Comment porter assistance aux séniors à domicile ?

689
Partager :

Face à l’augmentation de l’espérance de vie, la problématique du maintien à domicile des personnes âgées devient cruciale. Les seniors désirent, dans leur grande majorité, rester chez eux le plus longtemps possible, malgré la perte d’autonomie qui peut survenir avec l’âge. Le défi est donc de trouver des solutions permettant de concilier cette aspiration à l’autonomie et le besoin d’assistance pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Comment, alors, peut-on porter assistance aux seniors à domicile ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article, en nous intéressant aux services à domicile, aux aides financières disponibles, à la téléassistance et aux soins à domicile.

A lire en complément : Gestion efficace des conflits entre frères et sœurs : Guide complet

Les Services à domicile

Lorsqu’on évoque les services à domicile pour les seniors, on fait référence à une multitude de prestations visant à leur simplifier la vie. Il peut s’agir de l’auxiliaire de vie qui les aide dans les tâches quotidiennes, du portage de repas à domicile, ou encore de l’assistance pour les courses, entre autres services.

La finalité de ces services est simple : permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible, tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire à leur bien-être. Les entreprises de services à la personne se sont multipliées ces dernières années, proposant des offres de plus en plus complètes et adaptées aux différentes situations.

Lire également : Bola de grossesse : comment s’en servir ?

Un grand avantage de ces services est que, selon les organismes, ils sont remboursés de moitié par le crédit d’impôt. Attention cependant à bien vous renseigner avant de faire appel à un prestataire afin de profiter de cette aide. Si vous habitez sur Lyon ou ses alentours, l’agence d’aide à domicile Libé Lune emploie des professionnels se déplaçant chez le domicile des séniors, et est agréée pour ce crédit d’impôt.

Les Aides financières

Les aides financières s’avèrent cruciales pour les seniors à faibles revenus. Elles permettent notamment de couvrir les frais relatifs aux services à domicile. Parmi ces aides, on retrouve l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, ou encore le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.

Il existe également la prestation de compensation du handicap (PCH), pour les personnes en situation de handicap, quelle que soit leur âge. Enfin, de nombreuses actions sociales sont menées au niveau local par les mairies et les départements pour soutenir financièrement les seniors dans leur maintien à domicile.

Les Soins à domicile

Enfin, le maintien à domicile des seniors ne serait pas possible sans les soins à domicile. Ils sont assurés par des professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) et permettent aux personnes âgées de recevoir des soins médicaux sans avoir à se déplacer.

De même que pour les services, renseignez-vous auprès des organismes spécialisés : de nombreuses aides existent. Le site du gouvernement “Pour les personnes âgées” recense ces aides possibles pour les séniors.

En résumé

Porter assistance aux seniors à domicile nécessite de mobiliser une multitude de services et d’aides. Le défi est de taille, mais les solutions existent. Le maintien à domicile des seniors est non seulement possible, mais il est aussi souhaitable pour leur bien-être et leur autonomie.

Partager :