Le métier du photographe nouveau né: capturer les beaux moments 

84
Partager :

La photographie nécessite certaines connaissances, et techniques pour ceux qui sont dans le métier. Chaque évènement, chaque thème, chaque scénario a ses propres techniques pour faire ressortir de belles images. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’avoir connaissance du métier de photographe.

Chaque naissance est un miracle, et quoi de mieux que d’immortaliser ce moment avec les photos de naissance. Ces dernières sont faites pour se remémorer les premiers instants de la vie de votre bébé, et à côté la fin de grossesse d’une maman. Voilà pourquoi les photographes pour nouveau-né sont là et en font leur métier. Quels sont les rôles d’un photographe pour nouveau-né ? 

A voir aussi : Résiliation : résilier son assurance auto chez MMA

Définition d’un photographe

Un photographe est une personne qui se sert d’un appareil photo pour prendre des images d’un évènement, d’un objet, de personnes, etc. II va ensuite utiliser divers logiciels pour améliorer les photos, et donner le meilleur rendu pour que le client soit le plus satisfait possible, tout cela est fait dans le but de revendre les photos et de gagner en notoriété afin d’attirer de nouveaux clients. Il ne vend pas vraiment les photos en soi, mais plutôt le service proposé. Il n’y a pas de types de photographe par définition, ils s’adaptent en général, et adopte des techniques de prise de photo différente en fonction des évènements qu’il doit couvrir. Par contre, il a des spécialités comme les photographes de mode, de publicité, de presse ou même de nouveau-né, c’est un touche-à-tout qui peut avoir un domaine dans lequel il peut être plus à l’aise que par rapport à d’autres types d’évènement.

Le rôle d’un photographe

Il a pour principal rôle de prendre des clichés qui correspondent à la commande du client, il se doit d’être créatif et assez débrouillard pour prendre les meilleures photos, et ça au bon moment, mais son travail ne s’arrête pas là, il doit encore par la suite les traiter à l’aide d’outils spécialisés. Son but a ressorti des images en les saisissant au mieux. Si le photographe travaille dans un studio, il met d’abord en place tous les supports nécessaires en adéquation avec le thème, et le but de la séance photo. Il prend ensuite les photos en utilisant des techniques spécifiques de photographie (cadrage, angle, etc. …). Une fois les prises de photos terminées, il traite ces dernières à l’aide de logiciels ou d’application spécifiques.

A découvrir également : Pourquoi suivre des blogs sur l’aménagement de la maison ?

Les qualités d’un photographe

Pour être un bon photographe, voici quelques qualités requises : 

  • la patience : pour pouvoir prendre de bons clichés, il faut attendre le bon moment et il ne s’agit pas d’être patient uniquement sur terrain, mais également au moment des traitements d’image, afin d’avoir le meilleur rendu possible ;
  • la sociabilité : un bon photographe se doit d’avoir de bonnes capacités à aborder et échanger avec d’autres personnes afin qu’il puisse connaître leurs besoins et qu’il soit à l’aise durant tous les types d’évènements qui peuvent parfois regrouper des centaines de personnes ;
  • la créativité : il a besoin d’être très créatif quant aux prises de photos, il doit être capable de visualiser et anticiper ses positions et ses retouches photo ;
  • la ponctualité : la photographie est un travail nécessitant de la ponctualité tant à la prise de photos qu’au délai où, il faut les rendre, en effet les évènements importants ne peuvent accepter aucun retard de la part d’un photographe, car souvent ces évènements ont un programme bien précis et très strict en ce qui concerne la planification.

Le photographe nouveau-né

C’est un photographe spécialisé dans la prise de photos de naissance. Il possède les capacités à faire des photos avec un nouveau-né en le maniant, l’endormant, le faisant prendre, et changer des poses entre les prises, il n’est donc pas nécessaire de préciser que le photographe nouveau-né doit être délicat et avoir une aisance naturelle avec les bébés. 

Pourquoi prendre un photographe professionnel pour les photos de naissance ?

Les photos de naissance servent à se remémorer les instants merveilleux de l’arrivée sur terre d’un nouveau-né, et restent un souvenir gravé pour toute la vie, autant pour l’enfant que pour les parents. Il est vrai qu’on peut prendre des photos directement depuis son smartphone, mais rien n’égale la qualité d’images prises par un professionnel, que ce soit en termes de qualité de photo ou encore en termes de pose et de traitement. Étant donné que le bébé est fragile, il faut être le plus délicat possible pour le manipuler, à prendre les différentes poses. C’est pour cela qu’il est important d’engager un photographe pour nouveau-né, car celui-ci est professionnel, un habitué du domaine grâce ses connaissances et ses expériences, il est capable de réaliser de jolies prises en toute sécurité, et est capable d’adapter ses photographies au bébé. Si vous êtes intéressé et que vous voulez passer le cap pour contacter de vrais professionnels, afin d’immortaliser vos précieux souvenirs avec votre nouveau-né, cliquez ici.

Quel est le moment idéal pour prendre bébé en photo ? 

Pour prendre de belles photos de naissance, il est idéal de le réaliser durant les 8 à 10 premiers mois après la naissance, car un bébé, ça change vite ! En revanche, pour capturer les petits sourires, il faudra attendre les 3 mois. Dans toute cette histoire, le photographe n’est pas le seul à se préparer pour la séance photo, il faut aussi mettre bébé dans les conditions. Pour ce faire, il faudra préparer bébé en faisant en sorte qu’il soit bien propre et bien rassasié, ainsi, il ne sentira aucun malaise durant les photos. Il faudra également penser à apporter des habits de rechange, et de la nourriture. Bébé sera aussi très à l’aise s’il est posé dans un endroit chaud pour le rappeler le ventre de sa maman. En effet, comme il s’est retrouvé 9 mois dans le ventre, il a besoin de ressentir cette chaleur pour être dans son élément, et ne pas trop bouger. Il est ainsi idéal de chauffer la pièce à 37 °C environ. Si en plus, il y a de la musique douce au fond, c’est l’idéal, le tour est joué ! La naissance de votre bébé est un moment unique et magique, il est important d’immortaliser ces moments autant pour vous remémorer ces souvenirs si précieux, mais aussi pour montrer à votre enfant ces instants qu’il a vécu, mais dont il ne se souvient pas forcément. 

Pour ce faire, il est important de faire appel à un professionnel qui a assez d’expérience, et qui c’est spécialisé dans le domaine de la photographie d’un nouveau-né, cela vous permettra d’être serein quand il aura à prendre est à mettre votre bébé dans la bonne position pour avoir les plus beaux clichés. Il saura aussi exploiter le meilleur de son appareil photo pour sortir le meilleur rendu possible de ces souvenirs qui sont les vôtres. Enfin, avec un traitement adapté, ce professionnel saura vous épater et graver ces souvenirs importants.

Partager :