Comment renforcer l’émail des dents ?

1
Partager :

La sensibilité dentaire est un problème qui touche une grande partie de la population. La détection des symptômes n’est pas compliquée, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe différentes façons de renforcer l’émail dentaire afin d’éviter l’inconfort dû à la sensibilité dentaire .

Vous avez aussi des dents sensibles ? Apprenez-en davantage sur la sensibilité dentaire et les produits de la gamme KIN pour les dents sensibles.

A lire en complément : Quelle peur à quel âge ?

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire est une douleur aiguë qui survient dans les dents en raison de l’exposition à certains stimuli thermiques, chimiques ou tactiles . C’est une maladie très fréquente chez les jeunes adultes âgés de 20 à 45 ans, bien qu’elle puisse également survenir chez les enfants et les personnes âgées.

Cette forme de sensibilité peut avoir des niveaux différents selon chaque personne. Le type de sensibilité des dents peut également être différent, variant avant les stimuli externes tels que le froid, la chaleur, les aliments sucrés, acides ou par contact direct.

A voir aussi : Pourquoi je suis si timide ?

Pourquoi est-ce que la sensibilité se produit dans les dents ?

Les dents sont composées de plusieurs couches de tissu. Le plus extérieur, l’émail, est le plus dur et le plus responsable de la protection des dents. À l’intérieur se trouve la dentine, qui contient des milliers de terminaisons nerveuses responsables de la sensibilité.

Lorsque la dentine est exposée, des stimuli externes peuvent l’atteindre et traverser de petits canaux, provoquant un pincement aigu et de courte durée, connu sous le nom de sensibilité dentaire.

Les causes de la sensibilité dentaire peuvent être très variées selon le degré et les conditions de chaque personne. Parmi eux, deux raisons principales pour lesquelles il apparaît généralement se démarquent :

  • Usure de l’émail , que ce soit au fil du temps, par l’effet d’un brossage grossier ou par l’action d’aliments et de boissons acides.
  • Récession gingivale , laissant la base de la dent exposée là où la dentine n’est pas recouverte d’émail.

Comment savoir si j’ai une sensibilité dentaire ?

Peu de personnes savent comment détecter facilement les symptômes de sensibilité dentaire. Il peut être difficile de reconnaître la sensibilité dentaire, surtout lorsqu’ils sont plus faibles ou qu’ils débutent.

En général, les symptômes de sensibilité décrits par la plupart des personnes atteintes sont les suivants :

  • Douleur lancinante face à un léger stimulus.
  • Très courte durée de douleur face au stimulus en question.
  • Localisation immédiate de la zone où la douleur est notée.

Si vous ressentez habituellement une douleur très intense dans la même zone de votre bouche chaque fois que vous prenez des aliments froids, chauds et très acides dans certaines circonstances, il est temps d’agir et de renforcer vos dents face à la sensibilité dentaire.

Renforce et soin de l’émail pour lutter contre la sensibilité dentaire

Sans aucun doute, la meilleure façon de prévenir et d’éviter la sensibilité dentaire est de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il existe des instruments spécifiques et des produits d’hygiène bucco-dentaire qui aident à renforcer l’émail des dents et à le protéger au quotidien.

Brosses à dents pour la sensibilité dentaire

Pour éviter la sensibilité des dents, la première étape consiste à utiliser une brosse à dents spécifique avec des filaments souples ou très mous. La brosse à dents extra souple KIN est le choix idéal pour l’hygiène buccale en cas d’hypersensibilité sévère ou modérée. La dureté extra douce de ses filaments nettoie les dents en douceur sans endommager l’émail.

Dentifrices et bains de bouche désensibilisants

Les Laboratoires KIN ont une gamme spécifique pour le soin quotidien des dents sensibles. Le dentifrice désensibilisant Cariax et le rinçage désensibilisant Cariax , tous deux formulés avec du nitrate de potassium et du fluorure, prennent soin de l’émail de vos dents quotidiennement, vous aidant à soulager l’inconfort dentaire causé par la sensibilité.

Pour assurer une hygiène buccale quotidienne plus complète, il est recommandé d’effectuer deux rinçages quotidiens après le brossage, matin et soir, avec 15 ml de produit non dilué pendant 1 minute.

Partager :