Comment acheter le sac de votre enfant ?

1444
Partager :

Vous faites vos achats pour la rentrée des classes ? Êtes-vous submergée par la grande variété de sacs d’école pour enfants qui existent ? Il peut être tentant d’acheter ce joli sac à dos rose pailleté pour vos filles, mais êtes-vous sûr qu’il tiendra jusqu’à la prochaine rentrée scolaire ? Pourquoi devriez-vous y réfléchir ? Cet article vous donnera les éléments à prendre en compte lors de vos prochains achats de sacs d’école.

Lire également : Comment renforcer l'émail des dents ?

Des bretelles larges et rembourrées

Les bretelles doivent être rembourrées et suffisamment larges pour être confortables à porter. Si les bretelles sont étroites ou fines, lorsque le sac est lourd, il risque de « creuser » les épaules. Cela signifie qu’il exercera une pression uniquement sur certaines parties de l’épaule de votre enfant, ce qui peut s’avérer douloureux à la longue. Des bretelles plus larges et plus épaisses répartiront le poids de manière plus uniforme sur les épaules. Vous pouvez trouver des modèles de sac à dos sur Tann’s.

Matériau durable

Évitez les sacs qui semblent fragiles ou dont le matériau est mince. Pourquoi ? Parce que lorsqu’il est fin, les coutures peuvent se détacher facilement (en particulier la partie reliée aux bretelles ou à la fermeture éclair), et il peut être facilement déchiré ou percé par des objets pointus ou le coin d’un livre. De plus, si vous faites vos achats en magasin, il est bon de jeter un coup d’œil à l’intérieur du sac à dos. Le tissu ou l’extrémité de la fermeture éclair sont-ils effilochés ? Y a-t-il des fils lâches visibles ?

Lire également : Pourquoi choisir l'équitation comme thème central d'une classe verte pour enfants

Imperméable ou non

Préférez un produit fabriqué dans un matériau qui est au moins résistant à l’eau ou imperméable. Cela aidera à protéger les papiers de projet ou les devoirs de votre enfant contre les intempéries ou les déversements ! Il est également plus facile de nettoyer avec des vêtements mouillés lorsqu’il y a un déversement ou une saleté.

Plusieurs compartiments

C’est une préférence personnelle, mais une bonne règle générale pour les sacs à dos pour enfants est d’avoir les éléments suivants : une grande poche avant pour un accès facile, une poche intérieure (pour le portefeuille et d’autres petits objets), et une poche latérale pour la bouteille d’eau (afin qu’ils puissent accéder facilement à leur bouteille).

Panneau arrière rembourré

Un sac à dos avec un dos rembourré (généralement avec de la mousse et un filet/une maille) aidera à protéger le dos de votre enfant des coins pointus des manuels scolaires, et le rendra plus confortable à porter. Mais gardez à l’esprit que cela rendra le sac un peu plus volumineux, comparé aux sacs à dos en toile classiques. Bien sûr, tous ces facteurs ne sont pas des règles absolues. Il s’agit simplement de considérations supplémentaires si vous souhaitez que votre sac à dos scolaire dure plus longtemps.

Taille

Les sacs à dos existent en différentes tailles. Comment choisir le meilleur sac à dos qui convient à vos enfants ? Il y a deux points à considérer.

a. La taille et la posture de votre enfant.

Ne choisissez pas une taille trop grande pour votre enfant. Idéalement, un sac à dos ergonomique ne devrait pas être plus de 5 cm en dessous des épaules de l’enfant et pas plus de 10 cm en dessous de la taille de l’enfant. Et la largeur ne doit pas dépasser le torse de votre enfant.

b. Les besoins scolaires de l’enfant, les choses qu’il doit apporter à l’école.

Vérifiez auprès de l’école si l’enfant doit apporter un grand dossier (comme un classeur de format A4 ou autre).

Poids et capacité de charge

Le poids du sac à dos est aussi un facteur important dans le choix d’un sac pour votre enfant. Un sac trop lourd peut causer des maux de dos et une mauvaise posture chez votre enfant. Il est recommandé que le poids total du contenu ne dépasse pas 10% de son propre poids corporel.

En choisissant un sac, vous devez aussi tenir compte de la capacité de charge qu’il peut supporter. Les enfants ont tendance à ajouter plus de choses inutiles au fur et à mesure qu’ils vieillissent, donc il est toujours préférable d’acheter un sac qui a une certaine marge en termes de capacité.

Il existe différents types d’options pour les sangles des épaules et la ceinture abdominale sur les sacs à dos qui peuvent aider votre enfant à transporter plus facilement sa charge sans se fatiguer rapidement ou se faire mal au dos.

Avant d’acheter un sac pour votre enfant, pensez donc aux besoins scolaires spécifiques dont il aura besoin tout au long de l’année ainsi qu’à tous les éléments mentionnés ci-dessus afin que vous puissiez trouver le meilleur ajustement possible pour lui.

Couleurs et design attractifs

En plus des considérations fonctionnelles, il peut aussi être important de choisir un sac à dos avec un design attractif. Les enfants peuvent être particulièrement exigeants en matière de mode et de style, surtout lorsqu’il s’agit d’un accessoire qu’ils vont porter tous les jours.

Les marques proposent souvent une grande variété de couleurs vives et de motifs accrocheurs pour attirer l’attention des jeunes consommateurs. Vous ne devez pas céder trop facilement aux demandes extravagantes des enfants. Au lieu de cela, nous vous conseillons plutôt d’aider votre enfant à équilibrer ses préférences personnelles avec la praticité et la qualité du produit choisi.

Il est toujours judicieux de prendre en compte la qualité générale du sac avant tout autre critère comme le design ou même le prix. Effectivement, un joli design ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité ni compromettre le confort et l’ergonomie nécessaires pour une utilisation quotidienne prolongée.

Lorsque vous achetez un sac à dos pour votre enfant, assurez-vous qu’il soit durable tout en offrant toutes les options dont votre enfant pourrait avoir besoin au cours d’une journée scolaire typique. Avec ces facteurs clés pris en compte ainsi que les couleurs attrayantes qui plaisent aux yeux des enfants, vous êtes sûr de trouver le sac parfait pour votre enfant qui répondra à toutes leurs exigences pratiques et esthétiques.

La sécurité avant tout : des réflecteurs pour être visible la nuit

Au-delà du design, de la qualité et des fonctionnalités pratiques, un autre élément crucial à prendre en compte lors de l’achat d’un sac à dos pour enfant est la sécurité. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants soient visibles sur les routes pendant leur trajet quotidien pour aller ou revenir de l’école.

C’est pourquoi il faut choisir un sac équipé de rétro-réfléchissants. Ces accessoires contribuent grandement à améliorer la visibilité des enfants dans des conditions de faible luminosité. Souvent placés sur les bretelles ou sur le devant du sac, ces dispositifs réfléchissants permettent aux conducteurs d’identifier rapidement la présence des enfants et ainsi éviter tout risque d’accident potentiel.

Bien qu’il puisse être tentant d’envisager un sac plus léger ou doté d’options supplémentaires plutôt qu’un modèle équipé de réflecteurs, il faut considérer que la sécurité est primordiale, quelle que soit l’option pratique ou même budgétaire.

Des options pratiques : une pochette pour bouteille d’eau et une poche pour téléphone portable

En plus de la sécurité, les parents peuvent aussi considérer des options pratiques pour le sac à dos de leur enfant. Deux options intéressantes sont une pochette pour bouteille d’eau et une poche pour téléphone portable.

La pochette pour bouteille d’eau est pratique car elle permet aux enfants de rester hydratés tout au long de la journée. Les parents peuvent s’assurer que leurs enfants ont suffisamment d’eau pour éviter toute déshydratation pendant l’école ou lors des activités parascolaires telles que le sport.

D’un autre côté, la poche pour téléphone portable peut être utile si votre enfant doit utiliser son téléphone en cas d’urgence ou simplement écouter sa musique préférée durant ses trajets quotidiens. Cela évite aux enfants de fouiller dans leur sac lorsqu’ils veulent atteindre rapidement leur mobile.

Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas trop remplir le sac à dos avec ces accessoires supplémentaires afin que celui-ci reste confortable et facilement transportable par les jeunes écoliers. Effectivement, un sac surchargé pourrait affecter négativement leur posture et causer ainsi des douleurs dorsales qui seraient très désagréables voire même nocives sur le long terme.

Partager :