Quel lit Montessori choisir ?

1769
Partager :

Vous avez envie d’aménager la chambre de votre loulou et lui permettre de se coucher sur un lit confortable. Eh bien, la solution est toute simple ! Les lits Montessori sont faits pour vous. En effet, ils ont la particularité de permettre à votre enfant de disposer d’un espace où il pourra s’épanouir. Et ce, en toute sécurité. Dans cet article, nous vous aiderons dans le choix des lits Montessori.

La spécificité des lits Montessori

Initiative de Maria Montessori, la pédagogie Montessori encourage la liberté de mouvement de l’enfant. Ainsi, ces derniers apprennent à être autonome et à effectuer certaines tâches sans l’aide des adultes.

Lire également : Quel âge pour enlever les couches ?

Par ailleurs, il est commun aux chambres des enfants qu’elles soient réparties en trois catégories distinctes. D’une part, vous avez le lit, ensuite le dressing et d’autre part, les jeux. À ce titre, la pédagogie Montessori se veut être votre complice dans cet aménagement. Et c’est la raison pour laquelle elle vous propose sa gamme de lit Montessori. De sorte que vous puissiez utiliser au mieux l’espace de la chambre de votre enfant. Quel que soit donc l’âge de votre enfant, vous trouverez un lit qui lui convienne parfaitement.

Les lits Montessori présents sur le marché

Pimpampoum vous propose plusieurs catégories.

A découvrir également : Comment habiller les enfants en fonction de la saison ?

Le lit cabane

Il existe en plusieurs modèles, mais sa forme se présente comme celle d’une cabane. Vous la reconnaitrez facilement. Avec ou sans barreau, il est : recommandé pour les matelas à même le sol ou légèrement en hauteur. Aussi, d’autres modèles disposent d’un tiroir de rangement en dessous du lit. Vous économiserez ainsi de l’espace dans la chambre de bébé. Les dimensions sont : variées de même que les prix.

Le lit Tipi

Ce type de lit est disponible aussi bien avec que sans barreau. Aussi, sa dimension est de 70 x 140 cm. Ainsi, le lit Tipi PIM est, recommandé pour les matelas à même le sol. Votre enfant pourra facilement se rouler du matelas vers le sol sans choc. Le lit Tipi PAM quant à lui, dispose de barreaux pour limiter les mouvements de votre enfant. En ce qui concerne le lit Tipi POUM, il dispose aussi bien de barreaux que de deux tiroirs de rangement. Ces derniers sont placés du côté horizontal du lit.

Le lit superposé enfant

Choisir des lits superposés vous permet d’utiliser judicieusement l’espace de la chambre. Ce type de lit est recommandé si vous avez deux enfants. Il est conçu sur le modèle ST et SA et de dimensions 90 x 190 cm. Tous les deux modèles disposent de barreaux et des tiroirs de rangement qui servent aussi d’escaliers. Et ce, pour se rendre sur le lit au-dessus ou en descendre. Aussi, le modèle ST dispose encore d’un dispositif qui permet à l’occupant du haut de glisser afin de descendre.

Le lit mezzanine enfant

Ce type de lit est idéal si vous avez un seul enfant. En fait, il se présente comme les lits superposés enfant sauf qu’il ne dispose que d’un seul lit en haut. Aucun lit à même le sol. Aussi, il a des barreaux et des tiroirs de rangements qui servent également d’escaliers. Vous trouverez le modèle MZC, ZT, MH et MZ de dimensions 90 x 190 cm. Toutefois, seul le modèle MZ ne dispose d’aucun tiroir de rangement.

Comment choisir la taille du lit Montessori ?

Le choix de la taille du lit Montessori est capital pour le confort et le bien-être de votre enfant. Tout d’abord, il faut savoir que les lits Montessori sont généralement disponibles en deux tailles : 90 x 190 cm et 70 x 140 cm.

Si votre enfant est âgé de plus de trois ans et mesure plus d’un mètre, il est recommandé d’opter pour un lit de taille standard, c’est-à-dire un lit Montessori mesurant 90 x 190 cm. Cette taille convient parfaitement aux enfants qui ont besoin d’espace pour bouger pendant leur sommeil.

En revanche, si votre enfant a moins de trois ans ou mesure moins d’un mètre, vous pouvez opter pour un lit Montessori mesurant 70 x 140 cm. Cette taille convient mieux aux tout-petits qui ont besoin de se sentir en sécurité dans leur espace réduit.

Il faut tenir compte des dimensions exactes du lieu où sera placé le lit afin qu’il s’intègre harmonieusement à la chambre. Il ne doit pas y avoir une trop grande différence entre la dimension du matelas choisie et celle du cadre prévu à cet effet sous peine que cela nuise au confort ainsi qu’à la sécurité.

En prenant en compte ces critères importants lors du choix de la taille appropriée pour le lit Montessori, vous pouvez être sûr(e) que votre enfant dormira paisiblement tout au long des nuits sans compromettre son développement physique et psychologique optimal.

Les avantages du lit Montessori pour le développement de l’enfant

Le lit Montessori est bien plus qu’un simple meuble pour dormir : il offre de nombreux avantages pour le développement de l’enfant. Tout d’abord, ce type de lit est bas sur le sol, ce qui permet à l’enfant d’avoir un accès facile et autonome à son espace de sommeil. Effectivement, en étant proche du sol plutôt que dans une structure haute et imposante, l’enfant se sent moins isolé et peut être rassuré par la présence des personnes autour de lui. Cette proximité avec le sol évite les accidents liés aux chutes lorsqu’il dort ou joue dans sa chambre.

Le lit Montessori encourage aussi l’autonomie chez les enfants en leur donnant la possibilité d’accéder facilement au lit sans avoir besoin d’aide adulte. Lorsque votre enfant a envie de dormir ou de quitter son lit après s’être reposé confortablement durant la nuit, il peut simplement entrer et sortir seul(e) sans nécessiter votre assistance.

Une autre caractéristique importante du lit Montessori est qu’il offre un environnement adaptatif qui favorise l’épanouissement personnel ainsi que la créativité grâce à ses couleurs vives et designs originaux. Les enfants sont naturellement curieux, alors donner vie à leur imagination en personnalisant leur propre espace contribue grandement à stimuler leur créativité tout comme leurs capacités cognitives.

Dernier point non négligeable : le choix des matériaux utilisés pour fabriquer le lit Montessori. Effectivement, il est souvent fabriqué à partir de bois naturel, ce qui en fait un choix écologique et durable. Les matériaux naturels créent ainsi une atmosphère saine pour l’enfant dans laquelle il peut dormir paisiblement.

En somme, les avantages du lit Montessori sont multiples : autonomie encouragée chez l’enfant dès son plus jeune âge tout en développant sa personnalité selon ses goûts et intérêts, sécurité renforcée grâce au sol bas sur lequel est posé le lit ainsi qu’au choix des matériaux naturels utilisés pour sa fabrication.

Partager :