Pourquoi vous ne devez plus dire « tu n’es pas gentil »

"tu n'es pas gentil" dit le parent à son enfant

 

En disant « tu n’es pas gentil », on utilise :

Le mauvais exemple

En disant à notre enfant « tu n’es pas gentil » on l’invite à en faire de même avec les autres et avec nous. Apprenons-lui plutôt à parler de ce que cela nous fait : « je suis embêtée que tu ne partages pas tes bonbons ; je me dis que ça doit faire envie à ton copain. En partageant tu lui ferais vraiment plaisir. »

La domination

On définit notre enfant, ce qui l’empêche de se définir lui-même. Il peut penser « Je ne savais pas qui j’étais, maintenant je le sais, je suis méchant, c’est mon rôle, et c’est de cette façon que j’attire l’attention ». Au lieu de ça, montrez-lui qu’il est maître de ses choix et posez-lui la question, une fois les émotions passées : « Tu as choisi de déchirer le dessin pour montrer ta colère. Que penses-tu de ce qui s’est passé ? »

L’agressivité

On commence sa phrase par « tu » au lieu de « je ». Souvent en commençant sa phrase par « tu… » on fait suivre des propos dévalorisants, des généralités, des jugements : « tu n’es pas gentil », « tu es lent », « tu t’entêtes », « tu veux toujours tout, tout de suite ». Cela ne permet pas d’arranger les choses. Il faut corriger cette phrase en parlant de soi. « Je vois que… », « Je trouve que… ». « Je vois que tu n’as pas rangé », « j’ai l’impression que tu es en colère », « je trouve que tu veux que je m’occupe de toi immédiatement alors que je suis occupée ».

L’étiquette

On parle de l’enfant au lieu de parler de son comportement. En lui disant tu n’es pas gentil, on lui colle un étiquette dont il aura du mal à se défaire. Privilégiez plutôt une phrase descriptive de son comportement. « Le geste que tu as eu n’es pas acceptable. On ne doit pas taper. »

 

A vous, dites-moi en commentaire les mots que vous pourriez utiliser en remplacement de « tu n’es pas gentil ». Flèche parents enfants

Recherches utilisées pour trouver cet article Éviter de dire tu es gentil tu es méchant, faut pas dire tes pas gentil, mon enfant dit que je ne suis pas gentil, mon fils de 3 ans dit t es pas gentil t es mechant, t espas gentille, tu es pas gentil avec moi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *