Comment quitter l’école ?

1421
Partager :

La vie étudiante est une période d’activités intellectuelles et sociales impressionnantes au cours de laquelle les jeunes développent de nombreux projets académiques. Un bon nombre de projets développés au cours de cette période peuvent donner lieu à des entreprises très rentables.

Et, à un moment donné, de nombreux étudiants se retrouvent dans une impasse sans vraiment savoir s’ils doivent suivre cette idée, démarrer une entreprise ou simplement poursuivre leurs études. « Devrais-je abandonner l’école pour commencer ? » est une question qui revient souvent dans les milieux étudiants.

A voir aussi : Les clés pour mettre en place une discipline constructive et bienveillante en famille

La confusion est encore plus vive avec Internet, les réseaux sociaux et les émissions de télévision qui font constamment des scoops sur des personnalités comme Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Bill Gates qui n’ont pas terminé leurs études mais qui ont créé certaines des entreprises les plus prospères de la planète : Apple, Facebook et Microsoft respectivement.

Lisez aussi : Démarrage d’une entreprise sur l’école bancs.

A découvrir également : Gérer les conflits familiaux : des astuces pour une résolution constructive

En Afrique, en particulier, la confusion est permanente en raison du taux élevé de diplômés qui attendent des années avant de trouver un emploi. Les jeunes étudiants du continent (et d’ailleurs d’ailleurs) se tournent de plus en plus vers l’entrepreneuriat avant la fin de leurs études. La grande question est : devraient-ils le faire ? Parce qu’en même temps, bon nombre de ces projets ne durent pas longtemps. Je dirais que cela dépend des individus. Je pense également que la vraie question serait de savoir si un diplôme universitaire peut fournir les outils nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Vous n’avez pas besoin d’abandonner l’école pour commencer

Les études sont une voie éprouvée vers de nombreuses opportunités. L’expérience universitaire garantit aux étudiants qui sont des entrepreneurs potentiels :

  • Le capital intellectuel menant au succès. Bien que vous ne puissiez pas apprendre tout ce dont vous avez besoin pour devenir un bon entrepreneur à l’école ou dans un livre, certains Les bases commerciales, telles que la vente et la négociation, sont enseignées dans certains programmes universitaires.
  • Un diplôme qui garantit un emploi au cas où… Les diplômes augmentent la probabilité d’un meilleur salaire et d’une source de revenus stable, ce qui rend un entrepreneur potentiel plus attrayant pour les banques, les sociétés de capital-risque ou les investisseurs providentiels. D’autre part, un diplôme, en particulier dans le domaine de l’entreprise que vous souhaitez démarrer, peut offrir un haut niveau de crédibilité car vous avez une meilleure connaissance de votre secteur d’activité.
  • Un réseau d’étudiants et de professeurs qui peuvent être utiles au démarrage d’une entreprise. Ce sont des partenaires potentiels, des investisseurs ou même des mentors ; des personnes capables de vous aider dans votre projet d’entreprise.
  • Il développe des compétences analytiques en développant la pensée critique et l’objectivité, et ouvre les yeux à de nouvelles idées. La pensée critique, en particulier, permet d’examiner attentivement une idée avant de démarrer une entreprise autour de cela.
  • Améliorez la confiance et transformez les perspectives.

La combinaison de l’éducation, de l’intelligence naturelle, du travail et de la volonté de réussir est à la fois une arme et un outil associés à une idée commerciale gagnante.

Peut-être devriez-vous abandonner vos études pour entreprendre

L’abandon scolaire pour entreprendre a ses propres avantages. Démarrer une entreprise dès le plus jeune âge vous donne clairement un avantage par rapport aux étudiants qui poursuivent leur diplôme (avant de démarrer une entreprise) en termes d’expérience. Pendant que vos pairs vont à l’université, vous êtes déjà sur le terrain et, à la fin de leurs études, vous avez déjà 3 à 5 ans d’expérience.

Vous négociez, vous participez à des conférences sur votre secteur, vous rencontrez des personnes qui travaillent dans l’industrie que vous recherchez, vous pouvez trouver un emploi, apprendre sur le terrain et acquérir de l’expérience et des moyens financiers pour démarrer une entreprise plus tard. Et si vous apprenez rapidement et que vous démarrez une entreprise pendant cette période, vous aurez probablement quelques années d’avance sur vos pairs (même sans diplôme).

Lisez aussi : Études ou entrepreneuriat, que choisir ?

De nombreux entrepreneurs prospères affirment qu’ils n’appliquent jamais les connaissances acquises à l’école aux affaires ; que l’école et l’entrepreneuriat sont deux choses différentes. Pour eux, se présenter pour un diplôme universitaire est une perte de temps lorsqu’on a un plan d’affaires ; cette expérience sur le terrain est la meilleure façon d’apprendre, en un laps de temps, de nombreuses choses différentes.

Il n’y a aucune garantie de succès

Mais rien… Ni abandonner l’école pour entreprendre, ni poursuivre vos études pour obtenir un diplôme, rien ne vous garantit une carrière entrepreneuriale réussie. Quel que soit le chemin que vous empruntez, ils sont tout aussi difficiles les uns que les autres. Et c’est la façon dont vous traitez les problèmes qui déterminera votre avenir.

Il est important de noter qu’il y a bien plus que la volonté d’entreprendre derrière le succès de Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Bill Gates : ce sont des personnes travailleuses avec un sens des affaires, une intelligence prodigieuse, des parents privilégiés et d’autres facteurs qui ont contribué à leur succès. Et que de nombreuses personnes qui s’aventurent à abandonner leurs études pour entreprendre souffrent d’échecs dont personne ne parle. Cette réalité est également pertinente pour la catégorie de ceux qui terminent leurs études avant de s’engager à entreprendre.

Le fait est que l’entrepreneuriat nécessite une certaine disposition naturelle (et qui peut être acquise avec volonté) qui vous permet de gérer les personnes, de respecter les délais, d’attirer des clients, de gérer l’entreprise, etc.

Fausses rumeurs

Il n’y a pas que les personnes qui osent abandonner leurs études pour entreprendre qui réussissent en affaires. En effet, une étude menée aux États-Unis l’année dernière montre que sur 400 entrepreneurs prospères, seuls 63 n’avaient pas terminé leurs études. Ce qui signifie que 337 d’entre eux ont poursuivi leurs études jusqu’au bout.

Le problème est que les 337 ne reçoivent pas la même attention que les 63. On pense que ceux qui n’ont pas de diplôme universitaire sont plus intelligents que ceux qui le font parce qu’ils ont appris tout cela par eux-mêmes. Pourtant, comme vous pouvez le constater, les succès commerciaux sont plus nombreux chez les personnes qui terminent leurs études.

Comment savoir si vous devez abandonner vos études pour démarrer une entreprise ?

Si vous êtes à l’université ou si vous envisagez d’y aller pour l’une des raisons ci-dessous (ou une combinaison), vous feriez mieux de reconsidérer votre plan :

  • Vous n’êtes pas vraiment là de votre propre volonté (exemple : simplement parce que vos parents le voulaient).
  • Vous êtes là juste pour gagner le respect de la société, des amis et de la famille.
  • Tu es juste là en cas de…
  • Vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre diplôme.
  • Les études que vous recevez ne vous sont pas bénéfiques. Cela se produit généralement lorsque vous pensez que la qualité ou l’objet que vous recherchez peut être appris par vous-même. Par exemple, Mark Zuckerberg et Bill Gates (par exemple) travaillaient déjà sur leur entreprise avant leur entrée à l’université. L’université n’a pas pu leur enseigner ce qu’ils recherchaient. Les deux étaient assez jeunes pour retourner aux études en cas d’échec de leur entreprise.

Les personnes qui réussissent après l’abandon de l’université ont besoin de plusieurs choses : de la ténacité, de la connaissance de soi, de la confiance en soi et, surtout, de ne pas se soucier de ce que pensent les autres.

En fin de compte, être fatigué d’étudier ou d’avoir une idée d’entreprise potentiellement rentable ne suffit pas à abandonner l’école pour commencer. Il faut un certain niveau de détermination.

Ce n’est que lorsque vous aurez atteint ce niveau de détermination que vous pourrez quitter l’université et réussir sans diplôme universitaire. Si vous n’avez pas ce niveau de détermination, il est préférable de rester à l’université en toute sécurité. Après tout, tout le monde n’est pas né pour être entrepreneur. Mais si vous avez ce type de détermination, allez-y. Et vous serez très récompensé.

Partager :