Comment enlever une dent qui bouge sans se faire mal ?
Les dents de sagesse, également appelées « troisièmes molaires », sont les dernières dents qui poussent profondément dans la cavité buccale. En effet, ces quatre dents apparaissent à chaque extrémité de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Ils pointent généralement le bout du nez vers l’âge de la majorité, entre 17 et 21 ans. Chez certaines personnes, ils apparaissent plus tôt, plus tard ou jamais. Leur poussée s’accompagne souvent d’une gêne sévère. Comment soulager la douleur des dents de sagesse ? Quels sont les traitements et les remèdes qui fonctionnent ? HELVIDENT partage ses conseils avec vous.
Plan de l'article
Soulager la douleur des dents de sagesse
Comment savoir si les dents de sagesse poussent ? Sentez-vous de la tendresse dans vos gencives et des douleurs aux mâchoires ? Vous voyez un petit morceau de dent au bout de votre bouche ? Sans aucun doute, la sagesse de vos dents émerge. Dans certains cas, ils peuvent se développer de manière incorrecte. Il en résulte une inclusion et une douleur qui se propage à d’autres dents. Chez d’autres patients, la croissance des dents de sagesse provoque une inflammation ou des kystes. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de complications avec la percée des dents de sagesse. En attendant, voici quelques conseils naturels pour soulager la douleur des dents de sagesse.
Lire également : Création d'un environnement sain et sécurisé pour les enfants à la maison : Guide pratique
Un bain de bouche à l’eau salée
Saviez-vous que le sel possède des propriétés décongestionnantes ? C’est donc un ingrédient idéal pour préparer un bain de bouche fait maison. Mélangez une cuillère à café de sel avec l’équivalent d’une tasse d’eau chaude. Après sa dissolution, rincez-vous la bouche avec cette solution saline pendant 30 à 60 secondes. Ensuite, crache dans l’évier. Ce remède facile à réaliser soulage particulièrement les gencives enflées et douloureuses. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée.
Les clous de girofle
En tout temps, l’ingrédient clé de la douleur dentaire est sans aucun doute le clou de girofle. Couramment utilisé pour donner du goût aux préparations culinaires, vous le trouverez dans le placard à épices de votre cuisine. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anesthésiques sont d’une grande aide pour soulager mal de dents. Vous pouvez mettre quelques clous de girofle entiers dans votre bouche. Placez-les contre la dent endolorie. Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Dans ce cas, versez quelques gouttes sur un coton-tige et frottez doucement l’endroit qui vous fait mal. Attention : l’huile essentielle de clou de girofle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans. Demandez conseil à votre médecin.
A lire aussi : Que faut-il savoir sur les busy board ?
Ces méthodes naturelles sont des solutions temporaires pour vous faire attendre jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste. Ils ne remplacent en aucun cas une consultation avec un professionnel. Seul un dentiste sera en mesure de déterminer si les dents de sagesse doivent être extraites ou non. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement la zone autour de la dent de sagesse partiellement enlevée, même si la zone est sensible. Il est impératif d’éliminer la plaque dentaire pour éviter les infections gingivales.
Soulage la douleur des dents de sagesse après extraction
L’extraction d’une dent s’accompagne naturellement d’un gène post-opératoire. Cependant, il existe des solutions pour soulager la douleur dans les jours qui suivent la chirurgie.
La glace
Que devez-vous faire dans les heures qui suivent l’extraction des dents de sagesse ? Le premier réflexe est de placer un sac de glace contre vos joues. En effet, la glace a pour effet de limiter l’enflure et d’apaiser les maux de dents. Vous pouvez également utiliser des glaçons préalablement placés dans un sac en plastique et un chiffon propre pour protéger la peau. Maintenez de la glace ou des glaçons contre votre mâchoire pendant 15 à 20 minutes.
Un analgésique
Après l’opération, votre dentiste de Lausanne, Fribourg ou Aigle vous prescrira probablement un traitement de la douleur. Qu’il s’agisse d’ibuprofène ou de paracétamol, l’analgésique combattra la douleur et vous permettra de reprendre votre vie quotidienne. Suivez la posologie indiquée par votre médecin ou, à défaut, sur la notice du médicament. Ne dépassez jamais la dose recommandée pour soulager la douleur.
Le régime
Notre dernier conseil après l’extraction de les dents de sagesse concernent l’alimentation. En effet, il est essentiel de surveiller ce que vous consommez dans les jours qui suivent l’opération. Nous vous recommandons de consommer des aliments liquides et froids tels que des soupes. À partir du deuxième jour, vous pouvez passer aux aliments mous (purée de pommes de terre, par exemple). Évitez les aliments acides, épicés, sucrés et/ou chauds. Si tout évolue sans complication, vous pouvez progressivement intégrer des aliments chauds et texturés après le troisième jour.
Consultez votre dentiste après l’extraction des dents de sagesse
Suivez-vous les recommandations de votre médecin, mais la douleur persiste ? Est-ce que cela vous empêche de manger, de dormir ou de travailler ? Prenez un rendez-vous d’urgence avec votre chirurgien dentaire à Fribourg, Aigle ou Lausanne. Il vérifie que la cicatrisation se déroule normalement et que la plaie n’est pas infectée. Cela peut également modifier votre traitement pour soulager la douleur liée aux dents de sagesse après l’intervention. Votre dentiste peut vous prescrire un analgésique ou un anti-inflammatoire si nécessaire.