Étudiant : comment ne pas rater votre première année de fac ?

246
Partager :

Bac en poche, vous êtes impatient(e) de commencer votre première année de fac ! Néanmoins, vous ne pouvez pas vous empêcher de stresser. En effet, vous allez entrer dans un univers inconnu. La liberté et l’autonomie dont bénéficient les étudiants peuvent aussi les conduire à l’échec. Rassurez-vous, avec ces quelques conseils, vous allez passer votre première année de fac avec brio !

Prenez des cours particuliers dans la matière qui vous pose problème

Même si vous avez choisi une filière qui vous passionne, cela ne signifie pas que toutes les matières seront faciles pour vous. En effet, il y aura sûrement quelques matières qui vous poseront problème. Or, vous devez les maîtriser pour passer en 2e année.

A lire en complément : Comment rendre en famille une maison plus écologique ?

Si c’est votre cas, il est conseillé de s’inscrire sur un site spécialisé, comme par exemple GoStudent, qui propose des cours particuliers pour les étudiants. Des professionnels expérimentés vont vous aider à comprendre les notions et à faire vos travaux dirigés. Ils répondront à toutes vos questions et aborderont les leçons en tenant compte de vos difficultés et aptitudes pour assurer votre réussite.

Ce genre d’accompagnements personnalisés est indispensable, notamment pour les matières scientifiques comme les notions importantes de physique, les équations différentielles, les permutations et combinaisons, les différentes théories en mathématiques, etc. Tel est également le cas pour les filières littéraires (langues étrangères notamment).

A lire en complément : Conseils pour un Noël en famille réussi

cours particuliers étudiants

Bossez vos cours tous les soirs au moins 30 minutes

Quelle que soit votre filière, il est fortement conseillé d’établir un planning de révision bien précis. En effet, vous devez réviser tous les soirs, pendant au moins 30 minutes. Grâce à une telle routine, vous allez maîtriser ce qui a été abordé dans les cours avant que de nouvelles leçons ne viennent s’y ajouter.

En adoptant un rythme de révision régulier, vous allez éviter d’avoir à bosser tous vos cours quelques semaines avant les examens. Évitez le piège de la liberté et de l’autonomie qui vous est offert à la fac ! Le temps passe si vite que vous ne verrez même pas arriver les premières sessions d’examen.

Prenez le temps pour vous détendre le week-end

Même si vous avez envie de réussir, prenez le temps de vous détendre ! En effet, si vous ne faites que réviser et aller en cours, votre cerveau, comme votre corps, vont lâcher. Le week-end, passez du temps avec des amis, allez au cinéma ou à des concerts, organisez de petites balades avec vos amis ou votre famille, faites un peu de shopping, allez à la piscine ; en bref, passez du bon temps ! Vous en avez besoin pour recharger vos batteries, et être en forme, tant physiquement que moralement, pour accueillir la nouvelle semaine qui vient.

Privilégiez les sorties en pleine nature qui permettent de vous aérer l’esprit et d’oublier un peu vos routines quotidiennes. La vie étudiante peut être stressante, avec les cours magistraux, les travaux dirigés, les horaires pas toujours évidents.

Au quotidien, n’oubliez pas d’écouter de la musique, de faire un peu de sport et de vous détendre après votre séance de révision journalière, pourquoi pas en faisant une séance de yoga.

Partager :