Halloween afin de mettre les enfants dans cet univers terrifiant.

Raconter les hauts faits de certains héros antiques et contemporains

La dernière astuce pour vous permettre d’aider les enfants à faire face à l’anxiété est de leur raconter des histoires impliquant certains héros. Ces récits peuvent être tirés de la mythologie grecque ou latine. Vous pouvez choisir de leur raconter des événements passés mettant en scène certains personnages braves de l’ère contemporaine.

Il n’est pas difficile de trouver lesdites histoires. Allez sur internet ou consultez certains livres de littérature pour trouver ces récits. Lors de la narration, vous devez faire des gestes pour montrer que le héros a bravé la peur avant de se construire.

Partager :