Soulager la douleur du pubis pendant la grossesse : astuces et conseils

134
Soulager la douleur du pubis pendant la grossesse astuces et conseils

Durant la grossesse, les cas de pubalgie sont assez fréquents. Source de gros inconforts, la douleur au pubis peut heureusement être allégée, voire éliminée avec des solutions pratiques. Suivez notre récap d’astuces et de conseils efficaces pour soulager la douleur du pubis pendant la grossesse.

Douleur du pubis pendant la grossesse : les points pour la comprendre

Encore appelée pubalgie, la douleur du pubis apparaît de manière progressive durant la grossesse. Elle provoque une sensation douloureuse dans l’aine, qui peut s’étendre dans le ventre et dans les cuisses. L’inconfort généré par ce mal devient de ce fait plus important durant les dernières semaines de grossesse. Dans les cas extrêmes, le mal peut aboutir au syndrome de Lacomme.

A lire également : Gestion efficace des conflits et rivalités entre frères et sœurs : Guide pratique

Durant la grossesse, le poids du bébé et le volume du ventre exercent une pression sur les os du bassin. Ce qui génère de la douleur.

Aussi, le placenta sécrète de la relaxine pour assouplir les muscles et faciliter l’accouchement. Cette hormone vient assouplir la symphyse pubienne normalement immobile. Les mouvements de cette articulation vont causer les douleurs au niveau du pubis.

A lire en complément : Garde enfant éducative : services montessori adaptés pour tous

Tenir compte de la réaction de son corps

Pour soulager la douleur du pubis, il est important d’être à l’écoute du corps. Certains mouvements vont entraîner l’apparition de la douleur. Faites preuve d’observation et de patience pour les identifier. Pour prévenir la pubalgie, il vous suffit de ne plus reproduire ces mouvements.

Soulager la douleur du pubis pendant la grossesse astuces et conseils

Pendant la grossesse, les aptitudes du corps connaissent des changements importants. Pour éviter les gros pics de douleurs, il est important de s’adapter aux nouvelles limites du corps. Vous serez bien avisé d’éviter les longues marches, d’éviter les mouvements brusques et le port de poids importants.

Adopter des gestes et des habitudes qui soulagent

Lorsque vous subissez des douleurs du pubis, appliquez une compresse de glace sur votre pubis pour calmer l’inflammation. La bouillotte est aussi une solution efficace pour obtenir le même résultat. Attention à garder les jambes parallèles et bien tendues pour ne pas relancer la douleur. Lorsque vous souhaitez dormir, disposez un coussin entre vos jambes et recherchez la meilleure position.

Vous pouvez également masser votre pubis et l’intérieur de vos cuisses en douceur. Le port d’une ceinture pelvienne peut être une solution intéressante pour soulager la douleur. La mobilité est déconseillée pendant la pubalgie. Essayez de faire de petits pas en gardant vos jambes collées au besoin.

Avec ces bons gestes, vous pouvez obtenir soulagement rapidement. Lorsque le problème persiste, l’intervention d’un professionnel de la santé est le recours le plus fiable.

Consulter un professionnel pour une prise en charge de qualité

Prenez rendez-vous avec un médecin pour lui exposer votre problème. Selon l’importance de la douleur, le professionnel va vous prescrire des antalgiques sans risque pour la grossesse. Il vous suffira d’en prendre pour contrôler la douleur et éliminer votre sensation d’inconfort. Des mesures plus efficaces peuvent aussi être envisagées.

Selon les besoins, le médecin peut vous orienter vers des exercices comme le yoga et les étirements. L’intervention d’un ostéopathe ou des séances d’acupuncture peuvent aussi être d’intéressantes solutions. Laissez décider votre médecin pour vous orienter sur la bonne voie vers le soulagement de la douleur du pubis.