Que faut-il savoir sur les busy board ? 

154
Partager :
Wooden eco-friendly busy board house. educational toy for children Premium Photo

En tant que parents, le divertissement de votre enfant vous tient à cœur. Comment l’occuper et lui rendre son sourire ? L’une des solutions bon marché qui s’offre à vous reste le busy board. Ce jeu d’éveil sensoriel incitera votre enfant à l’apprentissage tout en jouant ! Envie d’en savoir plus ?

A lire également : Comment fixer un rehausseur auto sans dossier ?

Apprendre tout en s’amusant !

La finalité des busy board se résume à divertir tout en éduquant. Pour un parent, occuper son enfant n’est pas toujours évident. Entre les occupations professionnelles et les tâches domestiques le week-end, il est difficile d’être omniprésent à ses côtés. Le busy board constitue à cet effet une activité intéressante et sûre pour les tous petits.

Un busy board représente un tableau d’activité inspiré de diverses méthodes de la pédagogie Montessori. Ce jeu d’éveil sensoriel amènera votre enfant à bas âge, à apprendre et à découvrir le monde. Très accessible, pour acheter le busy board, vous n’aurez qu’à visiter un magasin de jeux en ligne.

A découvrir également : Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

Un formidable outil pédagogique 

Comme mentionné plus haut, le busy board est un jeu basé essentiellement sur la méthode Montessori. Si vous n’en entendez parler que la première fois, la méthode Montessori désigne un mode d’apprentissage qui connut le jour en 1907. Elle se fonde sur la conviction selon laquelle l’éducation d’un enfant doit être construite afin de développer tous les aspects de sa personnalité. 

Ceux-ci peuvent être sociaux, physiques, scolaires, etc. Les avis sont unanimes sur l’efficacité de cet outil pédagogique. En effet, sa construction s’est basée sur une série d’observations réalisées chez plusieurs enfants. En achetant alors un busy board à votre enfant, vous lui offrez la chance de s’épanouir sans vous. Il gagnera ainsi très vite en autonomie.

Un ensemble de jouets 

En tant que matériel pédagogique, le busy board est constitué de plusieurs jouets éducatifs. Pourquoi une telle collection ? Que votre enfant soit un garçon et fille, il aura toutes les chances, à travers divers jouets, de s’habituer et de s’intéresser aux réalités du monde qui l’entoure, et ce, tout en s’amusant.

Votre enfant pourra alors développer et travailler la motricité de ses membres encore fragiles. Ce n’est pas tout. Si le busy board allie jeu et apprentissage, il développe également chez l’enfant le sens de l’observation, mais aussi du toucher. 

Le busy board encouragera son interaction avec ses divers constituants. C’est pourquoi il importe que les jouets installés sur le busy board soient convenablement choisis.

Comment bien choisir les jouets et jeux pour le busy board ? 

Le choix des jeux et jouets doit se fonder avant tout sur l’âge de votre enfant. À titre illustratif, si celui-ci a un âge compris entre 6 mois et celui de la maternelle, privilégiez les jeux de construction, les jeux d’éveil sur l’aire de jeux ou encore les jeux d’imitation.

Ces catégories de jeux sont de nature à aider les enfants à s’accoutumer à la vie durant leurs premiers mois. Vous pourrez y rajouter d’autres éléments de son environnement immédiat. Cependant, veillez à la sécurité en évitant les jouets à risque au regard de la forme et des matériaux de fabrication.

Partager :