Pourquoi choisir l’équitation comme thème central d’une classe verte pour enfants

462
Partager :

Les bienfaits des classes vertes sur les enfants sont innombrables. Le contact avec la nature, les sorties en plein air, la découverte des êtres vivants ou encore de l’histoire ont le don de les aider dans leur développement. Les activités équestres figurent parmi les activités les moins accessibles, mais ce n’est pas sans compter sur les classes vertes axées sur l’équitation.

Découvrir l’équitation : une activité sportive et ludique complète

L’équitation est une activité sportive des plus complètes. Monter à cheval ou à poney sollicite tous les muscles du corps, nécessite une bonne coordination, renforce les jambes et le dos, aiguise le sens de l’observation. Et surtout, pour les enfants, c’est une activité plus que plaisante qui se pratique en plein air.

Lire également : La préparation mentale : une étape importante avant l’entrée à la crèche

Plus qu’un centre équestre pour l’organisation de classe découverte sur le thème central de l’équitation, le Domaine de Chevillon dispose d’une ferme pédagogique. Une ferme où les enfants découvriront de nombreux animaux de la porcherie à la basse-cour jusqu’à ceux de l’écurie. Outre les découvertes et les connaissances, quels sont les autres bienfaits d’une classe verte dans un centre équestre ?

Découvrir la nature et l’histoire à travers l’équitation

La journée d’une classe découverte peut être organisée comme suit : 1/2 journée d’équitation et 1/2 journée d’ateliers. Pour les ateliers, vous avez largement le choix. Pour reprendre le cas du Domaine de Chevillon, si vous optez pour la classe verte équitation et antiquité, les ateliers seront axés sur les techniques et savoir-faire du moyen-âge en matière d’activités équestres.

A voir aussi : Gestion du temps en famille : astuces pour une organisation parfaite et des moments de qualité avec les enfants

Pour la classe verte équitation, environnement et ferme pédagogique, à poney, à cheval et à pied, selon le programme, les enfants partent à la découverte de la nature et de l’environnement. En dehors de diverses découvertes, la classe verte équitation compte plusieurs avantages pour le physique et le psychisme de l’enfant.

Développement des aptitudes motrices de l’enfant

La joie et l’engouement pour les découvertes sont communes à toutes les classes découvertes. Dans le cadre d’un séjour scolaire d’une semaine autour du thème central de l’équitation, les enfants gagnent bien plus que la découverte de l’équitation et des activités équestres.

A poney ou à cheval, l’enfant appréhende de nouvelles sensations, il prend conscience des parties de son corps. L’activité équestre stimule le développement psychomoteur de l’enfant tout en lui faisant découvrir des aptitudes physiques essentielles comme trouver l’équilibre, la souplesse, la coordination ou encore la sensibilité.

Développement de l’intérêt et de l’amour des animaux

Ce n’est pas tous les jours que les enfants voient en vrai des animaux comme les poneys et les chevaux. Les ateliers équestres comme ceux que vous pouvez organiser au Domaine de Chevillon – chevillon-classedecouverte.fr – permettent aux enfants d’en découvrir davantage sur ces animaux et les métiers équestres.

Apprendre à connaître les poneys et les chevaux, entrer en contact avec eux, apprendre à en prendre soin…sont des activités pédagogiques permettant de susciter l’intérêt, le respect et l’amour des tout-petits pour ces animaux. Prendre soin d’un animal responsabilise et développe la bienveillance.

Dans le cadre de la classe verte équitation, environnement et ferme pédagogique du Domaine de Chevillon, l’équitation est couplée à des ateliers découvertes des animaux de la ferme pédagogique et des sorties en nature. En dehors des poneys et des chevaux, les enfants découvrent des poules, des cochons, des canards ou encore des lapins.

Une classe verte pour booster la socialisation

Tout au long de la semaine ou plus de la classe verte, les enfants partagent beaucoup de temps entre camarades. Une classe verte ne peut que favoriser le tissage des liens entre les élèves, mais aussi des liens avec leurs enseignants.

Dans un centre équestre, de nombreux animateurs interviennent dans le cadre des ateliers. Tous ces contacts humains sont indispensables pour apprendre à l’enfant à socialiser. Une classe découverte est toujours l’occasion idéale pour les enfants d’apprendre à vivre en société.

Partager :