Un enfant scolarisé doit obligatoirement être couvert par une assurance

9
Partager :

Le milieu scolaire, que ce soit la maternelle, le collège ou le lycée, est un environnement non exempté d’accidents. Votre enfant peut être l’instigateur ou la victime de divers dommages. Par conséquent, bien que ce ne soit pas obligatoire, la souscription d’une assurance scolaire est recommandée. Pourquoi et quelles sont les couvertures d’une assurance scolaire ? Existe-t-il une couverture complémentaire à l’assurance scolaire ? Comment trouver la meilleure offre ? Réponses ! 

Les raisons de souscrire une assurance scolaire

Si l’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires à l’école, elle est nécessaire durant toute la durée de la scolarité de votre petit. La souscription à ce type de police permet à son bénéficiaire de profiter de divers avantages. 

A voir aussi : Comment acheter le sac de votre enfant ?

Tout d’abord, l’enfant bénéficie d’une couverture intégrale durant les heures de cours, la cantine ou encore lors des visites dans le cadre scolaire. Les parents ne sont plus obligés de souscrire une autre assurance pour protéger leur petit. Cette assurance couvre les dommages corporels ou matériels engendrés par ce dernier. Si la victime intente un procès contre votre enfant pour préjudices subis, vous pouvez faire jouer l’assistance juridique offerte par l’assurance scolaire. Les dédommagements financiers réclamés par la victime sont pris en charge par votre assureur. 

Votre enfant est également couvert lorsqu’il est victime de dommages causés par autrui. Une partie des charges de frais liés aux soins médicaux est payée par l’assurance scolaire. L’assurance scolaire promet également un soutien scolaire lorsque votre enfant ne peut pas assister physiquement au cours. Cela intervient lorsqu’il est hospitalisé ou immobilisé. 

A lire en complément : Comment fixer un rehausseur auto sans dossier ?

Les couvertures offertes par une assurance scolaire

En contractant une assurance scolaire, votre enfant va bénéficier de 2 garanties principales : la garantie responsabilité civile et la garantie accident corporel. 

Pour tous les dommages corporels et matériels provoqués par votre enfant, c’est la responsabilité civile qui va être mise en contribution. La couverture peut concerner aussi bien un bris de lunettes qu’un bras cassé. Il est vrai que cette garantie peut faire doublon avec la responsabilité civile des parents. Toutefois, la responsabilité civile comprise dans l’assurance scolaire peut aller plus loin. En effet, cette garantie peut prendre en charge une indemnisation relative à un décès ou une invalidité d’un tiers.

Pour ce qui est de la garantie accident corporel, elle protège votre petit contre les dommages corporels dont il est victime. Il n’est pas obligatoire que le responsable des dommages subis soit identifié. 

Les assureurs proposent divers niveaux de protection pour chaque offre d’assurance scolaire. Vous pouvez opter pour un niveau de base si vous souhaitez assurer votre enfant durant le temps scolaire et sur le trajet qui le mène à l’établissement. Pour une prise en charge plus importante, vous devez souscrire à une assurance extrascolaire.

L’utilité de l’assurance extrascolaire

Une assurance extrascolaire se distingue par le fait qu’il couvre votre enfant 24h/24. Votre petit est donc protégé durant toute sa scolarité, à la maison, durant la pratique de diverses activités sportives, et même en vacances. 

L’assurance extrascolaire reste également fortement recommandée pour les enfants pratiquant des activités sportives en dehors de l’école puisque l’assurance des parents ne les couvre pas toujours en dehors du domicile.

En plus des garanties responsabilités civiles et accidents corporels, l’assurance extrascolaire s’accompagne d’une couverture contre le vol et le racket. Il est également possible de profiter, avec cette forme de police, d’un soutien psychologique. 

Conseils pour choisir une assurance scolaire et extrascolaire

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des assurances scolaires et extrascolaires. Pour vous retrouver parmi les offres, le recours à un comparateur en ligne demeure la meilleure solution. En quelques clics, vous avez sous vos yeux toutes les meilleures propositions. 

Afin de répondre à vos besoins, l’outil va s’intéresser à quelques critères. Il va analyser les prix qui sont un facteur important. Ensuite, l’outil va examiner les garanties qui accompagnent chaque offre sans oublier la qualité de services offerts. 

Outre les assureurs, il est également possible de contracter ces types d’assurance auprès d’une banque en ligne. 

Pour offrir une protection optimale à votre enfant durant ses heures d’école ou en dehors, souscrivez une assurance scolaire ou extrascolaire. 

Partager :