Qui est le père de l’éducation ?

1
Partager :

Aujourd’hui, dans la société dans laquelle nous vivons, le modèle familial traditionnel que les générations précédentes connaissaient autrefois laisse place à un modèle plus égalitaire entre la mère et le père. En effet, l’engagement des pères dans l’éducation et la prise en charge des enfants est de plus en plus marqué. Cependant, il existe plusieurs différences entre les interventions de la mère et du père auprès de l’enfant. Et c’est pour le mieux !

A découvrir également : Pourquoi le bonheur est important ?

Bien que l’attachement à la mère et au père soit équivalent1, les relations de l’enfant avec eux diffèrent grandement les unes des autres, même si le père est aussi impliqué que la mère dans la prise en charge de l’enfant. La mère (ou figure maternelle) joue un rôle plus protecteur et émotionnel, tandis que le père (ou figure paternelle) influence des comportements plus exploratoires. Ce dernier est un partenaire de jeu exceptionnel, où les enfants sont plus susceptibles d’expérimenter et de prendre des risques pour atteindre leurs objectifs.

A découvrir également : Comment s'occuper en couple pendant le confinement ?

Les principaux avantages d’un père investi

En résumé, un père présent et impliqué dans sa vie de famille :

  • Aide à développer l’autonomie de votre enfant
  • Donnez-lui confiance en ses moyens
  • Renforce les compétences sociales et les encourage à s’ouvrir sur le monde
  • Développer un sens des responsabilités
  • L’incite à prendre des risques
  • Il offre un environnement sécurisé
  • A une influence positive sur leur comportement (surtout chez les adolescents)

La clé réside dans la diversité des interventions

Bien entendu, ces caractéristiques sont, la plupart du temps, attribuées au père dans un modèle familial classique père-mère-enfants, mais rien n’empêche la mère d’assumer ce dernier rôle. Il en va de même pour les familles monoparentales, séparées, reconstituées ou homoparentales.

Toutefois, cette différence entre les interventions menées auprès des enfants sont bénéfiques pour le développement de l’enfant. N’oublions pas que la richesse d’une famille s’exprime lorsque la mère et le père travaillent en complémentarité, où chacun apporte quelque chose qui lui est propre. D’où l’importance pour les deux parents de faire équipe pour la réussite scolaire de leurs enfants.

1 Cahiers critiques sur la thérapie familiale et les pratiques en réseau, La place des pères dans les familles, 2015

Sources : En tant que parents, quel est le rôle du père dans l’éducation des enfants ? Né et grandissant, le rôle du père : différent et tout aussi inutile

Partager :