Quand utiliser un rehausseur sans dossier ?
Les sièges d’appoint, également connus sous le nom de rehausseurs de voiture, sont le meilleur moyen d’assurer la sécurité de votre enfant dans la voiture après l’âge requis pour tenir dans une coque, mais ils sont encore trop petits pour bien tenir dans la ceinture de sécurité du véhicule. L’utilisation d’un booster améliorera la sécurité de l’enfant et son confort. La première fonction d’un siège d’appoint est de positionner correctement la ceinture de sécurité sur la poitrine, les épaules et les hanches d’un enfant. Les données ont montré que les boosters réduisaient de 45 pour cent le risque de blessure chez les enfants âgés de 4 à 8 ans. Deux types de rehausseurs sont disponibles, à savoir les rehausseurs de dossier et les rehausseurs sans dossier. Mais lequel devriez-vous acheter ? Un rehausseur avec dossier ou un modèle qui n’en possède pas ?
Plan de l'article
Avantages du rehausseur sans dossier
L’ avantage des élévateurs sans dossier est la facilité de retrait pour une utilisation entre plusieurs voitures. De plus, ils prennent moins de place dans la voiture. Ces sièges d’appoint ont généralement un coût inférieur à celui de leurs homologues avec dossier. Ce type d’appoint est idéal si l’arrière du siège du véhicule est suffisamment haut pour soutenir la tête de l’enfant.
A lire aussi : La lecture pour les enfants : pour leur faire vivre des moments de découverte et les épanouir
Inconvénients du rehausseur sans dossier
L’utilisation d’un siège d’appoint sans dossier peut laisser la tête de l’enfant sans protection si les dossiers des sièges du véhicule ne sont pas suffisamment hauts. Le positionnement de la ceinture de sécurité peut être problématique car ce type d’appoint ne possède pas de guide pour positionner correctement la ceinture de sécurité au-dessus des épaules de l’enfant et gardez-le en place.
Avantages d’un rehausseur avec dossier
Les sièges pour enfants avec dossier offrent une protection supplémentaire pour le cou et la tête. Ces sièges d’appoint offrent plus de confort et de sécurité. Ces sièges ont généralement des ailes latérales qui protègent la tête de l’enfant en cas de choc violent. Ils contiennent des mousses spéciales qui ont pour fonction d’absorber l’énergie résultant d’un accident. Si l’enfant s’endort pendant le trajet, il ne pourra pas s’affaisser dans le siège car le siège soutient son dos et son cou. Ce type de siège est idéal pour les enfants qui ne peuvent pas se tenir debout sans soutien extérieur.
A lire également : Les clés pour transmettre les valeurs familiales à ses enfants
Inconvénients d’un rehausseur avec dossier
Un des reproches que nous faisons à l’égard du booster à dos est sa nature encombrante. Cela réduit considérablement l’espace disponible sur le siège arrière, ce qui peut poser problème si l’enfant a d’autres frères et sœurs. Ce type de siège est également plus difficile à installer. Leur retrait du véhicule est également réel. Le puzzle chinois et son utilisation entre plusieurs véhicules peuvent se transformer en cauchemar. Un autre inconvénient est le prix d’achat. Comparé au rehausseur sans dossier, ce siège d’appoint a un coût assez élevé. En outre, l’achat d’un amplificateur avec dossier usagé est fortement déconseillé par la plupart des spécialistes.
La première tâche d’un booster est la protection et la sécurité de l’enfant. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux pays exigent leur utilisation. Un bon rappel doit assurer la sécurité de l’enfant en temps normal et en cas d’accident. Les rehauseurs de dossier sont sans aucun doute le choix le plus sage et le plus raisonnable. Vous ne devez opter pour un rehausseur sans dossier que si les sièges de la voiture sont équipés d’un dispositif de protection de la tête de l’enfant. Les contremarches avec dossier peuvent être un peu chères, mais c’est la meilleure alternative.